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5 M€ pour la start-up EdTech LALILO
22 novembre 2019 à 17h40
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 5 M€ pour la start-up EdTech LALILO

Trois ans après son lancement, Lalilo, la start-up EdTech entre dans une phase d’accélération en France et à l’international. Créée en 2016 par trois ingénieurs, la société a pour ambition de mettre fin à l’échec scolaire dû aux difficultés de lecture en mettant la technologie et l’intelligence artificielle au service des professeurs enseignant la lecture à l’école primaire.

Lalilo est une application destinée aux professeurs des écoles de CP et CE1 pour les aider à différencier leur enseignement de la lecture auprès des élèves. Ce programme, utilisé en salle de classe, permet aux élèves d’apprendre à lire à leur rythme. Chaque enfant dispose d’un programme d’apprentissage individualisé et évolutif construit grâce à l’IA développée par la société. Des milliers d’élèves utilisent déjà Lalilo aux États-Unis et en France. Chaque mois, plus de 5000 professeurs des écoles et 90 000 élèves font plusieurs millions d’exercices avec Lalilo dans leur salle de classe.

Lalilo, comment ça marche ?

Lalilo est un logiciel qui comporte deux interfaces :

> un univers ludique dans lequel les élèves réalisent des exercices choisis grâce à l’IA parmi un ensemble de plus de 3.000 exercices
> un tableau de bord qui permet au professeur de suivre la progression de l’ensemble de la classe et lui donne la possibilité d’assigner des leçons particulières à certains élèves.

Le tour de table

Pour soutenir son désir de croissance au-delà de nos frontières, Lalilo lève un tour de table de 5 M€ (répartis équitablement entre equity et dette) auprès de Partech, EduCapital et Citizen Capital. La start-up ambitionne de quintupler son nombre d’utilisateurs, et d’accélérer son développement aux Etats-Unis, où elle est déjà présente dans plus de 5.000 classes.

“Nous sommes fiers d’être accompagnés dans notre aventure par 3 fonds qui reflètent bien la dynamique de Lalilo : l’ambition internationale avec Partech, l’éducation avec EduCapital et l’impact social avec Citizen Capital”, explique Amine Mezzour, co-fondateur.

Lalilo, lauréat du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle de l’Education Nationale Lalilo est par ailleurs l’un des 6 lauréats du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle publié par l’Éducation Nationale. Ce programme d’innovation, intitulé “développement d’un assistant pédagogique basé sur des technologies d’intelligence artificielle pour l’apprentissage du Français et des mathématiques en Cycle 2 » permet le financement d’une phase de 12 mois de Recherche & Développement. Si la solution est jugée pertinente au terme de cette première phase de R&D, elle passera par une phase de pré-industrialisation de 6 mois à l’issue de laquelle elle pourra alors être achetée par l’Etat et implémentée dans les salles de classe françaises.

L’intérêt du Ministère pour Lalilo conforte l’ambition de la jeune pousse, qui peut aussi compter sur le soutien des Académies partenaires de Créteil, Montpellier, Paris et Versailles.

“Ce partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale est l’occasion pour nous d’aider encore plus de professeurs des écoles à lutter contre le décrochage scolaire dans le pays où nous avons fondé notre entreprise”, commente Laurent Jolie, co-fondateur.

Le business model

Aux États-Unis (plus de la moitié des utilisateurs), Lalilo vend son application aux écoles et aux districts au travers d’un modèle premium : l’utilisation est gratuite pour les professeurs, mais des tableaux de bords de suivi des progrès des élèves détaillés s’achètent via une licence annuelle. En France, grâce au partenariat avec l’Éducation Nationale, l’application reste entièrement gratuite pour les écoles.

A propos de Lalilo

Lalilo est une start-up Edtech fondée en 2016 par 3 Polytechniciens dont l’ambition est de lutter contre l’illettrisme grâce à un outil de différenciation de l’enseignement de la lecture. L’application web, dédiée aux professeurs des écoles, est basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de proposer des exercices adaptés au niveau de chaque élève.

Source : Communiqué de presse



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