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CREATIVE FABRICA réalise un tour de table de 61 M$
15 février 2023 à 11h40
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 CREATIVE FABRICA réalise un tour de table de 61 M$

Creative Fabrica, basée à Amsterdam, une plateforme sociale pour les artisans et les designers, a levé 61 millions de dollars en capital de croissance pour offrir plus de ressources à sa communauté de 4 millions de créateurs. Le cycle est dirigé par Alven, rejoint par LionTree et TriplePoint avec la participation continue de Peak Capital, Felix Capital et FJ Labs. Le financement sera utilisé pour les créateurs verticaux existants et nouveaux, le renforcement du réseau de concepteurs de la plateforme, l'expansion de l'ensemble d'outils d'IA générative créative et la croissance de l'équipe avec des talents seniors à l'échelle mondiale.

La société a connu une croissance substantielle depuis qu'elle a levé sa série A [7 millions de dollars] en janvier de l'année dernière, alors que les gens se tournent de plus en plus vers le bricolage authentique, le PDG des activités d'artisanat, Roemie Hillenaar, explique : 30 personnes à notre incroyable équipe de 160 personnes maintenant. Nous avons tant à construire pour notre communauté qu'il n'y a pas de temps à perdre. Avec ce nouveau cycle, nous avons les moyens d'aller plus vite et de continuer à apporter inspiration et ressources aux plus de 100 millions de créateurs. ”

Creative Fabrica a récemment lancé CF Spark, une suite d'outils qui utilise l'IA générative pour aider les créateurs et les concepteurs à accélérer leur processus créatif en leur permettant de générer du contenu par le biais du texte à l'image. Au cours des 3 derniers mois, les clients ont utilisé Spark pour générer plus de 15 millions d'images, une nette augmentation par rapport à sa bibliothèque de concepteurs de 7 millions de produits.

« La plateforme Creative Fabrica, avec une base d'utilisateurs en croissance rapide de plusieurs millions, est l'un de ces écosystèmes où l'IA générative a un cas d'utilisation clair et ajoute une valeur considérable à grande échelle. Le contenu généré par l'IA est un excellent moyen de combler les lacunes de l'imagination des gens, en abordant ce qui serait difficile ou trop long à créer pour les humains. Les fondateurs Roemie et Anca ont été les premiers à identifier le potentiel de cette technologie tout en continuant à construire une entreprise leader sur le marché » – Thomas Cuvelier, associé chez Alven.



Le nouveau cycle porte le montant total levé à près de 70 millions de dollars. Creative Fabrica est déjà utilisé par 4 millions d'utilisateurs et a réalisé des ventes dans 175 pays le mois dernier seulement. Plus de 65 % des activités de Creative Fabrica proviennent des États-Unis et 15 % du Royaume-Uni, du Canada et de l'Australie.

Creative Fabrica a commencé comme un marché pour les actifs numériques, mais fonctionne maintenant comme un écosystème plus large de créatifs et de créateurs. Au cœur de la plateforme se trouve une bibliothèque de contenu premium en pleine croissance, basée sur un abonnement, de polices et de ressources graphiques. Au-delà du contenu premium, Creative Fabrica organise et adapte aux besoins spécifiques de son public diversifié avec des outils de conception, des cours et du contenu d'inspiration.

Leur public dispose d'actifs et d'outils dans un large éventail de secteurs d'activité artisanale, du grand public (tels que l'impression à la demande et les logos) à des secteurs plus spécialisés tels que la conception de broderie, l'artisanat d'intérieur ou le matelassage. Avec des actifs disponibles dans tous les domaines, du bien-être au steampunk , Creative Fabrica est une illustration de la recherche de « richesses dans des niches ».

À la tête d'un nouveau coin de « l'économie de la passion »

Creative Fabrica se situe à un carrefour important au sein de l'« économie de la passion » globale, qui se concentre sur l'importance croissante de l'expression de soi. Avec les nouvelles technologies émergentes telles que le texte à l'image, il est devenu plus accessible que jamais de créer et d'être créatif, sans avoir besoin d'apprendre des outils de conception compliqués.

Cela ouvre de nouvelles opportunités au sein de l'économie de la passion. Hillenaar déclare : « Il y a six mois, nous avions d'une part 50 000 designers qui vendaient des actifs et d'autre part 4 millions de clients utilisant ces actifs. Grâce à nos partenariats avec des organisations telles que StableDiffusion et OpenAI, nous avons pu intégrer ces technologies directement dans notre produit et notre écosystème.

« Nous avons transformé nos 4 millions de clients en designers du jour au lendemain, leur permettant de créer tout ce qu'ils aimeraient voir en quelques secondes sans avoir besoin d'acquérir des compétences en design. ” – Roemie Hillenaar, PDG Creative Fabrica.

Frederic Court, fondateur de Felix Capital, déclare : « Les progrès réalisés par Creative Fabrica depuis notre investissement initial dans leur série A cimentent notre confiance dans les forces de l'équipe : vision, innovation et passion pour la communauté créative du monde entier. L'approche authentique de l'équipe et son engagement envers le pouvoir d'expression de soi, prouvés par leurs réalisations au cours de la dernière année, les laissent bien placés pour saisir des opportunités, telles que leur leadership précoce démontré dans l'IA générative. Alors que les investisseurs se concentrent sur l'intersection de la technologie, de la créativité et de la culture, nous sommes fiers de poursuivre notre soutien à Creative Fabrica et à la communauté de créateurs qu'ils ont bâtie, alors qu'ils accélèrent cette vision à l'échelle mondiale.

La plateforme de Creative Fabrica héberge plus de 150 000 abonnés payants, soutenant un écosystème florissant de créateurs et créant une base solide pour accélérer les nouvelles technologies. Sur la plate-forme, les créateurs peuvent utiliser CF Spark pour générer des conceptions et les vendre immédiatement. Avec une forte communauté de vendeurs d'impression à la demande, Creative Fabrica a trouvé un public qui se concentre clairement sur la monétisation, ce qui se traduit par une forte adoption d'outils et une forte rétention de ces utilisateurs, un modèle qui sert de base solide à l'entreprise. poursuit ses avancées à l'échelle mondiale.



Source : Communiqué de presse



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