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Finalisation de l’acquisition d'HABITAT EUROPE CONTINENTALE
05 septembre 2011 à 09h58
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  Finalisation de l’acquisition d'HABITAT EUROPE CONTINENTALE





Le Groupe Cafom, acteur européen de la distribution traditionnelle et du e-commerce d’équipement de la maison, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100% d’Habitat Europe Continentale[1] auprès du fonds d’investissement Hilco UK.



Comme indiqué en juillet, l’accord prévoit la reprise de l’intégralité des actifs à l’exclusion du Royaume-Uni et de l’Irlande, soit :



  • les 38 boutiques Habitat et les 3 sites Internet en France, Espagne et Allemagne ;

  • les contrats de partenariat ;

  • l’ensemble de la propriété intellectuelle (marque, dessins, catalogue, etc.).


En 2010[2], Habitat Europe Continentale a réalisé un chiffre d’affaires de 140 M€ avec un effectif de 835 collaborateurs. La société sera consolidée dans les comptes du Groupe Cafom à compter du 1er septembre 2011.



De fortes synergies à mettre en œuvre


En intégrant le Groupe Cafom, acteur reconnu de la distribution en France depuis plus de 25 ans, Habitat s’ouvre de nouvelles perspectives de développement rentable.



La priorité du Groupe Cafom sera de capitaliser sur l’identité forte de la marque Habitat et de remettre en avant l’innovation stylistique en renforçant l’équipe de designers et en nouant des partenariats. Le Groupe compte mettre en œuvre une politique marketing ambitieuse basée sur un retour aux fondamentaux de la marque, le design à prix accessible, imaginés par Sir Terence Conran dans les années 60.



En parallèle, Cafom prévoit de soutenir un ambitieux programme de développement de l’activité, notamment par le déploiement d’accords de distribution et l’accélération des ventes sur Internet. A ce titre, Habitat bénéficiera de l’expérience de vente-unique.com, filiale du Groupe Cafom, qui en seulement 5 ans, s’est imposé comme une référence du e-commerce en Europe.



Afin de créer les meilleurs conditions possibles pour le développement d’Habitat, l’enseigne bénéficiera d’une totale autonomie au niveau marketing et créatif tout en profitant des importantes synergies liées à l’intégration au sein du Groupe (back office, logistique, comptabilité, informatique, etc.). Cafom est notamment reconnu depuis de nombreuses années comme un des leaders dans l’approvisionnement en direct auprès des meilleurs fournisseurs de produits d’équipement de la maison et dispose de sa propre structure de sourcing et ses plateformes logistique en France, en Chine et au Brésil.



Comme indiqué précédemment, Habitat sera dirigé par Thierry Sonalier qui dispose d’une très solide expérience de la distribution spécialisée en France, ayant notamment contribué au développement des enseignes Photoservice, Grandoptical, Celio, en France et à l’international ; piloté les magasins Sephora en France et  dirigé la filiale de distribution du groupe SFR (SFD - Espaces SFR).



Une opération d’envergure financée sans appel au marché


Cafom a acquis 100% de Habitat Europe Continentale sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 25 M€. Le groupe prévoit de refinancer cette opération par la mise en place de nouvelles lignes de crédit et sans augmentation de capital.



Le nouvel ensemble a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires global de plus de 380 M€. Après cette opération d’envergure, Cafom dispose toujours d’une situation financière solide avec un ratio dette nette / fonds de l’ordre de 0,5[3].



Cafom a été conseillé pour cette opération par Edmond de Rothschild Corporate Finance (conseil financier) et Franklin (conseil juridique). Hilco UK a été conseillé par Lazard (conseil financier) et Salans (conseil juridique).



A propos de Cafom


Créé en 1985, Cafom est le leader sur le marché de la distribution d’aménagement de la maison en Outre-mer et sur Internet. Le groupe est coté sur NYSE Euronext à Paris. Fort d’un chiffre d’affaires au 31 mars 2011 de 242 M€, Cafom compte plus de 600 collaborateurs répartis pour la plupart dans les Départements d’Outre-Mer et en France métropolitaine.


La stratégie de développement du groupe à l’international passe par le biais de l’activité Internet B2C (www.vente-unique.com et www.diamant-unique.com), qui a d’ores et déjà démontré un fort potentiel en France et en Espagne, et B2B (www.directlowcost.com).


Code Mnémo : CAFO – ISIN : FR0010151589 ; Reuters : CAFO.PA – Bloomberg : CAFO:FP

























Contacts Cafom :  
Actus Finance  
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
Relations Investisseurs Relations Presse
01 77 35 04 36 01 77 35 04 37







[1] Actifs hors Royaume-Uni et Irlande




[2] Exercice clos en mars 2011




[3] Sur la base des comptes de Cafom au 31 mars 2011




Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :

- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)

Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25046-cafom_closing_habitat_vdef.pdf



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