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L'Affacturage Inversé, une approche innovante
ANACOFI Association
92 rue d'Amsterdam - 75009 Paris
Tél : 01 53 25 50 80
Contact(s) : Marie LALANDE, Jean-Louis PICOLLO
www.anacofi.asso.fr
 
 
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L'Affacturage Inversé, une approche innovante

Dans un contexte économique incertain et changeant, les besoins de financement court terme des entreprises repartent à la hausse après 2 années atones.

L’inflation, les tensions sur les matières premières et la nécessité de rembourser les PGE, sont tant de facteurs qui créent aujourd’hui des besoins forts de BFR pour les entreprises. La croissance forte des taux d’intérêt vient en plus assombrir le tableau.

En effet, les taux d’intérêt augmentent considérablement, ce qui rend le pilotage des charges financières complexe pour les entreprises. Ainsi la nécessité pour les grands donneurs d’ordres de soutenir leur écosystème de sous-traitants est de plus en plus essentiel.


Par la mise en place de solution de Reverse factoring, les grands acheteurs permettent ainsi d’apporter des solutions de paiement anticipé de leurs factures aux fournisseurs tout en leur faisant bénéficier de taux d’intérêt compétitifs.

De plus, ce mécanisme ne prend pas en considération la taille ou la santé financière des fournisseurs et n’impacte pas leurs ratios d’endettement. Ainsi l’acheteur renforce et soutient sa chaine d’approvisionnement.

Par ailleurs, Le Paiement Fournisseur Anticipé (PFA) qui est la version ESG et collaborative du reverse factoring est encouragée par le ministère des Finances et le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet. (https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/le-paiement-fournisseurs-anticipe#:~:text=Le%20dispositif%20de%20paiement%20fournisseurs,payant%20les%20factures%20de%20mani%C3%A8re)

La mise en place d’une solution d’affacturage inversé est aussi une formidable opportunité pour les entreprises de digitaliser leur processus de facturation.

En effet, l’évolution réglementaire sur la facturation électronique qui sera obligatoire dès 2024 va considérablement impacter les entreprises mais également leurs partenaires financiers qui adossent leurs financements sur les factures (banques, sociétés d’affacturage, fonds…).

En réponse à ces enjeux, Pythéas Capital Advisors, FinTech française créée en 2014, apporte une offre unique de solutions innovantes dans la gestion, le paiement et le financement des factures à destination des entreprises et des banques qui les financent.

TRESO2 est la plateforme de Pytheas Capital Advisors qui apporte des solutions de digitalisation de la facturation entre les acheteurs et leurs fournisseurs ainsi que des offres de financement en partenariat avec des acteurs tels que le Crédit Mutuel Arkéa et BPI France.

TRESO2 permet ainsi :

• De sécuriser sa relation Clients / Fournisseurs par la mise en place du module TRESO2 Conformity qui regroupe des solutions de sécurisation des IBANs, de notation ESG ainsi que de collecte et stockage des éléments de KYC/S.

• D’émettre et de recevoir des factures électroniques en conformité avec la réglementation à venir par la mise en place du module TRESO2 InvoiceHub.

• D’apporter des solutions de financement de la trésorerie pour les fournisseurs et les acheteurs par la mise en place de TRESO2 Payment & Funding qui donne accès à un écosystème de financeur via le reverse factoring.

Plus d’informations dans les communiqués de presse :

• Paiement Fournisseur Anticipé (PFA) : Bpifrance et Pytheas Capital Advisors (TRESO2) nouent un partenariat stratégique visant à développer une offre innovante permettant de digitaliser la relation acheteurs/fournisseurs et à renforcer la trésorerie des entreprises françaises
• Le Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors renforcent leur collaboration au travers d’une solution de financement innovante à destination des entreprises donneurs d’ordres

A propos de Pytheas Capital Advisors

Pytheas Capital Advisors est une FinTech spécialisée dans le financement, le paiement et la facturation électronique. Grâce à sa plateforme technologique innovante TRESO2 et son savoir-faire dans le financement, elle révolutionne le paiement des fournisseurs avec une solution de paiement responsable et d’optimisation de la trésorerie.

TRESO2 est une plateforme SaaS modulaire entièrement ouverte avec ses partenaires et clients grâce à ses API (interface de programmation d’application). Elle se décline autour de 3 modules :

- Conformity : module de gestion de la conformité fournisseur
- Invoice Hub : module de traitements des factures
- Payment & Funding : paiement, paiement fournisseur anticipé et différé de paiement avec ou sans financement (dynamic discounting)


Son fondateur, Ludovic SARDA, est membre de la Commission Finance d'Entreprise de l'ANACOFI.


Pour en savoir plus : https://www.anacofi.asso.fr/nos-metiers


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