donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Comptabilité, audit, financement, assurance > Comptabilité et Gestion > Audit financier d'acquisition > Ile-de-France > JITEC > Le Blog > Le choix de la date de clôture des comptes est-il anodin ?
Le choix de la date de clôture des comptes est-il anodin ?
JITEC
37 rue du Général Foy - 75008 PARIS
Tél : 09 83 62 86 79
Contact(s) : Jacques TIXIER
jitec.fr
 
 
< Retour Blog
Le choix de la date de clôture des comptes est-il anodin ?

Très souvent les créateurs ne se posent pas la question du choix de la date de clôture de leur compte et prennent le 31 décembre.

Dans la majorité des cas, ceci n’a pas d’importance, et au contraire à l’avantage de la simplicité car notre législation fiscale et sociale est souvent calquée sur l’année civile.

De même sur le compte de résultat, le choix est neutre, avoir 12 mois de juillet à juin, ou de janvier à décembre aboutira au même résultat car on aura toujours une période de congés, ou si l’activité est cyclique on aura aussi bien la période calme que la forte.

Mais sur le bilan ce n’est pas toujours la même chose.

Prenez une activité de vente de marchandises qui est forte en décembre avec souvent un déstockage en janvier. Si elle clôture en décembre, elle va avoir un important stock sur son bilan, peut être même un en cours client élevé, et par ricochet une faible trésorerie, ce qui ne constitue pas de bons ratios.

Un éditeur informatique qui facture en janvier sa maintenance annuelle aura sa trésorerie au plus bas en décembre alors qu’elle sera au plus haut au mois de février/mars.

Et on pourrait multiplier les exemples.

Quand on vend une entreprise, de nombreuses méthodologies de valorisation partent de la trésorerie + le goodwill de l’entreprise.
On voit donc que la trésorerie affichée sur le bilan peut avoir un impact sur la valeur d’une entreprise. On pourrait penser que lors d’une vente d’entreprise, cet élément soit retraité pour retrouver une trésorerie normative, mais on observe que ce n’est pas toujours le cas. De même le paiement de salaire le 1er du mois au lieu du 31 n’est pas toujours retraité, et améliore artificielle la trésorerie affichée.

Ce raisonnement est également le même pour les cotations bancaires de l’entreprise, la banque de France ou autre, travaillent à partir du seul bilan sans analyse complémentaire.

D’autres éléments peuvent expliquer une date de clôture différente :
- Un inventaire du stock sur une période en forte activité
- Des travaux de bilan sur une période chargée.
- Une activité cyclique comme celle liée à l’année scolaire.

Sans préciser ce point, il peut également exister quelques nuances fiscales.

C’est pourquoi selon les activités des entreprises, un changement de date de clôture peut être opportun, mais dans ce cas il est important de bien anticiper la transition, car par exemple il faudra établir 2 bilans si on reporte le bilan du 31 déc au 31 mars, les dividendes seront décalés…


Pour en savoir plus : http://jitec.fr


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement JITEC
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer