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1,5 M€ pour la plateforme collaborative ILLICOPRO
09 janvier 2019 à 15h00
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 1,5 M€ pour la plateforme collaborative ILLICOPRO

illiCopro, plateforme collaborative dédiée à la gestion de copropriété, annonce aujourd’hui un tour de table de 1,5 million d’euros mené par Samaipata et comprenant les partenaires historiques d’illiCopro, Kima Ventures et Le Studio.

Cette levée de fonds va permettre à la start-up d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. Elle permettra aussi d’étoffer ses équipes pour garantir une qualité de service et un support optimal au nombre croissant de copropriétés utilisatrices d’illiCopro. Avec un objectif ambitieux : 1 000 copropriétés clientes courant 2019 !

Une plateforme pour gérer son immeuble de manière autonome

Les copropriétés en autogestion représentent aujourd’hui 15% de l’ensemble des copropriétés de France, traduisant un phénomène de défiance croissante à l’encontre des syndics professionnels. Commercialisé depuis janvier 2018, illiCopro vient répondre aux besoins de ces conseils syndicaux désireux de reprendre le contrôle sur leur immeuble et compte d’ores et déjà plus de 300 copropriétés à son portefeuille, soit un total de plus de 6 000 appartements. 80% de ces copropriétés étaient auparavant gérées par des syndics professionnels et ont pu sauter le pas grâce à illiCopro.

"Nous sommes convaincus qu’illiCopro a le potentiel de révolutionner le marché de la copropriété, encore peu digitalisé, en utilisant la technologie pour désintermédier le modèle traditionnel du "syndic", résolvant ainsi les enjeux opérationnels propres à cette industrie", explique José del Barrio, Managing Partner de Samaipata.

Concrètement, illiCopro propose une plateforme sûre et intuitive permettant au conseil syndical de gérer son immeuble en 2 heures par mois seulement à un coût réduit : 7 euros par mois et par appartement, sans aucun autre frais caché. Des copropriétés de 2 à 150 appartements ont aujourd’hui souscrit à cette offre. Aucune n’a quitté la structure pour le moment.

Grâce à des formulaires ultra simplifiés et surtout la synchronisation avec le compte bancaire, la comptabilité et les documents juridiques se font en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété. illiCopro offre un support via le chat et par téléphone, et une assistance par des experts en cas de question exceptionnelle. En moyenne, les copropriétés utilisatrices d’illiCopro observent une réduction de 20 à 50% des charges sur leur immeuble.

De nouvelles fonctionnalités et un accompagnement renforcé

Avec cette levée de fonds, illiCopro compte enrichir la plateforme de nouvelles fonctionnalités métier, notamment comptables et juridiques, ainsi que des fonctionnalités plus opérationnelles :

- une base de données d’artisans géolocalisés notés directement par la communauté illiCopro, pour permettre à chaque copropriété cliente de trouver les meilleurs prestataires, aux meilleurs tarifs pour leurs travaux de copropriétés,

- un forum de discussion inter-copropriétés, pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et recommandations entre immeubles. Un espace de dialogue qui s’ajoute aux forums internes aux copropriétés, déjà inclus sur la plateforme,

- la détection des postes de charges à renégocier grâce à la donnée comptable (assurance, ménage etc.).


La start-up prévoit en outre de renforcer ses équipes pour faire face aux nombreuses demandes émanant du bouche à oreille et assurer un accompagnement d’une qualité irréprochable.

“A mesure qu’ils grandissent, les syndics de copropriété professionnels voient souvent la qualité de leur offre se dégrader. illiCopro se positionne comme alternative à ces syndics et, en tant que tel, nous nous devons de maintenir un niveau de qualité optimal pour nos clients,” explique Raphaël Di Meglio, cofondateur et CEO d’illiCopro. “Notre service repose sur la technologie, mais aussi sur l’humain et nous devons renforcer nos équipes pour garantir un support rapide, efficace et de qualité à tous nos utilisateurs”.

L’équipe illiCopro compte 15 personnes, un nombre qui devrait doubler en 2019. Aujourd’hui, 5 ingénieurs développent la plateforme pour permettre d’automatiser le plus de tâches possibles, le support se concentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée.

La start-up va ainsi étoffer son équipe commerciale pour répondre à la demande croissante de nouveaux clients, mais aussi intégrer de nouveaux experts pour répondre aux questions exceptionnelles des copropriétaires :

- Juristes, pour gérer les impayés et les questions d’assurances

- Comptables, pour les reprises comptables.


IlliCopro affiche de fortes ambitions pour 2019 et compte, à plus long terme, développer une offre globale à destination des copropriétés, en intégrant par exemple des outils de déclaration de sinistre ou de gestion locative.


A propos d’illiCopro

Créé en 2017, illiCopro permet aux copropriétaires d’un ensemble immobilier de gérer eux-mêmes leur copropriété sans passer par un syndic professionnel. Outre les économies générées (jusqu’à 50% des charges), illiCopro favorise également une résolution rapide des incidents et la convivialité entre voisins.

Le service consiste en une plateforme collaborative, sûre et intuitive permettant au conseil syndical de gérer son immeuble en 2 heures par mois seulement. Grâce à des formulaires ultra simplifiés, la comptabilité et les documents juridiques se font en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété via l’appareil de leur choix. Effectué par des juristes et des experts comptables, le support est 100 % gratuit via le chat et par téléphone.

15% des copropriétés sont aujourd’hui gérées de manière autonome. illiCopro souhaite accompagner et favoriser la transition vers ce mode de gestion jusqu’à sa généralisation en France et en Europe.

Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - MATERA ex ILLICOPRO
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - KIMA VENTURES (120)
- LE STUDIO.VC (1)

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