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Après Rossignol, tombé voilà peu dans l'escarcelle de l'américain Quiksilver, c'est l'autre grand nom français du ski, Salomon (CA 2004 : 653 MEUR), qui change de propriétaire. Le fabricant allemand d'équipements de sport Adidas (CA 2004 : 6,5 MdEUR, capitalisation boursière : 5,9 MdEUR), qui avait acquis la société familiale française en 1997, a annoncé cette semaine sa revente au finlandais Amer Sports, qui est présent dans le tennis, le ski (via la marque Atomic), et l'activité fitness. Le montant de la transaction atteindra environ 450 MEUR. Adidas cherchait depuis quelque temps un repreneur pour Salomon, spécialiste du matériel de ski, mais aussi des rollers et des composants pour le vélo via plusieurs marques (Salomon, Mavic, Bonfire, Arc'Teryx et Cliché). En effet la société française affiche depuis plusieurs années une érosion de son CA et une faible rentabilité. Pour être vraiment leader dans le ski et la montagne, Adidas n'aurait sans doute pas eu d'autre solution que de faire de nouvelles acquisitions. Mais le groupe a préféré vendre et se concentrer sur d'autres secteurs plus rentables et prometteurs, comme le golf. Adidas, qui redistribuera à ses actionnaires la majeure partie des 450 MEUR obtenus grâce à cette cession, n’exclue pas de procéder à des acquisitions même si sa priorité réside dans les investissements marketing à réaliser en 2006 pour la Coupe du monde de football et en 2008 pour les jeux Olympiques de Pékin.
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