Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
HAEMONETICS met la main sur OPSENS
24 octobre 2023 à 17h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 HAEMONETICS met la main sur OPSENS

OpSens inc. (« OpSens » ou la « Société ») (TSX: OPS) (OTCQX: OPSSF), une société spécialisée en instrumentation médicale en cardiologie offrant des solutions innovatrices fondées sur sa technologie optique exclusive, annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une convention d'arrangement définitive (la « convention d'arrangement ») avec Haemonetics Corporation (« Haemonetics ») (NYSE: HAE), une société mondiale de soins de santé, et 9500-7704 Québec inc., une filiale en propriété exclusive de Haemonetics (« AcquireCo » et, collectivement avec Haemonetics, les « parties acquérantes »), aux termes de laquelle Haemonetics fera l'acquisition indirectement (l'« opération ») de toutes les actions ordinaires émises et en circulation du capital d'OpSens (les « actions »).

Le conseil d'administration d'OpSens (le « conseil ») a approuvé à l'unanimité l'opération et recommande aux porteurs d'actions d'OpSens (les « actionnaires ») de voter en faveur de l'opération.

L'opération crée des avantages intéressants pour OpSens et les autres parties prenantes, notamment :

Les actionnaires d'OpSens reçoivent une prime importante par rapport au cours du marché. L'offre de Haemonetics de 2,90 $ par action au comptant (la « contrepartie ») représente une prime de 68 % par rapport à la moyenne pondérée en fonction du volume sur 10 jours d'OpSens et une prime de 50 % par rapport au cours de clôture de 1,93 $ à la Bourse de Toronto le 6 octobre 2023. Selon l'opération, OpSens est évaluée à environ 345 M$, après dilution.

Les synergies entre le portefeuille d'OpSens et les produits hospitaliers de Haemonetics favoriseront l'amélioration de la prestation des soins aux patients. Les produits phares d'OpSens comprennent l'OptoWire, un fil guide conçu pour faciliter le diagnostic et le traitement de la réserve de débit fractionnaire, et le SavvyWire, récemment lancé, un fil guide conçu selon une approche minimaliste pour les procédures de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR). Ces produits offrent des synergies importantes avec les produits de Haemonetics, tels que VASCADE et VASCADE MVP, des dispositifs de fermeture des points d'accès vasculaire par cathéter généralement utilisés en cardiologie interventionnelle, en électrophysiologie et dans les procédures vasculaires périphériques. Ce portefeuille enrichi contribue à faire progresser les principales procédures, permettant aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, parfois le jour même.

L'expertise unique d'OpSens en R&D et en production, associée à l'échelle commerciale et à l'échelle de la fabrication de Haemonetics, favorisera l'adoption de produits à l'échelle mondiale. OpSens a mis au point une expertise technique et des capacités de fabrication importantes, plus particulièrement en ce qui concerne Fidela, le capteur à fibre optique de deuxième génération d'OpSens. La détection par fibre optique étant une nouvelle technologie pour Haemonetics, l'expertise et les compétences d'OpSens soutiendront la croissance des produits. Les produits d'OpSens ont déjà connu un succès commercial et leur combinaison avec l'importante infrastructure commerciale et de fabrication existante de Haemonetics accélérera leur accès par les clients. De plus, la présence de Haemonetics sur les marchés internationaux à forte croissance permettra à OpSens de pénétrer davantage ces marchés.

« Après un examen stratégique approfondi, nous avons conclu que cette opération est dans l'intérêt d'OpSens et de nos actionnaires. Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente qui procure une valeur immédiate et équitable pour nos actionnaires. En plus de la prime intéressante offerte aux actionnaires d'OpSens, Haemonetics apprécie la portée des racines québécoises d'OpSens qui a été une assise importante pour la Société », a déclaré Alan Milinazzo, président exécutif du conseil.

« Cette opération créera de la valeur pour nos actionnaires et témoigne de la qualité du travail de l'équipe au fil des ans, de la valeur ajoutée de nos produits et du potentiel pour les années à venir. L'intégration au sein de Haemonetics devrait permettre de donner aux produits d'OpSens un accès à un réseau de vente de classe mondiale et de tirer parti de la production spécialisée et de l'expertise en R&D d'OpSens. De la conception à la production, l'expertise et les connaissances d'OpSens sont reconnues par les cliniciens, les hôpitaux et les fournisseurs de dispositifs au sein de l'industrie et les produits novateurs d'OpSens seront un ajout précieux à la gamme de produits existants de Haemonetics », a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction de la Société.

« Grâce à l'acquisition d'OpSens, notre leadership prend de l'expansion en cardiologie interventionnelle et nous renforçons nos assises pour donner lieu à une croissance et à une diversification additionnelles. En tirant parti de la technologie exclusive des capteurs optiques d'OpSens, de notre infrastructure commerciale mondiale et de nos relations avec les meilleurs hôpitaux américains qui pratiquent des procédures TAVR et des interventions coronariennes percutanées (« PCI »), nous avons une occasion formidable d'améliorer les normes de soins pour un plus grand nombre de médecins et de patients dans le monde. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe talentueuse d'OpSens et nous nous réjouissons de faire progresser notre engagement commun afin de maximiser les avantages pour les patients et la valeur pour nos clients », a déclaré Stew Strong, président de l'unité d'affaires Global Hospital de Haemonetics.

Le processus et la négociation de l'opération ont été supervisés par un comité spécial du conseil d'OpSens (le « comité spécial »). Le conseil et le comité spécial ont tous deux déterminé, après avoir reçu les avis quant au caractère équitable de Piper Sandler & Co. (« Piper Sandler ») et de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (« PwC ») ainsi que des conseils financiers et juridiques, que l'opération est dans l'intérêt de la Société et est équitable et raisonnable pour les actionnaires. Le conseil recommande également à l'unanimité aux actionnaires de voter en faveur de l'opération à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui sera convoquée afin d'approuver l'opération (l'« assemblée »).

Tous les administrateurs et les dirigeants de la Société qui sont propriétaires d'actions, détenant collectivement environ 4,75 % de toutes les actions émises et en circulation, ont conclu des conventions de soutien et de vote usuelles aux termes desquelles ils ont convenu d'exercer les droits de vote rattachés à toutes leurs actions à l'assemblée en faveur de l'opération, sous réserve de certaines conditions.

Avis quant au caractère équitable

Piper Sandler, le conseiller financier de la Société, et PwC, le conseiller financier indépendant du comité spécial, ont respectivement fourni un avis au conseil et au comité spécial selon lequel, sous réserve des hypothèses, des limites et des réserves communiquées au conseil et au comité spécial, et devant être énoncées dans les avis quant au caractère équitable de Piper Sandler et de PwC, en date du 9 octobre 2023, la contrepartie est équitable, d'un point de vue financier, pour les actionnaires.

Autres renseignements sur l'opération

L'opération sera mise en œuvre au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Québec) et elle est assujettie à l'approbation de la cour, une fois qu'elle aura examiné le caractère équitable de l'opération quant au fond et sur le plan procédural, et à l'approbation d'au moins 66 ⅔ % des voix exprimées par les actionnaires présents en personne ou par procuration à l'assemblée. De plus, l'opération est assujettie à certaines approbations des autorités de réglementation.

La convention d'arrangement prévoit des dispositions usuelles de protection de l'opération, notamment un engagement de non-sollicitation comportant des dispositions usuelles de retrait fiduciaire et un droit pour les parties acquérantes de présenter toute proposition supérieure (au sens donné au terme Superior Proposal dans la convention d'arrangement). La convention d'arrangement renferme d'autres déclarations, garanties, engagements et conditions de clôture usuels. Des frais de résiliation d'environ 12 M$ sont payables aux parties acquérantes par la Société, et les parties acquérantes devront rembourser les frais qu'elles auront engagés à la Société, dans chaque cas, dans les circonstances énoncées dans la convention d'arrangement.

La clôture de l'opération devrait avoir lieu au plus tard à la fin de janvier 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture usuelles.

À la clôture de l'opération, les parties acquérantes ont l'intention de faire en sorte que les actions soient radiées de la cote de la Bourse de Toronto et qu'elles soient retirées de la cote d'OTCQX, et de faire en sorte que la Société présente une demande pour cesser d'être un émetteur assujetti en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables.

À propos d'OpSens inc.

Les activités d'OpSens se concentrent principalement sur la cardiologie. La Société offre un fil guide optique de mesure de pression qui vise à améliorer le résultat clinique des patients atteints de maladie des artères coronaires. Son produit phare, l'OptoWire, est un fil guide de pression à fibre optique de seconde génération conçu pour offrir la plus faible dérive de l'industrie et un excellent accès aux lésions. L'OptoWire a été utilisé dans le diagnostic et le traitement de plus de 250 000 patients dans plus de 30 pays. Il est approuvé pour la vente aux États-Unis, en Union européenne, au Royaume-Uni, au Japon et au Canada.

OpSens a récemment reçu l'autorisation de la FDA et de Santé Canada pour la commercialisation du SavvyWire pour les procédures de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR). Le fil guide offre une solution 3 en 1 unique pour une implantation et un positionnement stables de la valve aortique, une mesure hémodynamique continue et précise pendant la procédure, et une stimulation ventriculaire gauche fiable sans avoir besoin de dispositifs complémentaires ou d'accès veineux.

Le SavvyWire d'OpSens s'inscrit dans la tendance d'une approche minimaliste en matière de TAVR et fait progresser la procédure, permettant aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, parfois le jour même.

La procédure TAVR connaît une croissance rapide à l'échelle mondiale, en raison du vieillissement de la population et des études récentes qui démontrent ses avantages pour un plus grand nombre de patients. Le marché mondial de la TAVR devrait atteindre plus de 400 000 procédures en 2025 et plus de 600 000 procédures en 2030.

OpSens est également engagée dans le secteur industriel du développement, de la fabrication et de l'installation de solutions novatrices de détection par fibre optique pour des applications essentielles.

À propos de Haemonetics :

Haemonetics est une société mondiale de soins de santé qui fournit aux clients une gamme de solutions et de produits médicaux innovants pour les aider à améliorer les soins aux patients et à réduire les coûts des soins de santé. La technologie de Haemonetics cible d'importants marchés médicaux : la collecte de sang et de plasma, les salles de chirurgie et les services de transfusion hospitaliers.

Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn




Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Titre Localisation CA (k€) Réf.
Fabrication de matériel médical Landes 8500k€   V72542
Distribution de matériel médical et esthétique Ile-de-France 1300k€   V70131
Fabrication de prothèses dentaires PACA 600k€   V61204
Vente / location de matériel médical et soins infirmi. Wallonie 400k€   V71352
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab / distrib. de matériel médical"


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Fabrication/distribution, domaine de l'environnement, c. France 10000K€   A11772
Vente et location de matériel médical de maintien à . Ile-de-France 5000K€   A16128
Les acheteurs du secteur "Fab / distrib. de matériel médical"

En direct de Fusacq
12h41 Groupe d'agences d'intérimaires sp…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Languedoc-Roussillon
CA : 19700 k€
12h25 ESN pluridisciplinaire
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 7000 k€
12h16 Mécanique générale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 500 k€
12h01 Marque de prêt-à-porter parisienn…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 370 k€
11h34 Travaux de construction spécialisÅ
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2500 k€
11h30 Plomberie, chauffage, sanitaires et…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 500 k€
11h28 Direction générale - Distribution…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 150 k€
11h25 Ingénieur - Secteur industriel
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 200 k€
11h23 Entrepreneur - Systèmes d'éclaira…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 350 k€
11h23 Conception, vente et pose de cuisin…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 1395 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
10/06 V2 INNOVATIONS rejoint le groupe MABLE HEALTH
V2 Innovations offre une gamme complète de services d'orthèses et de prothèses, dédiée à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens
22/04 La medtech BOYDSENSE attire 7 M€ pour ses dispositifs de suivi de santé
BOYDSense développe une plateforme, alimentée par la respiration, qui rend la surveillance de la santé simple et sans douleur
12/04 Assisté par SEPTENTRION FINANCE, le groupe WINNCARE fait l'acquisition des sociétés SCEMED et SC PRODUCTIONS
11/04 EURAZEO finalise la cession de DORC
DORC est une plateforme de chirurgie ophtalmique de premier plan et à forte croissance sur le marché de la vitréorétine (VR) et de la cataracte
29/03 SPINEART lève CHF 20 millions pour repousser les limites de la chirurgie rachidienne
Ce financement est destiné à développer la prothèse BAGUERA® de Spineart, dispositif conçu pour traiter les troubles dégénératifs du disque cervical


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap