Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
EMERSON cède une part de son activité Climate Technologies à BLACKSTONE
15 novembre 2022 à 08h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 EMERSON cède une part de son activité Climate Technologies à BLACKSTONE

Une étape transformatrice dans le parcours du portefeuille d'Emerson vers un portefeuille cohérent, à croissance plus élevée et à marge plus élevée.

Emerson va devenir une société d'automatisation mondiale pure-play desservant des marchés finaux diversifiés.

Blackstone contribuera à propulser la prochaine phase de croissance des technologies climatiques.

Emerson (NYSE : EMR) a annoncé un accord définitif en vertu duquel il vendra une participation majoritaire dans son activité Climate Technologies 1 à des fonds de capital-investissement gérés par Blackstone (« Blackstone ») en une transaction valorisant Climate Technologies à 14,0 milliards de dollars. Emerson recevra un produit en espèces avant impôts d'environ 9,5 milliards de dollars tout en conservant une participation ne donnant pas le contrôle dans une nouvelle coentreprise autonome.

L'activité autonome Climate Technologies comprend l'activité de compresseurs Copeland, leader du marché, et l'ensemble du portefeuille de produits et services sur tous les marchés finaux de CVC et de réfrigération, représentant environ 5,0 milliards de dollars de ventes pour l'exercice 2022.

La transaction marque une étape importante dans le parcours d'Emerson visant à créer un portefeuille de technologies industrielles cohérent à plus forte valeur ajoutée et à devenir une société d'automatisation mondiale pure-play desservant un ensemble diversifié de marchés finaux. Emerson, avec AspenTech, possède le portefeuille de technologies et de logiciels d'automatisation avancés le plus complet du secteur.

En tant qu'entreprise d'automatisation pure, Emerson sera positionnée pour une croissance plus élevée, avec des capacités fortes et différenciées pour aider les clients à poursuivre leurs objectifs de durabilité et de productivité dans les industries de processus, hybrides et discrètes. Le portefeuille d'Emerson est aligné sur de nombreux moteurs de croissance séculaires dans le monde, notamment la transformation numérique, la durabilité et la décarbonation, et le nearshoring. Après la finalisation de la transaction, Emerson devrait disposer des meilleures marges du secteur, d'une forte génération de flux de trésorerie disponibles et continuera de tirer parti du processus de gestion et de la discipline opérationnelle d'Emerson.

Commentaires de la direction

« L'annonce d'aujourd'hui est une étape définitive dans le parcours de portefeuille que nous avons entrepris lorsque je suis devenu PDG au début de 2021 », a déclaré Lal Karsanbhai, président-directeur général d'Emerson. "Au cours des 18 derniers mois, l'équipe d'Emerson a accéléré la transformation de notre portefeuille, en cédant des activités non essentielles, notamment InSinkErator et Therm-O-Disc, tout en investissant dans des opportunités de croissance organique et des transactions importantes, notamment AspenTech."

"Notre parcours a été guidé par un objectif clair : stimuler la croissance et créer une valeur significative pour nos actionnaires en créant une société d'automatisation mondiale de premier plan."

"Nos capacités différenciées en matière d'appareils et de logiciels intelligents, ainsi que la concentration, la cohésion et l'agilité opérationnelle d'une entreprise pure-play, permettront à Emerson d'apporter nos produits et solutions d'automatisation complets à un ensemble diversifié de marchés finaux."

« Cette transaction permet à Emerson de monétiser partiellement notre activité Climate Technologies à une valorisation attrayante et fournit un produit en espèces initial important pour investir dans la croissance, tout en permettant à Emerson de participer au potentiel de hausse de Climate Technologies lors de la sortie de notre position non majoritaire. », a poursuivi M. Karsanbhai. « Nous sommes ravis de nous associer à Blackstone compte tenu de son historique réussi de création de valeur en collaboration avec des entreprises partenaires. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Blackstone pour assurer une transition en douceur pour les employés et les clients de Climate Technologies. »

Joe Baratta, responsable mondial de Blackstone Private Equity, a déclaré : « Blackstone a une longue et fructueuse expérience en matière de partenariats d'entreprises à grande échelle, un pilier clé de notre stratégie d'investissement. Il s'agit d'une transaction phare pour notre activité de capital-investissement et qui témoigne de notre capacité à fournir des solutions à nos partenaires, même dans des environnements économiques et de marché difficiles. Nous sommes fiers d'être associés à Emerson pour contribuer à la prochaine étape de croissance de cette grande entreprise. Copeland est le leader du marché dans la fourniture de composants critiques pour les systèmes de climatisation résidentiels, commerciaux et de réfrigération. L'entreprise est prête pour une croissance accélérée car elle ouvre la voie en aidant les consommateurs et les entreprises à passer à des produits de chauffage et de refroidissement plus économes en énergie dans le cadre de leurs efforts de réduction des émissions de carbone.

Détails de la transaction

Climate Technologies a réalisé pour l'exercice 2022 un chiffre d'affaires net de 5,0 milliards de dollars, un bénéfice avant impôts de 1,0 milliard de dollars et un BAIIA 2 , y compris les coûts autonomes, de 1,1 milliard de dollars. La transaction valorise Climate Technologies à 14,0 milliards de dollars, soit un multiple de 12,7x l'EBITDA de l'exercice 2022 2, y compris les coûts autonomes. Emerson recevra un produit en espèces initial avant impôts d'environ 9,5 milliards de dollars et une note de 2,25 milliards de dollars à la clôture et conservera 45 % des actions ordinaires de l'activité autonome Climate Technologies, qui sera structurée comme une coentreprise entre Emerson et Blackstone, jusqu'à ce que sa vente potentielle ou son introduction en bourse. La contrepartie en espèces sera financée par 5,5 milliards de dollars de financement par emprunt entièrement engagé (6,2 milliards de dollars incluant une facilité ABL non financée) et 4,4 milliards de dollars d'apport en fonds propres de Blackstone. Une filiale en propriété exclusive de l'Autorité d'investissement d'Abu Dhabi (ADIA) et de GIC investira aux côtés de Blackstone dans le cadre de la transaction.

Emerson prévoit d'investir le produit de la transaction dans des fusions et acquisitions stratégiques afin de renforcer et de diversifier son portefeuille d'automatisation sur quatre marchés adjacents ciblés, qui seront discutés lors de la conférence des investisseurs d'Emerson le 29 novembre 2022. Emerson prévoit également de continuer à restituer des liquidités aux actionnaires via rachats d'actions, qui devraient s'élever à environ 2 milliards de dollars en 2023, et son dividende.

Calendrier et autres détails

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Emerson et devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année civile 2023, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Les résultats d'exploitation de Climate Technologies, et les cessions précédemment annoncées, InSinkErator, qui devrait être clôturée plus tard dans la journée, et Therm-O-Disc, seront présentés dans les activités abandonnées au cours du premier trimestre fiscal 2023. Les activités continues d'Emerson comprendront Automation Solutions, Sécurité et Productivité et AspenTech.

Dans le cadre de la transaction, Emerson dimensionnera correctement sa structure de coûts d'entreprise et de plate-forme et vendra la propriété de son campus de St. Louis, Missouri à la coentreprise. Emerson conclura un bail de trois ans sur le siège social avec une option de prolongation de deux ans. Pendant cette période, Emerson entreprendra une évaluation complète des emplacements potentiels du siège social.




À propos d'Emerson :

Emerson (NYSE : EMR) est une société mondiale de technologies et de logiciels qui fournit des solutions innovantes aux industries les plus essentielles du monde. Emerson est un leader de l'automatisation qui aide les fabricants de processus, hybrides et discrets à optimiser leurs opérations, à protéger le personnel, à réduire les émissions et à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à son portefeuille d'automatisation inégalé, y compris sa participation majoritaire dans AspenTech.



À propos de Blackstone :

Blackstone est le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde. Nous cherchons à créer un impact économique positif et une valeur à long terme pour nos investisseurs, les entreprises dans lesquelles nous investissons et les communautés dans lesquelles nous travaillons. Pour ce faire, nous utilisons des personnes extraordinaires et un capital flexible pour aider les entreprises à résoudre leurs problèmes. Nos 951 milliards de dollars d'actifs sous gestion comprennent des véhicules d'investissement axés sur le capital-investissement, l'immobilier, la dette publique et les capitaux propres, les infrastructures, les sciences de la vie, les capitaux propres de croissance, le crédit opportuniste de qualité inférieure, les actifs réels et les fonds secondaires, le tout à l'échelle mondiale. . De plus amples informations sont disponibles sur www.blackstone.com . Suivez @blackstone sur LinkedIn , Twitter et Instagram .


Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
02/08 Agence d'architecture
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 400 k€
02/08 Chauffage, climatisation, VMC - Ins…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Alsace
CA : 1400 k€
02/08 Aide à domicile
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 550 k€
02/08 Etude et fabrication de modules
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 1600 k€
02/08 Nettoyage industriel
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 1500 k€
02/08 Aménagement paysager
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 580 k€
02/08 Centre de formations Qualiopi
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
01/08 Travaux de rectification et de méc…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Franche-Comté
CA : 2155 k€
01/08 Groupement foncier viticole
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : <300 k€
01/08 E-commerce SEO d'articles personnal…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : <300 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap