Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Fusion entre INTRINSIC MEDICINE et PHOENIX BIOTECH
15 novembre 2022 à 10h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 Fusion entre INTRINSIC MEDICINE et PHOENIX BIOTECH

Le pipeline d'Intrinsic se compose de candidats-médicaments à base d'oligosaccharides du lait maternel (HMO), qui sont de petites molécules bioactives présentes naturellement dans le lait maternel, avec le potentiel de transformer le traitement de l'axe intestin-cerveau et des troubles inflammatoires grâce à de multiples mécanismes d'action, y compris la modulation du microbiome intestinal et du système immunitaire

Les ressources en espèces prévues financeront un essai clinique de phase 2b du principal médicament candidat d'Intrinsic, à base de HMO, OM002 (2'-fucosyllactose, ou 2'FL), chez plus de 400 patients atteints de la forme dominante de constipation du syndrome du côlon irritable (IBS-C ) — dont l'incidence est estimée à environ 5,0 millions de patients rien qu'aux États-Unis — et faire progresser le portefeuille de candidats-médicaments d'Intrinsic en franchissant des jalons cliniques et réglementaires supplémentaires

La transaction reflète une valeur nette avant l'argent de 136 millions de dollars pour Intrinsic Medicine et devrait fournir jusqu'à 178,8 millions de dollars détenus en fiducie, en supposant qu'aucun rachat par les actionnaires actuels de Phoenix et aucun capital supplémentaire ne soit levé.

Le regroupement d'entreprises devrait être achevé au premier semestre 2023, la société combinée devant être cotée au Nasdaq sous le symbole "INRX".



Intrinsic Medicine, Inc. (Intrinsic), une société thérapeutique tirant parti de la biologie du lait humain pour transformer l'axe intestin-cerveau (GBA) et les troubles inflammatoires, et Phoenix Biotech Acquisition Corp. (NASDAQ :PBAX) (PBAX), une société d'acquisition à vocation spéciale constituée dans le but d'acquérir ou de fusionner avec une ou plusieurs entreprises, a annoncé avoir conclu un accord définitif de regroupement d'entreprises.

À la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023, la société fusionnée s'appellera Intrinsic Medicine, Inc. et sera dirigée par les dirigeants fondateurs d'Intrinsic, Alexander Martinez, son PDG, et Jason Ferrone, son président et directeur de l'exploitation. , dont chacun poursuivra ses fonctions et siégera au conseil d'administration de la société fusionnée.

« Cette étape marque un moment important pour Intrinsic. Avec cet engagement de PBAX, nous remettrons en question le statu quo pour fournir une classe différenciée de microbiomes et de médicaments immunomodulateurs ayant le potentiel de fournir un véritable soulagement aux personnes souffrant de troubles GBA », a déclaré Alexander Martinez, PDG d'Intrinsic. « Aujourd'hui, nous voyons des patients et des médecins parler de la nécessité de meilleurs traitements contre l'ACS et nous pensons qu'Intrinsic développe les bons médicaments, pour les bonnes indications, au bon moment. Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés par la direction et le conseil d'administration de PBAX, dont les membres comprennent des capital-risqueurs vétérans des sciences de la vie, et nous sommes impatients de franchir cette prochaine étape avec eux.

« Après avoir évalué près de 100 sociétés de biotechnologie, Intrinsic s'est imposé comme le choix hors pair pour notre regroupement d'entreprises », a déclaré Chris Ehrlich, PDG et directeur de PBAX. « Intrinsic a l'opportunité de démontrer les avantages potentiels de sa plateforme pour les patients vivant avec des troubles GBA avec le lancement à court terme de leur essai clinique de phase 2b pour l'IBS-C. Nous sommes convaincus que l'équipe de direction hautement expérimentée, avec des capacités éprouvées à faire progresser rapidement son portefeuille unique de médicaments à base de HMO potentiellement transformateurs et à accomplir d'importantes initiatives commerciales avec une efficacité du capital, est prête à diriger Intrinsic en tant que société publique.

« Notre étude clinique de phase 2b planifiée et contrôlée par placebo sur OM002 dans le SCI-C sera la première du genre à évaluer l'innocuité et l'efficacité d'un médicament à base de HMO chez des patients vivant avec un trouble GBA », a déclaré Jason Ferrone, président et COO d'Intrinsèque. "Nous prévoyons de divulguer les principales données de l'étude au premier semestre 2024, qui, selon nous, s'appuieront sur les données cliniques, précliniques et toxicologiques existantes soutenant la bioactivité, la sécurité et la tolérabilité des HMO et valideront l'utilisation thérapeutique de ces composés", M. Ferrone a poursuivi.

Les HMO sont le troisième composant solide le plus abondant du lait maternel et il a été démontré qu'ils exercent des effets bénéfiques par le biais de multiples mécanismes d'action, notamment en modifiant de manière bénéfique la composition du microbiome intestinal, en augmentant la production de métabolites bénéfiques par le microbiome et en modulant directement le système immunitaire. . Étant donné que les HMO ont été sélectionnés et conservés au cours de millions d'années d'évolution des mammifères, avec des êtres humains exposés avant la naissance et au cours du développement précoce de la vie, les médicaments à base de HMO ont le potentiel d'un profil de toxicité et de tolérabilité favorable dans le contexte thérapeutique, ce qui en fait un option de traitement prometteuse pour des populations de patients élargies par rapport aux médicaments ayant des effets secondaires ou des toxicités importants.

Le pipeline d'Intrinsic se compose de candidats-médicaments HMO produits par biologie synthétique et basés sur certains des HMO les plus abondants et les mieux caractérisés, notamment OM001 (3'sialyllactose, ou 3'SL), OM002 et OM003 (6'-sialyllactose, ou 6' SL), qui, selon elle, ont le potentiel de traiter l'ACS et certains troubles inflammatoires, notamment le syndrome du côlon irritable (IBS), les maladies inflammatoires de l'intestin, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire, la dermatite atopique et les troubles du spectre autistique. Intrinsic a sélectionné ces médicaments candidats sur la base de son évaluation de leur probabilité de succès en clinique, en tenant compte des données cliniques, précliniques et toxicologiques publiées par des tiers indiquant que ces composés HMO ont le potentiel d'une bioactivité modificatrice de la maladie combinée à un faible risque de limitation de dose toxicité. Intrinsic a également pris en compte des facteurs commerciaux et pratiques tels que la taille du marché, le paysage concurrentiel, ainsi que la disponibilité et l'évolutivité de l'offre clinique dans la sélection et la hiérarchisation de ses candidats-médicaments. Les candidats-médicaments d'Intrinsic sont protégés par un portefeuille de brevets composé d'une combinaison de brevets délivrés et autorisés et de demandes de brevets en instance couvrant des méthodes d'utilisation thérapeutiques et de soutien à la santé humaine qui sont la propriété ou sous licence exclusive de la société auprès de tiers.

En particulier, les données publiées par des tiers sur le 2'FL, qui rapportent à la fois des données cliniques précliniques et exploratoires chez les nourrissons, les volontaires sains et les patients atteints du SII, soutiennent la justification thérapeutique d'Intrinsic pour le développement clinique d'OM002 en tant que nouveau médicament potentiel pour le traitement des deux IBS-C et la forme prédominante de diarrhée d'IBS (IBS-D). Cela comprend une récente étude en ouvert d'un mélange HMO à dominante 2'FL chez plus de 300 patients représentant tous les sous-types de SCI qui ont signalé des améliorations cliniquement significatives des scores de symptômes du SCI de douleurs abdominales, de ballonnements et de consistance des selles. En conséquence, Intrinsic pense que l'OM002 a le potentiel d'être le premier médicament, s'il est approuvé, capable de traiter à la fois le SCI-C et le SCI-D, dont on estime qu'il touche plus de 10 millions de patients aux États-Unis seulement.

Les ressources de la société combinée devraient fournir à Intrinsic le capital nécessaire pour faire avancer OM002, son composé principal et des actifs de pipeline supplémentaires dans le développement avec plusieurs étapes à court terme, notamment les suivantes :

Initier une étude clinique de phase 2b dans le cadre d'un protocole approuvé en Australie en utilisant les principaux critères d'évaluation recommandés par la FDA pour tester OM002 chez plus de 400 patients atteints du SII-C, avec des données de première ligne attendues au premier semestre 2024.
Initier et terminer des études de confirmation de toxicologie chronique pour soutenir les futurs essais pivots pour OM002.
Soutenir l'avancement d'OM001 dans la clinique pour son indication initiale.




À propos de Intrinsic Medicine, Inc. :

Intrinsic Medicine, Inc. est une société thérapeutique en phase préclinique qui exploite les oligosaccharides du lait humain (HMO) fabriqués par biologie synthétique en tant que nouveaux médicaments pour traiter de vastes populations de patients mal desservies par les options de traitement actuelles. Au cours du premier semestre 2023, Intrinsic prévoit de lancer un essai clinique de phase 2 dans le cadre d'un protocole approuvé en Australie en utilisant les principaux critères d'évaluation recommandés par la FDA pour tester son candidat-médicament principal chez plus de 400 patients atteints de la forme dominante de constipation du syndrome du côlon irritable (IBS), dont on estime qu'elle affecte environ cinq millions de patients rien qu'aux États-Unis.

À propos de Phoenix Biotech Acquisition Corp. :

Phoenix Biotech Acquisition Corp. (NASDAQ : PBAX) est une société à chèque en blanc créée dans le but d'effectuer une fusion, un échange d'actions, une acquisition d'actifs, un achat d'actions, une réorganisation ou un regroupement d'entreprises similaire avec une ou plusieurs entreprises.



Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
02/08 Agence d'architecture
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 400 k€
02/08 Chauffage, climatisation, VMC - Ins…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Alsace
CA : 1400 k€
02/08 Aide à domicile
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 550 k€
02/08 Etude et fabrication de modules
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 1600 k€
02/08 Nettoyage industriel
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 1500 k€
02/08 Aménagement paysager
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 580 k€
02/08 Centre de formations Qualiopi
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
01/08 Travaux de rectification et de méc…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Franche-Comté
CA : 2155 k€
01/08 Groupement foncier viticole
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : <300 k€
01/08 E-commerce SEO d'articles personnal…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : <300 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap