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FINORPA contribue au développement de l'eau minérale PERLYNE
05 novembre 2015 à 14h42
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 FINORPA contribue au développement de l'eau minérale PERLYNE

Produites à Bousies, dans l’Avesnois, les premières bouteilles de PERLYNE sont commercialisées dans les réseaux de la grande distribution depuis fin 2014. Aujourd’hui la Société d’Embouteillages Guillaume (SEG), entreprise familiale créée en 2011 par Baudry GUILLAUME, son épouse et leurs quatre fils, accélère son développement et s’apprête à conquérir des marchés internationaux. Pour accompagner son déploiement marketing et commercial, FINORPA PP a été sollicité à hauteur de 400 000 Euros sous forme de prêt participatif.

Cette belle histoire familiale débute par une découverte peu ordinaire, celle d’une rivière souterraine coulant près de la forêt de Mormal, non loin de la propriété de la famille GUILLAUME à Bousies. En 2007, celle-ci fait analyser l’eau d’une source, située au sein de la propriété familiale. L’eau étant déclarée propre à la consommation, la famille se lance dans un projet ambitieux d’exploitation de la source. Il prévoit la construction d’un site agroalimentaire performant, en lieu et place de l’ancienne chaudronnerie familiale construite en 1918, juste après la guerre. Les travaux de transformation des bâtiments de l’ancienne chaudronnerie en usine agroalimentaire démarrent en février 2012. L’usine, entièrement réhabilitée par Baudry GUILLAUME et ses quatre fils, comporte une chaîne d’embouteillage complète et automatique (une fabrication de l’allemand Krones, leader mondial des chaines d’embouteillage), et intègre la performance environnementale et énergétique du bâtiment et de la production.

En juillet 2014, après cinq longues années de procédures administratives, la famille GUILLAUME parvient à obtenir l’autorisation d’exploiter l’eau minérale PERLYNE. Les premiers essais effectués avec succès, la mise en production de la ligne d'embouteillage est lancée au début de l’été 2014, avec une capacité de production de 12 000 bouteilles par heure (pour un conditionnement 1,5 litre), soit 25 millions de bouteilles par an. Chiffre d’affaires annuel estimé : 7 M€ à 80% de la pleine capacité (1 poste, 1 ligne).

Un projet 100 % familial

La forme de la bouteille, le nom de l’eau et le dessin des étiquettes ont été conçus en famille. Seules l’impression des étiquettes, la fabrication des bouchons et des housses pour les palettes, ainsi que le transport sont sous-traités. Très soudée autour de ce projet, la famille GUILLAUME a voulu être maîtresse de son projet de A à Z. Aujourd’hui, l’entreprise familiale emploie 9 salariés, dont les quatre fils du président de la SAS, d’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois, au fur et à mesure de la montée en puissance de la production.

Baudry GUILLAUME précise que l’appellation “eau minérale“ obéit à une réglementation plus sévère que l’appellation “eau de source“. « La composition chimique de l’eau, contrôlée à la source pendant trois ans, ne doit pas varier et la seule opération autorisée pendant la fabrication, c’est le filtrage », rappelle-t-il. Ce sont les caractéristiques de l’eau, mesurées par l’Institut Pasteur, qui lui ont permis d’afficher la mention “zéro nitrates“ et de figurer dans la catégorie des “eaux moyennement minéralisées“, consommables par les bébés et les femmes enceintes. En effet, la rivière souterraine bénéficie d’une triple protection vis-à-vis des nitrates d’origine agricole : la forêt, le bocage (situé dans un parc naturel régional) et deux couches d’argile. Honorée en 2014 du Label "Saveurs en Or" pour la très haute qualité de son eau, on la trouve désormais dans les grandes enseignes de la distribution (Auchan, Carrefour, Match, Intermarché, la centrale d’achat Diapar) et bientôt dans toute la France. Déjà des contrats à l’export se profilent, vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, des pays sensibles à l’eau minérale française haut de gamme, gage de qualité car reflétant des normes parmi les plus contraignantes au monde.

Une goutte d'eau dans l'océan

Petite dernière des eaux minérales (il en existe 80 en France), PERLYNE débarque sur un marché dominé par trois groupes (Danone, Nestlé et Neptune) réalisant à eux-seuls environ 80% de la production nationale. Il s’écoule en France 6 milliards de bouteilles d’eau minérale chaque année, soit 145 litres d’eau embouteillée consommés par personne. La région Nord Pas-de-Calais Picardie représente environ 15% du marché national, soit 1 milliard de bouteilles. Ces chiffres confortent la stratégie commerciale de la famille GUILLAUME qui vise une part de marché au niveau régional de 2,5% avec 25 millions de bouteilles vendues.

Côté investissement, le projet est de taille : 3,25 millions d’euros pour les machines et 1,5 millions d’euros pour le foncier et l’immobilier. Le Conseil régional a accordé une aide à l’investissement de 300 000 euros (dossier monté par la CCI du Grand Hainaut), le FEDER a cofinancé une partie du projet. Aujourd’hui, il s’agit de passer à la vitesse supérieure. Afin d’accélérer le développement marketing et commercial de PERLYNE, notamment à l’international, ainsi que la mise en production du format 1 litre, FINORPA PP est intervenu à hauteur de 400 000 euros, sous la forme de prêt participatif.

Source : Communiqué de presse


Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - FINORPA GESTION (101)

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