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Faire une offre de reprise : 3 informations à vérifier
18 décembre 2017 à 09h38 par ACTORIA


ACTORIA

rue Hans Fries 1
1700 Fribourg

Tél : (0)26 519 01 40
Fax : 41 (0)26 519 01 40

Contact (s) :
Hans WAGNER

Quand on rend une offre de reprise, on n’a pas encore pu analyser les données purement confidentielles et stratégiques de l’entreprise en vente. Que faire ?

Ce n’est qu’après votre offre de reprise que vous aurez accès à la comptabilité complète, aux contrats, aux listes de clients et autres données confidentielles. Mais pour que votre lettre d’intention, c’est-à-dire votre proposition soit la plus réaliste par rapport à vos attentes et à l’état actuel de l’entreprise cédée, il convient d’effectuer des recherches poussées et minutieuses. Découvrez les conseils méthodologiques des experts d’Actoria Suisse, spécialistes en transmission d’entreprise.

3 informations à rechercher pour votre offre de reprise

Les informations financières générales: elles sont évidemment essentielles à la rédaction de votre offre de reprise. Il vous faut donc fouiller les articles de presse, à la recherche d’informations concrètes et chiffrées sur la société que vous souhaitez reprendre. Vérifiez aussi les données disponibles au Registre du commerce ainsi que les publications des comptes annuels aux greffes des tribunaux de commerce.

Une étude de marché : vous le feriez pour monter une structure de toutes pièces, pourquoi ne le feriez-vous pas avec une entreprise existante. Avant de préparer votre offre de reprise, vous devez disposer d’une vue d’ensemble et comprendre le marché global de la société, ses produits, ses services, la concurrence et comment elle se positionne par rapport à la concurrence… Est t-elle ou non propriétaire de ses murs et quelle est la durée de vie restante de ses actifs industriels ?

La réputation : il convient enfin de faire appel au réseau de l’entreprise pour comprendre ses relations avec tous ses interlocuteurs. Est-ce que la société à la réputation de bien traiter ses clients, ses fournisseurs, ses employés ? Paye t-elle ses dettes à temps ? Bénéficie t-elle d’une image qui correspond à ce qu’elle vous a communiquée ? De plus, est-elle suffisamment réactive sur Internet pour répondre aux commentaires ? Mène t-elle une véritable stratégie quant à son e-réputation ?

On le comprend, la préparation de la reprise d’une société conditionne la réussite de votre projet. Vous ne pouvez pas laisser de place au hasard. Au contraire, il convient de respecter un ensemble de process méthodologiques.

Faites appel aux consultants d’Actoria Suisse, spécialistes de la transmission d’entreprise, qui vous proposeront un accompagnement tout au long de ce processus ou, à la carte, au moment où vous en avez le plus besoin.

Pour en savoir plus : https://www.actoria.ch


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A propos de ACTORIA :

Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international
Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).


La fiche complète de ACTORIA




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