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ELABE et LINKUP se rapprochent
09 septembre 2022 à 16h02
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 ELABE et LINKUP se rapprochent

ELABE, cabinet d’études et de conseil en communication, fondé par Bernard Sananès, et LinkUp, cabinet de conseil et d’accompagnement dans la construction et la communication des stratégies RSE, fondé par Sandrine Raffin, annoncent leur rapprochement.

Ce rapprochement entre deux entreprises en pleine croissance, qui font référence dans leurs secteurs respectifs, est opérationnel dès cette rentrée de septembre. ELABE et LinkUp proposeront désormais une offre inédite sur le marché, grâce à l’hybridation de leurs différentes expertises : les études d’opinion, le conseil en stratégie de communication et le conseil en stratégie RSE.

Ce rapprochement permet de renforcer le « Conseil Objectivé », approche totalement unique initiée par ELABE et partagée par les deux cabinets, en l’appuyant à la fois sur la connaissance des opinions ET sur l’évaluation étayée des impacts sociétaux et environnementaux des acteurs économiques.

Dialoguer et contribuer pour réussir les mutations

Ce modèle innovant répond aux nouveaux besoins des entreprises et des organisations professionnelles dans un moment historique marqué tout à la fois par l’accélération et le durcissement des mutations qui impactent profondément leurs activités, par l’urgence à agir sur le plan environnemental et social, et par une forme d’exigence des citoyens, des salariés et des consommateurs qui n’a jamais été aussi forte vis-à-vis des acteurs économiques. Dans ce contexte, le dialogue apparait souvent de plus en plus difficile mais aussi de plus en plus vital, entre les entreprises et la société dans son ensemble.

Un modèle : l'entreprise contributrice

Face à ces mutations, ELABE et LinkUp ont la conviction forte que seules les entreprises contributrices, qui agissent pour renforcer leur utilité économique, environnementale et sociale, pourront se développer durablement et construire avec les citoyens, les clients et les salariés une relation de long terme. Pour y parvenir, elles doivent répondre à un impératif de crédibilité et de sincérité en combinant l’écoute attentive de leur écosystème, la conception et la mise en œuvre d’actions ambitieuses répondant à leurs enjeux fondamentaux, et une communication transparente sur leurs réalisations et leurs axes de progrès.

Une offre d’accompagnement enrichie, articulant écoute, action et communication

C’est pourquoi les deux cabinets mettent aujourd’hui en commun leurs expertises et leurs expériences afin de pouvoir proposer à leurs clients un accompagnement de leurs démarches d’engagement depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, en intégrant l’évaluation et la communication, leur permettant ainsi de renforcer leur utilité dans la société.

Dans le cadre de ce rapprochement, Bernard Sananès, Marie-Rose Beslin, Laurence Bedeau, et Benoit Viala, associés au sein d’ELABE, ainsi que Sandrine Raffin et Philippe Raffin, associés au sein de LinkUp, deviennent actionnaires de la nouvelle structure qui détiendra intégralement le capital des deux sociétés, gage d’indépendance et de vision de long terme. Bernard Sananès devient le président de ce nouvel ensemble.

Au sein de cette structure commune, les deux cabinets demeureront deux sociétés distinctes, conservant leurs marques, leurs organisations et leurs managements actuels, tout en proposant de nouvelles offres d’études et de conseil basées sur le croisement de leurs expertises, et un accompagnement commun chaque fois que cela répondra aux besoins de leurs clients. Le nouvel ensemble qui s’installera en début d’année 2023 dans des locaux communs à Levallois, regroupe une cinquantaine de collaborateurs.

Bernard Sananès, président d’ELABE, déclare : « Nous sommes fiers de créer ce modèle unique de cabinet d’études et de conseil en stratégie de communication et stratégie RSE. Cette offre intégrée répond à un besoin profond alors que s’expriment de nouvelles attentes de la société envers les acteurs économiques et que la communication ne peut remplacer l’action. ELABE et LinkUp ont tout pour relever ce challenge : des cultures proches, des métiers complémentaires, un même attachement à la valeur du conseil stratégique apporté aux dirigeants, basé sur des données objectives, et une capacité à accompagner opérationnellement nos clients dans leur transformation et dans leur communication sous toutes ses formes auprès de leur écosystème. »

Sandrine Raffin, présidente de LinkUp, déclare : « De plus en plus, les entreprises et les marques sont attendues comme des actrices essentielles du changement qui doivent s’engager pour contribuer à construire une société de progrès plus durable. La promesse d’ELABE et LinkUp est d’accompagner les entreprises dans la construction et la communication de démarches d’engagement ambitieuses pour qu’elles deviennent contributrices et développent un dialogue riche et constructif avec leurs publics. Pour cela, nous voulons bâtir avec nos clients une relation différente, dans une posture d’écoute et d’humilité, en leur apportant l’expertise de nos équipes, l’efficacité de nos outils méthodologiques et un regard global sur leur environnement et leurs enjeux. »

A propos d’ELABE :

ELABE développe un positionnement original : « le conseil objectivé » c’est-à-dire le conseil en stratégie de communication, objectivé par l’analyse des opinions. Cette approche repose sur l’hybridation de trois métiers : les études, le planning stratégique et le conseil et permet d’apporter à ses clients une approche nouvelle confrontant la subjectivité des intuitions à l’objectivité des données. Fondé en juin 2015 par Bernard Sananès, ELABE a réalisé une marge brute de 5 millions d’euros en 2021 et compte plus de vingt collaborateurs permanents. Parmi ses clients : Veolia, SNCF, Sodexo, Conseil National de l’Ordre des Médecins, MAIF, Ecosystem, APEC, CPME, Institut de l’Entreprise, la SACEM, FDJ, l’Ordre des Infirmiers, Assystem, la FEBEA, SGM, Malakoff Humanis, Fondation pour l’Audition, DomusVi, … Depuis 2016, ELABE a également intégré dans son offre Médiascopie, spécialisé dans l’analyse des prises de parole des dirigeants, et du travail sur les mots et les messages.

A propos de LinkUp :


Depuis 2010, LinkUp met son expertise en conseil en RSE, stratégie de marque engagée et en changement de comportement au service des entreprises et des marques. Forte de ses 30 collaborateurs spécialistes de la RSE et de la communication engagée, le cabinet les aide à bâtir des démarches d’engagement ambitieuses et à les partager avec leurs parties prenantes.

L’objectif : aider ses clients à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde durable. Membre de la communauté des entreprises à mission et labellisée B Corp depuis 3 ans, LinkUp, fondé par Sandrine Raffin, a réalisé une marge brute de 3,2 millions d’euros en 2021. Parmi ses clients : Bel, Nestlé, Herta, Panzani, Air France, LVMH, St Gobain, STEF, Altarea Commerce, Sodexo, FDJ, Pernod Ricard, Heineken, Mondelez…


Source : Communiqué de presse


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