Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
BLABLACAR lève 200 M$ pour développer le covoiturage à l'échelle mondiale
17 septembre 2015 à 12h46
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 BLABLACAR lève 200 M$ pour développer le covoiturage à l'échelle mondiale

BlaBlaCar, qui rassemble la plus grande communauté de covoiturage longue distance au monde, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 200 millions de dollars (4e tour de table - Series D) auprès des fonds d’investissement Insight Venture Partners et Lead Edge Capital, avec la participation de Vostok New Ventures.

Cette levée de fonds intervient pour poursuivre la croissance exponentielle du covoiturage dans les pays où BlaBlaCar est déjà bien implanté, accompagner le décollage de la pratique dans les pays où la startup française vient de se lancer et prolonger son expansion internationale à de nouveaux territoires encore.

Avec ce nouveau tour de table, BlaBlaCar devient une des startups les mieux financées d’Europe, avec plus de 300 millions de dollars levés jusqu’à présent.

Une opération record, historique pour une startup française

Cette confiance des investisseurs s’explique par le mouvement que BlaBlaCar a su initier pour démocratiser progressivement le covoiturage, auprès de toutes les générations et catégories socio-professionnelles. Le covoiturage se pratique désormais à tout âge : la plus forte progression des inscrits sur BlaBlaCar est enregistrée parmi les quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires, tandis que l’âge moyen des nouveaux inscrits est passé de 29 ans en 2010 à 34 ans en 2015.

Avec plus de 20 millions de membres dans 19 pays, BlaBlaCar a ainsi bouleversé les habitudes de déplacement de ville à ville (distance moyenne des trajets : 330 km) et fait du covoiturage un nouveau réflexe pour voyager. Solution de mobilité économique, conviviale et fiable, cette pratique vertueuse permet d’optimiser les places libres à bord des voitures. Grâce au succès de son modèle, BlaBlaCar est devenu une des plus grandes communautés de consommation collaborative au monde.

Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar déclare : « Il est très exaltant de voir à quel point et à quelle vitesse notre vision initiale et pionnière du covoiturage s’est propagée à travers le monde. Cette levée de fonds va nous permettre de développer encore plus largement dans les prochaines années cette pratique novatrice basée sur le partage et la confiance ».

Depuis la dernière levée de 100 millions de dollars en juillet 2014, BlaBlaCar est devenu un acteur global de la mobilité sur 3 continents, grâce à une ouverture dans 7 nouveaux pays (Turquie, Inde, Mexique, Croatie, Hongrie, Serbie et Roumanie). Déjà bien implantée en Europe, la startup a également consolidé sa position en Allemagne par l’acquisition, en avril dernier, de la plateforme carpooling.com, le deuxième acteur du marché.

Le Brésil, l’Asie et l’Amérique latine dans le viseur

BlaBlaCar va se servir de cet investissement pour accélérer sa forte croissance et poursuivre son expansion dans des pays où le coût d’usage d’une voiture est élevé et où l’accès au réseau de transport peut être amélioré. Le Brésil, l’Asie ou d’autres pays d’Amérique latine sont notamment dans le viseur de BlaBlaCar.

Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de BlaBlaCar ajoute : « Nous avons créé une façon fiable de se déplacer sur 3 continents, déjà utilisée par plus de 10 millions de personnes chaque trimestre. Avec ce nouveau financement, nous allons pouvoir accélérer notre croissance globale afin de continuer à profondément modifier et améliorer la mobilité des hommes à l’échelle internationale ».

Jess Horing, directeur général d’Insight Venture Partners, rejoint le conseil d’administration de BlaBlaCar. Il déclare : « Je suis ravi de rejoindre Frédéric, Francis, Nicolas et toute l’équipe dans ce moment décisif. Ils ont réussi à construire un service unique et à le développer rapidement à l’international. Il est rare de trouver une entreprise qui a déjà autant d’utilisateurs actifs alors même que nous ne sommes qu’au début d’une histoire bien plus grande encore.»

Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - BLABLACAR

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
03/07 Groupe d'agences d'intérimaires sp…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Languedoc-Roussillon
CA : 19700 k€
03/07 ESN pluridisciplinaire
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 7000 k€
03/07 Mécanique générale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 500 k€
03/07 Marque de prêt-à-porter parisienn…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 370 k€
03/07 Travaux de construction spécialis…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2500 k€
03/07 Plomberie, chauffage, sanitaires et…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 500 k€
03/07 Direction générale - Distribution…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 150 k€
03/07 Ingénieur - Secteur industriel
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 200 k€
03/07 Entrepreneur - Systèmes d'éclaira…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 350 k€
03/07 Conception, vente et pose de cuisin…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 1395 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
28/06 Le Français MWM met la main sur l'américain SWIPEWIPE
Swipewipe devrait dépasser les 10 M€ de chiffre d'affaires cette année, sur iOS uniquement
25/06 IPSOS accélère le rythme de livraison de ses données avec DATASMOOTHIE
Datasmoothie développe une plateforme cloud automatisée qui simplifie et accélère la compilation et le traitement de données
21/06 NEXPHONE prend la totalité de BEEONE COMMUNICATIONS
Beeone propose une plateforme mobile en tant que service qui permet à d'autres sociétés de créer leur propre marque de téléphones mobiles
17/06 L'éditeur de jeux vidéo sur mobile VOODOO met la main sur BEREAL
Lancée en 2020 par deux Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, BeReal est un réseau social de partage de photos instantanées
04/06 AUDENSIEL met la main sur OMNILOG
Omnilog apporte une expertise reconnue en Digital Factory et DevOps, renforçant ainsi l'offre globale d'Audensiel
Achat & vente de commerces en Ile-de-France
Reprendre un commerce en Ile-de-France

© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap