donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Wallonie > CLOSING > Le Blog > Le Management Buy-Out
Le Management Buy-Out
CLOSING
Place de Célestines - 5000 Namur
Tél : 00 32 4 86 96 13 99
Contact(s) : Rémy Templier
www.closing.be
 
 
< Retour Blog
Le Management Buy-Out

Closing a fréquemment l’occasion d’accompagner des opérations de « Management Buy-Out » (MBO). Ci-dessous quelques insights sur ce type d’opération…

▶ Sortie par le haut / Le MBO est une opération par laquelle un ou plusieurs membres du personnel rachètent la société dans laquelle ils travaillent. Même s’il s’agit d’une sortie a priori « dans la continuité » pour le cédant, un tel schéma de cession doit être préparé soigneusement par les parties en présence, tant dans ses aspects humains que financiers.

▶ One way ticket / Pour l’actionnaire-cédant, il peut être assez risqué de se lancer dans un tel processus. En effet, les candidats pressentis à une telle opération occupent souvent des postes stratégiques au sein de l’entreprise. L’hypothèse d’un non-aboutissement de l’opération envisagée peut donc entrainer (parfois) une certaine frustration voire le départ de ces cadres candidats au MBO.

▶ La recherche du consensus / L’opération de MBO, plus encore que toute autre opération M&A, nécessite la mise en place de compromis sur l’ensemble de la démarche. Afin d’objectiver certaines hypothèses, il nous arrive de faire préalablement un tour dans le marché afin de recevoir une ou plusieurs offres d’acquéreurs externes. L’idée n’est pas d’en faire un levier de négociation fort mais d’avoir une référence à partir de laquelle construire l’opération de manière sereine et équilibrée.

▶ Le co-financement / Bien souvent, il sera nécessaire pour l’actionnaire-cédant d’accepter de soutenir financièrement les candidats au MBO, ceux-ci ayant assez rarement la surface financière suffisante pour réaliser l’opération envisagée. Cette contribution du cédant pourra par exemple prendre la forme d’un « crédit-vendeur », qui consiste pour le cédant à prêter aux acquéreurs, selon des modalités à définir, une partie du prix de cession qu’il aura encaissé. Ce crédit sera la plupart du temps un prêt subordonné, donc du quasi-capital très apprécié des autres financeurs de l’opération (banques, investisseurs institutionnels etc.) qui y verront aussi un signal de confiance du cédant envers le projet de MBO envisagé.


Pour en savoir plus : https://www.closing.be/le-management-buy-out/


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement CLOSING
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer