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BOEING pourrait racheter son fournisseur SPIRIT pour 4 Mds$
01 juillet 2024 à 08h00
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 BOEING pourrait racheter son fournisseur SPIRIT pour 4 Mds$

Le constructeur aéronautique américain Boeing va racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, sur la sellette à cause d'une série de problèmes de production sur les avions de Boeing, pour plus de 4 milliards de dollars, selon des informations de presse publiées dimanche.

La transaction se fera entièrement en actions, au prix de 37,25 dollars par action, valorisant l'entreprise 4,7 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches.

Boeing envisage également de reprendre environ 3,5 milliards de dollars de la dette de Spirit dans le cadre de l'accord, qui pourrait être annoncé dès lundi, ont précisé ces sources.

Les deux sociétés avaient confirmé début mars des discussions préliminaires en vue de ce remariage. Spirit AeroSystems, créé en 2005 par Boeing, est en effet issu de plusieurs de ses activités regroupées dans une entreprise indépendante.

Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l'avionneur américain en 2022. Spirit AeroSystems lui fournit en particulier des fuselages.

L'entreprise travaille également avec le concurrent européen Airbus, et lui fournit des éléments d'ailes et autres pièces.

Spirit AeroSystems est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu'un porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est décroché en plein vol.

Le 4 mars, l'Agence américaine de l'aviation (FAA) avait indiqué que des "problèmes de non-conformité" avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et Spirit Aerosystems.

Le constructeur a également fait état, au fil de 2023, de problèmes de production, dont certains affectaient le fuselage, qui ont réduit sa cadence de production et ses livraisons.

Interrogé fin janvier sur CNBC pour savoir s'il considérait, avec le recul, que la scission avait été malavisée, le PDG de Boeing, Dave Calhoun, avait reconnu que le groupe avait "probablement" été trop loin.




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