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Belvédère sur le point de céder Marie Brizard à La Martiniquaise
Lundi 19 juillet 2010
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Marie Brizard pourrait être repris par La Martiniquaise (qui détient les marques Label 5, Poliakov, Porto Cruz, etc.) avant la fin de l’été. Son propriétaire, le groupe de vins et spiritueux Belvédère (Sobieski, Pastis Berger, Old Lady’s Gin, etc.), est entré début juillet en négociation exclusive avec ce groupe, qui l’a finalement emporté sur le thaïlandais Thaibev. Les deux parties, qui espèrent parvenir à un accord avant la fin du mois de juillet, se seraient entendues sur un prix de vente de 185 MEUR selon la presse. La cession de Marie Brizard était attendue. Placé depuis deux ans sous procédure de sauvegarde, Belvédère y était normalement contraint avant le 30 juin afin de se désendetter. Après Marie Brizard, Belvédère, qui a affiché l’an passé une perte de 178 MEUR en raison notamment de difficultés sur le marché polonais, devra céder plusieurs distributeurs ainsi que des terrains, notamment en Pologne. De son côté, La Martiniquaise, N° 2 français des spiritueux et leader de l’entrée de gamme, va renforcer ses positions, mettant la main sur des marques emblématiques (Marie Brizard mais aussi les eaux-de-vie Jean Danflou, les whiskys William Peel, la tequila San José, la liqueur Litchao, la vodka Odin...) et sur un réseau commercial établi de longue date. L’opération devra néanmoins passer la barrière de la concurrence : La Martiniquaise pourrait se retrouver en position dominante sur le marché français du whisky.


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