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COORPACADEMY, l'un des leaders des MOOCs pour les entreprises lève 3,2 M€
17 novembre 2014 à 16h06
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 COORPACADEMY, l'un des leaders des MOOCs pour les entreprises lève 3,2 M€

Après seulement 18 mois d’existence, Coorpacademy s’impose déjà comme un leader européen des MOOCs pour les entreprises, appelés COOCs (Corporate Open Online Courses). Co-créée par Jean-Marc Tassetto, ancien Directeur Général de Google France et de SFR, Arnauld Mitre, ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’ISOBAR, et Frédérick Bénichou, serial entrepreneur dans le domaine du digital, cette entreprise technologique franchit une étape décisive en annonçant une levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de deux investisseurs majeurs : NextStage, société française leader de capital investissement, et l’investisseur suisse Debiopharm Investment. Alors que Coorpacademy est d’ores et déjà rentable, cette levée de fonds lui permettra d’accélérer sa croissance, le recrutement de collaborateurs et son développement à l’international, axes stratégiques majeurs pour l’année 2015.

Depuis sa création, Coorpacademy a enregistré une croissance particulièrement rapide qui se traduit par la constitution d’une communauté de plus de 200 000 apprenants payants. Ses clients sont des entreprises de toutes tailles dont de nombreuses grandes entreprises internationales du Fortune 500 comme du CAC 40. Citons entre autres, la Société Générale, SFR, Renault Academy, Pernod Ricard, GDF Suez, Schneider Electric ou la Fédération Française de Football.

L’innovation digitale au service de la formation en entreprise et des grands chantiers de transformation

Au travers de programmes de formation massive en ligne, Coorpacademy propose aux entreprises des réponses à leurs nouveaux défis : comment développer de nouvelles manières d’apprendre, comment former des collaborateurs aux transformations culturelles induites par la révolution numérique de notre monde, comment diffuser les meilleures pratiques métiers au plus grand nombre, comment engager les collaborateurs au service d’un projet d’entreprise commun et ce partout sur la planète, et comment réinventer la communication au service des marques avec les nouveaux médias numériques.

Pour y répondre, Coorpacademy a développé sa propre plateforme en mode SaaS, intégrant les codes de la gamification, de l’apprentissage collaboratif et de la pédagogie inversée. Cette plateforme qui place l’apprenant au centre lui redonne le pouvoir et surtout l’envie d’apprendre.

Coorpacademy s’est entourée d’experts en ingénierie pédagogique. Son centre de recherche et développement est basé à Lausanne, sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) réputée pour sa forte expertise dans les cours massifs en ligne (MOOCs). Coorpacademy a développé un programme la liant à ses chercheurs internationalement reconnus tels que le Professeur Pierre Dillenbourg et aux travaux du Centre pour l’Education à l’ère digitale (CEDE).

L’un des grands succès de Coorpacademy est son cours sur la Culture Digitale édité en français et en anglais et couvrant l’ensemble des thèmes permettant aux collaborateurs d’une même entreprise d’acquérir une véritable langue commune, « lingua franca » favorisant ainsi les échanges et les chantiers de transformation.

L’attractivité de Coorpacademy est de créer des cours sur-mesure à partir des contenus spécifiques de l’entreprise (formation technique, culture managériale ou formation aux produits ou services). Chaque entreprise cliente de Coorpacademy trouve ainsi une réponse adaptée à ses enjeux en termes de transformation interne, de transmission de savoir (cours créés par ou pour les marques sur des sujets qui lui sont pertinents), ainsi que de « Brand Engagement » (capacité des marques à susciter l’engagement de ses clients comme des réseaux).

Une révolution technologique et numérique qui permet aux entreprises de se réinventer Inspirés par la révolution technologique et numérique qui a essaimé sur les campus américains (notamment le premier MOOC d’un professeur de Stanford s’adressant à 160 000 participants ou la Khan academy et ses 10 millions d’apprenants), les trois fondateurs ont décidé de transposer celle-ci dans le monde de l’entreprise, créant ainsi de nouveaux protocoles pédagogiques.

Pour Jean-Marc Tassetto, l’un des trois co-fondateurs : « Coorpacademy révolutionne les modes d’apprentissage traditionnels et replace au cœur des enjeux des directions d’entreprise la question de l’engagement. Cette levée de fonds qui témoigne de la confiance de NextStage et Debiopharm envers Coorpacademy, nous permet non seulement de consolider la richesse de notre offre mais également d’investir dans des formats toujours plus innovants et le développement de notre plateforme. Par ailleurs, le soutien financier et stratégique de ces deux investisseurs de taille nous permettra de renforcer nos liens déjà forts avec l’EPFL, qui est l’un des leaders mondiaux notamment en matière de recherche pédagogique sur les MOOCs.»

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, ajoute « NextStage est fière d’accompagner Coorpacademy comme investisseur de référence aux côtés d’une équipe d’entrepreneurs expérimentés et de talents. Nous sommes convaincus que la plateforme et les services proposés par Coorpacademy apportent une réponse innovante et structurante aux nouveaux enjeux des entreprises concernant la formation interne, la gestion des transformations culturelles à l’aune des grands changements induits par la 3e révolution industrielle, et ouvre même de nouveaux horizons en termes de communication des marques. »

« Cet investissement reflète la confiance et l’intérêt que Debiopharm porte au secteur de l’éducation et à l’activité de cette société innovante et atypique spécialisée dans les contenus de formation en ligne pour les entreprises, » confie Alexandra Le Coz Sanchez, directrice Private Equity de Debiopharm Investment. « Nous sommes convaincus du potentiel des équipes de Coorpacademy, et de leur capacité à s’installer durablement dans une position de leader sur ce nouveau marché. »



Source : Communiqué de presse


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