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Le fonds d’investissement régional Connect, aux côtés de BNP Paribas Développement et Bpifrance, vient de prendre une participation majoritaire dans le groupe familial NAP (Aubagne /192 collaborateurs / 17,3 millions de CA en 2016, +9%) dirigé par Leonel de Abreu qui reste actionnaire significatif.
« Avec cet investissement, notre ambition est de faire passer NAP du statut de PME à celui d’ETI en misant sur ses 3 créneaux porteurs : le transport routier de voyageurs (NAP Tourisme), son rôle de tour opérateur (NAP Voyages) et sa nouvelle activité de tourisme réceptif (NAP Provence) », commente Franck Paoli, Associé Fondateur de Connect).
L’objectif affiché : atteindre les 32 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.
« NAP entend se positionner sur de nouveaux appels d’offres et être un acteur majeur de la mise en place de l’Agenda Mobilité qu’Aix Marseille Provence Métropole vient d’adopter. Le réseau de transports en commun sur le territoire métropolitain est l’un des problèmes majeurs du développement économique et environnemental des Provençaux et nous souhaitons que NAP participe à son amélioration, explique Rémy Garello, Directeur Général associé de Connect. Nous nous appuierons aussi sur des opérations de croissance externe, dans la région ou dans les départements limitrophes ».
Pour financer ce développement, Connect s’est associé, pour la première fois, à deux acteurs de référence du private equity, BNP Paribas Développement et Bpifrance. Il a par ailleurs syndiqué plusieurs acteurs bancaires régionaux : la CEPAC, actionnaire de référence de Connect, la BNP Paribas, la SMC et le CIC.
Le groupe renforce par ailleurs son équipe managériale, avec l’arrivée - comme Directeur Général associé du groupe NAP - de Thierry Pourchon, expert du secteur.
Alors que NAP vient de fêter, en 2016, son 15e anniversaire, le groupe fait preuve d’une bonne vitalité tant sur sa partie transport (2e entreprise d’autocariste indépendante en PACA, croissance constante depuis sa création, parc d’autocars le plus récent de PACA) que sur sa partie tourisme.
Depuis qu’il est devenu véritable tour opérateur (2015), le groupe NAP a annoncé la reprise des deux agences de Voyages Bouscarle (Plan-de-Campagne et Gardanne) ainsi que le lancement de son entité NAP Provence, pour promouvoir la région PACA auprès d’une clientèle nationale et internationale.
Du fait de plusieurs contrats engrangés, le groupe vient également de finaliser l’aménagement d’un site de 16 000 m² à Lançon-de-Provence afin d’assurer un service de proximité et de qualité.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
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