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EkkoSprint, le Design Sprint par Ekkofin
EKKOFIN
Place Paul Heupgen, 7 - 7000 Mons
Tél : 2 318 89 15
Contact(s) : Joffroy MOREAU, Team Fusacq
www.ekkofin.com
 
 
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EkkoSprint, le Design Sprint par Ekkofin

“Ekkosprint”

Le Design Sprint version Ekkofin


Le Design Sprint, ça vous parle ? C’est un processus très structuré développé par Google Ventures organisé sur 5 jours. Il se caractérise par une succession de workshops qui permettent d’identifier des solutions innovantes à des problématiques complexes. L’objectif final est de créer un prototype testé par quelques utilisateurs.
Les grands principes d'un Sprint


1) Un seul objectif poursuivi tout au long du processus.

2) Travail collaboratif en intelligence collective.

3) Processus très structuré.

4) Organisation du temps stricte sur maximum 5 jours.

5) Test final réalisé avec de vrais utilisateurs.



Les avantages du Design Sprint


Le Design Sprint réduit les risques liés à un lancement de nouveau produit et accélère le processus de création de nouveaux produits ou services. Il permet également d'impliquer les collaborateurs clés dans le processus créatif.



Pourquoi Sprint ?


Le mot sprint est directement lié à la méthodologie de développement agile en informatique. Les cycles de développement courts y sont ainsi nommés « Sprints ». L'objectif étant de pouvoir modifier le produit en cours de création afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.



Concrètement comment ça marche ?

Processus très structuré et organisé sur 5 jours. Chaque jour a un objectif bien précis et une série d’activités très cadrées étant donné le temps réduit.

Lundi : Compréhension du métier et choix d’un objectif de sprint


Mardi : Esquisse de solutions concurrentes


Mercredi : Choix de la meilleure solution à tester


Jeudi : Réalisation d’un prototype réaliste


Vendredi : Test de ce prototype auprès des clients cibles


Qui utilise le Design Sprint ?

Principalement le monde des start-ups et les entreprises faisant partie du monde digital et/ou technologique. De plus en plus d'entreprises de secteurs matures utilisent ce processus de décision agile dans le cadre de projets stratégiques et de digitalisation.



Design Sprint ou Brainstorming : Quelles différences ?

Ce processus de prise de décision basé sur l’intelligence collective diffère du brainstorming « classique » pour trois raisons principales :



Une réflexion individuelle

Là où les idées foisonnent et fusent dans une certaine forme d’anarchie entre les participants dans le cadre d’un brainstorming, le sprint privilégie la génération d'un maximum d'idées individuelles qui seront filtrées grâce à l'intelligence collective du groupe. Ainsi, chaque idée naissant dans l’esprit des participants au sprint est étudiée et développée en profondeur individuellement et dans le calme, ce qui a pour effet d’améliorer considérablement la qualité des solutions proposées par les participants à la problématique rencontrée.



Une critique objective

Le fait que le brainstorming donne lieu à des discussions ouvertes et au partage d’idées « dans l’émotion » pousse naturellement les participants à accorder plus de crédit aux idées venant des plus fortes personnalités au détriment de certains participants plus introvertis. Cela constitue une limite du brainstorming par rapport au Design Sprint où les idées et solutions proposées par les participants du sprint sont présentées et jugées de manière anonyme. Cela a donc pour avantage de critiquer les idées des participants sur base de critères objectifs pour ne conserver que les meilleures d’entre elles.



Un processus de décision clair

L’effet de groupe a un impact néfaste sur la qualité des décisions prises. Il peut générer de longs débats parfois tendus et/ou stériles. Même dans une atmosphère collaborative, le risque est de converger vers une solution de « compromis » qui s'apparente plus à une fusion de toutes les idées formulées, manquant ainsi de focus. Le sprint résout cette problématique en proposant un processus décisionnel clair basé sur des votes. Chaque participant a l'occasion de voter pour la ou les solutions qu'il pense les plus pertinentes pour atteindre l'objectif établi. Le « décideur » désigné du sprint (souvent le CEO ou chef de projet) bénéficie de "super votes" qui lui permettent de trancher entre plusieurs solutions qui seraient en concurrence.


En présentiel ou en distanciel ?

Paradoxalement, bien que le design sprint fasse appel à l’intelligence collective, la présence physique de tous les participants n’est pas indispensable étant donné qu’il s’agit d’un processus très structuré et que les participants élaborent individuellement leurs idées/solutions avant de les partager avec l’équipe.


Les deux modes de fonctionnement présentent leurs avantages et leurs inconvénients.


Ekkofin a utilisés ces principes fondamentaux et les a adaptés suivant ses besoins sous forme d’un “Ekkosprint”. Ce qui change ? Le timing et l’objectif: réaliser un audit stratégique éclair.


Pour en savoir plus : http://urlz.fr/joKN


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