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ANKORSTORE réalise une levée de fonds de 84 M€
21 septembre 2021 à 17h30
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 ANKORSTORE réalise une levée de fonds de 84 M€

Ankorstore, la start-up qui met en relation les marques indépendantes et les détaillants, a réalisé une levée de fonds de 84 millions d’euros en Série B sous la houlette de Tiger Global et Bain Capital Ventures. Soutenue par une forte croissance, et quelques mois seulement après une levée de fonds en série A de 25 millions d’euros en décembre 2020, cette nouvelle levée s’est faite auprès de ces deux nouveaux investisseurs et des investisseurs historiques (Index Ventures, GFC, Alven et Aglaé). Cette levée de fonds permettra à Ankorstore de soutenir son portefeuille de 5.000 marques et 50.000 détaillants indépendants à travers l’Europe lors de la réouverture des magasins.

« Le contexte actuel, dont les mesures de fermeture des commerces non essentiels, a fait en sorte que les magasins indépendants ont besoin d’un soutien financier et d’outils souples pour adapter rapidement leur offre. Ankorstore a accompagné les détaillants pendant les périodes de confinement afin de les aider à contrôler étroitement leur flux de trésorerie, à être plus réactifs et à optimiser la gestion de leurs stocks. » Nicolas D’Audiffret - co-fondateur Ankorstore.

Ankorstore a été fondée en 2019 à Paris par quatre entrepreneurs du e-commerce français : PierreLouis Lacoste (ancien country manager Etsy), Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen (fondateurs d’A Little Market) et Mathieu Alengrin (ancien Head Ingénieur à Vestiaire Collective). Ankorstore s’est donnée pour mission de réinventer le commerce de détail indépendant ; de promouvoir de nombreuses marques européennes qualitatives ; et d’être le partenaire des boutiques qui veulent offrir à leurs clients de nouvelles expériences d’achat et de nouveaux produits.

La plateforme Ankorstore permet à une boutique indépendante de développer une relation commerciale avec plus de 5.000 marques tout en minimisant ses engagements financiers, et de gagner ainsi un temps précieux inhérent à toute relation commerciale en faisant l’économie de découvrir des produits, d’identifier le bon contact et de négocier avec des distributeurs ou des agents.

«Ankorstore est rapidement devenu la solution en Europe pour les détaillants locaux de s’approvisionner auprès de marques indépendantes. L’engagement incroyable au cours des vingt derniers mois témoigne d’une équipe expérimentée qui offre une valeur réelle et opportune à ses clients. Nous sommes fiers de les soutenir dans leur quête pour devenir un leader mondial et bâtir l’avenir du commerce de détail indépendant. » - John Curtius, partenaire de Tiger Global Management.

Dans le contexte commercial actuel qui privilégie les géants du e-commerce, la grande distribution et les marques « puissantes », Ankorstore offre au commerce de détail et aux petites marques les fonctionnalités des meilleures plateformes de e-commerce pour leur permettre de faire face aux difficultés liées aux conséquences de la crise du COVID-19.

Ankorstore, la volonté de soutenir l’activité du commerce local dès la réouverture des magasins.

L’activité de la start-up a triplé au cours des quatre premiers mois de 2021 et ce malgré la fermeture de la moitié des détaillants affiliés à Ankorstore lors des périodes de confinement.

« Le dynamisme de nos centres-villes et le charme de nos villages en Europe dépendent de millions de détaillants indépendants. Grâce à cet investissement, nous franchissons la prochaine étape en renforçant les capacités de nos marques les plus appréciées et de nos détaillants locaux, en uniformisant les règles du jeu pour les entrepreneurs européens et en encourageant leur croissance dans les années à venir. » Nicolas D’Audiffret - co-fondateur Ankorstore.

Tandis que les réouvertures des commerces de détail s’esquissent à travers l’Europe, Ankorstore jouera un rôle crucial pour les commerçants en leur permettant de réapprovisionner leurs stocks en prévision d’une saison chargée.

Pour preuve, au Royaume-Uni, dans les semaines qui ont suivi l’annonce du plan de réouverture par le gouvernement britannique, les achats ont triplé sur la plateforme. Ce dynamisme commercial s’explique par les outils mis en place par Ankorstore pour soutenir les commerçants et les marques indépendantes :

● Plus de 5000 marques sélectionnées à travers l’Europe proposant des produits uniques à forte valeur ajoutée.

● Des modalités de paiement de 60 jours qui facilite le renouvellement des stocks lors de la réouverture des magasins à des conditions avantageuses.

● Un risque minimisé pour les détaillants avec une première commande minimale de 100 € par marque contrairement aux minimums imposés habituellement dans une relation commerciale hors de la plateforme.

● Une simplification de la prise de commande avec la possibilité de ne passer qu’une seule commande groupée auprès de plusieurs marques.

« La crise de la COVID-19 a démontré la résilience de notre modèle. Malgré la fermeture de la plupart des magasins en Europe, nous avons continué notre croissance au cours des 6 derniers mois. Après notre levée de fonds en décembre 2020, nous avons conquis de nouveaux marchés en Europe et, en à peine cinq mois, nous opérons sur quatorze marchés, la majorité de nos revenus sont générés hors de France. Nous allons nous développer au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède pour mieux servir nos clients. Marques et détaillants indépendants comprennent notre mission qui est de les aider à proposer une alternative à la massification et à la standardisation imposée par les géants du e-commerce. Nous sommes si fiers de servir une telle mission » Nicolas Cohen - cofondateur d’Ankorstore Avec un potentiel de 800.000 boutiques indépendantes, en France et en Europe, qui peuvent générer un volume d’affaires estimé à 170 milliards d’euros, cette nouvelle levée de fonds permettra non seulement à Ankorstore d’améliorer sa plateforme de vente en gros avec des offres importantes pour plus de 5.000 marques et 50.000 détaillants (en décembre 2020 Ankorstore comptait 2.000 marques et 15.000 détaillants) ; mais également d’ouvrir des antennes à travers l’Europe, y compris Paris, Berlin, Amsterdam, Londres et Stockholm. Grâce à cette levée, Merritt Hummer, associé chez Bain Capital Ventures, se joindra au conseil d’administration d’Ankorstore.

« C’est une opportunité formidable pour des marques indépendantes et des détaillants de leur donner accès à Ankorstore qui s’impose comme le grossiste en ligne leader en Europe. Nous sommes fiers de nous associer à cette équipe exceptionnelle alors qu’elle met sur pied une plateforme internationale qui transforme le commerce de gros. » Merritt Hummer - Associé chez Bain Capital Venture.

Source : Communiqué de presse



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