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Comment réussir sa transmission d’entreprise ?
19 avril 2018 à 12h05 par ACTORIA


ACTORIA

Avenue Louise 523
1050 Bruxelles

Tél : 2 627 13 51

Contact (s) :
Hans WAGNER

C’est une question récurrente pour laquelle il n’existe pas de réponse magique. Nos conseils pour savoir comment réussir sa transmission d’entreprise.

Comment réussir sa transmission d’entreprise ? C’est-à-dire comment pérenniser son activité, son attractivité et ses emplois ? Et comment anticiper son évolution au cours des mois, des années, des décennies à venir ? Le processus de cession se décline en plusieurs étapes. Chacune d’entre elles doit être suivie et réalisée avec soin pour assurer le succès de l’opération finale.

Comment réussir sa transmission d’entreprise : 5 périodes clés

1. Se préparer et préparer l’entreprise pour la transmission

Comment réussir sa transmission d’entreprise ? En anticipant au mieux toutes les questions et difficultés inhérentes au projet. Le cédant doit d’abord entamer une réflexion personnelle. Se demander quels sont ses motivations et les objectifs de l’opération. Il doit également effectuer un bilan de l’entreprise, plusieurs diagnostics sur sa santé financière et en tirer les conclusions qui s’imposent. Soit peut-être prendre encore des décisions stratégiques pour augmenter la valeur de l’affaire.

2. Évaluer la société

Car le point suivant est tout naturellement l’estimation de la valeur de l’entreprise. C’est un exercice délicat, qu’il convient de confier à des professionnels. Une société se valorise en effet sur de nombreux aspects techniques et complémentaires :

- L’actif net,

- La rentabilité,

- La comparaison avec les concurrents et le marché.

Dans tous les cas, il est essentiel de garder à l’esprit que le prix de vente diffère largement du prix net reçu après impôt par le vendeur.

3. Mettre l’entreprise à la vente

Jusqu’à présent, le cédant travaillait dans l’ombre, en toute confidentialité. Quand la société est prête, il peut passer à l’acte. Il peut diffuser son offre de transmission. Le timing est déterminant. Le fonctionnement et le cycle de vie de l’entreprise peuvent influencer le meilleur moment pour vendre. Cela signifie aussi que le marché est prêt : en bonne santé, voire en croissance.

4. Trouver un repreneur

Comment réussir sa transmission d’entreprise est largement conditionné par le choix d’un acquéreur. De nombreuses options existent. D’abord en interne. Parlez-en à vos proches s’il s’agit d’une structure familiale. Pensez aussi à vos collaborateurs ainsi qu’à vos salariés, pour la reprise de la société sous forme de SCOP. Si cela n’est pas concluant, effectuez ensuite vos recherches à l’extérieur de la firme. Cela peut être un contact que vous connaissez- concurrent, fournisseur ou client – ou une personne totalement inconnue – investisseur ou groupement d’investisseurs, avec laquelle vous entamerez alors la cession.

5. Négocier et conclure la transmission

De nombreux aspects doivent être étudiés quant au mode de transmission. L’acquéreur aura des questions, des doutes. Il faudra lui prouver votre bonne foi et justifier le tarif que vous demandez. Il peut négocier le prix de vente mais aussi le délai de paiement, les possibilités d’optimisation fiscale, les garanties, le maintien de certains contrats, etc. L’après cession est aussi un point à discuter : comment la transmission du savoir sera t-elle organisée et l’acheteur attend –t-il votre présence dans les bureaux pendant la phase de transition ?

Comment réussir sa transmission d’entreprise ? Demandez conseil à Actoria France, une équipe de professionnels spécialisés dans la transmission de société et dédiés à votre projet.

Pour en savoir plus : http://www.actoria.fr/comment-reussir-sa-transmiss...


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A propos de ACTORIA :

Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international
Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).


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