Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
HYUNDAI MOTOR GROUP s'offre BOSTON DYNAMICS
14 janvier 2021 à 08h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 HYUNDAI MOTOR GROUP s'offre BOSTON DYNAMICS

Hyundai Motor Group va acquérir une participation majoritaire dans Boston Dynamics, évaluée à 1,1 milliard de dollars, dans le but de faire progresser la robotique et la mobilité afin de réaliser des progrès pour l'humanité.

La combinaison des technologies hautement complémentaires de Hyundai Motor Group et Boston Dynamics, et le partenariat continu de SoftBank Group, propulseront le développement et la commercialisation de robots avancés.

Les technologies robotiques apporteront des synergies aux véhicules autonomes, aux UAM et aux usines intelligentes.

Hyundai Motor Group, avec Boston Dynamics, créera une chaîne de valeur de la robotique allant de la fabrication de composants de robot à des solutions logistiques intelligentes.


Hyundai Motor Group et SoftBank Group Corp. (SoftBank) ont convenu aujourd'hui des principales conditions de la transaction en vertu de laquelle Hyundai Motor Group acquerra une participation majoritaire dans Boston Dynamics dans le cadre d'un accord qui valorise le entreprise de robots mobiles à 1,1 milliard de dollars. L'accord est intervenu alors que Hyundai Motor Group envisage la transformation de la vie humaine en combinant des technologies robotiques de pointe à son expertise en mobilité. Les termes financiers n'ont pas été révélés.

En vertu de cet accord, Hyundai Motor Group détiendra une participation d'environ 80% dans Boston Dynamics et SoftBank, par l'intermédiaire de l'une de ses filiales, conservera une participation d'environ 20% dans Boston Dynamics après la conclusion de la transaction. Les filiales de Hyundai Motor Group - Hyundai Motor Co., Hyundai Mobis Co. et Hyundai Glovis Co. - et le président de Hyundai Motor Group Euisun Chung ont respectivement participé à l'acquisition.

En établissant une présence de premier plan dans le domaine de la robotique, l'acquisition marquera une autre étape majeure pour Hyundai Motor Group vers sa transformation stratégique en un fournisseur de solutions de mobilité intelligente. Pour propulser cette transformation, Hyundai Motor Group a investi substantiellement dans le développement de technologies futures, notamment dans des domaines tels que la technologie de conduite autonome, la connectivité, les véhicules écologiques, les usines intelligentes, les matériaux avancés, l'intelligence artificielle (IA) et les robots.

La robotique avancée offre des opportunités de croissance rapide avec le potentiel d'avoir un impact positif sur la société de multiples manières. Boston Dynamics est le leader établi dans le développement de robots mobiles agiles qui ont été intégrés avec succès dans diverses opérations commerciales. L'accord devrait également permettre à Hyundai Motor Group et à Boston Dynamics de tirer parti de leurs atouts respectifs en matière de fabrication, de logistique, de construction et d'automatisation.

«Nous sommes ravis que Boston Dynamics, un leader mondial des robots mobiles, rejoigne l'équipe Hyundai. Cette transaction réunira les capacités de Hyundai Motor Group et de Boston Dynamics pour être le fer de lance de l'innovation dans la mobilité future. Les synergies créées par notre syndicat offrent à nos entreprises de nouvelles voies passionnantes pour atteindre notre objectif - fournir des mouvements libres et sûrs et des expériences de vie plus élevées pour l'humanité », a déclaré Euisun Chung, président de Hyundai Motor Group. "Nous contribuerons également à la société en améliorant sa sûreté, sa sécurité et sa santé publique au milieu des tendances mondiales de vieillissement de la société et de transformation numérique."

Masayoshi Son, directeur représentatif, directeur général, président et chef de la direction de SoftBank Group a déclaré: «Boston Dynamics est au cœur de la robotique intelligente. Nous sommes ravis de nous associer à Hyundai, l'une des principales sociétés mondiales de mobilité, pour accélérer le chemin de la commercialisation de l'entreprise. Boston Dynamics a un très bel avenir et nous restons investis dans le succès de l'entreprise. »

«Les activités commerciales de Boston Dynamics ont connu une croissance rapide grâce à la mise sur le marché du premier robot capable d'automatiser des tâches répétitives et dangereuses dans des lieux de travail conçus pour la mobilité humaine. Nous partageons avec Hyundai une vision du pouvoir transformationnel de la mobilité et sommes impatients de travailler ensemble pour accélérer nos projets visant à permettre au monde de bénéficier d'une automatisation de pointe et de continuer à résoudre les défis de robotique les plus difficiles au monde pour nos clients », a déclaré Robert Playter, PDG de Boston Dynamics.

Boston Dynamics produit des robots mobiles hautement performants dotés d'une mobilité, d'une dextérité et d'une intelligence avancées, permettant l'automatisation dans des environnements difficiles, dangereux ou non structurés. La société a lancé la vente de son premier robot commercial, Spot® en juin 2020 et a depuis vendu des centaines de robots dans divers secteurs, tels que les services publics d'électricité, la construction, la fabrication, le pétrole et le gaz et les mines. Boston Dynamics prévoit d'élargir la gamme de produits Spot au début de l'année prochaine avec une version entreprise du robot avec des niveaux plus élevés d'autonomie et des capacités d'inspection à distance, et la sortie d'un bras robotique, qui constituera une percée dans la manipulation mobile.

Boston Dynamics fait également son entrée sur le marché de l'automatisation de la logistique avec le leader du secteur Pick ™, une solution de dépalettisation basée sur la vision par ordinateur, et introduira un robot mobile pour les entrepôts en 2021.



Une plateforme exceptionnelle pour la croissance future de Boston Dynamics

Basée à Séoul, en Corée du Sud, Hyundai Motor Group est un groupe automobile mondial opérant dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la construction, des machines-outils, de la logistique et d'autres secteurs. Avec plus de 16 000 employés travaillant dans 40 installations réparties dans 10 États, y compris son usine de fabrication automobile de 1,8 milliard de dollars en Alabama, Hyundai Motor Group est un investisseur, un fabricant et un innovateur bien établi aux États-Unis.

La décision de Hyundai Motor Group d'acquérir Boston Dynamics repose sur son potentiel de croissance et son large éventail de capacités. Boston Dynamics possède plusieurs technologies clés pour des robots haute performance équipés de perception, de navigation et d'intelligence. De plus, Boston Dynamics est situé à Boston et dans la Silicon Valley, deux grandes régions du cluster de robots, ce qui est avantageux pour trouver des talents clés en robotique et collaborer avec des partenaires compétents.

L'expertise de l'intelligence artificielle et de l'interaction homme-robot (HRI) de Hyundai Motor Group est hautement synergique avec la vision 3D, la manipulation et l'expertise bipède / quadrupède de Boston Dynamics.

Hyundai Motor Group fournira à Boston Dynamics un partenaire stratégique donnant accès à la capacité de fabrication interne de Hyundai Motor Group et aux avantages de coûts découlant de l'efficacité d'échelle. Boston Dynamics bénéficiera considérablement de nouveaux capitaux, de nouvelles technologies, de nouveaux clients affiliés et de la portée mondiale de Hyundai Motor Group, améliorant ainsi les opportunités de commercialisation de ses produits robotiques.



Hyundai Motor Group et Boston Dynamics : à l'avant-garde de la robotique

L'acquisition de Boston Dynamics par Hyundai Motor Group témoigne de son engagement continu à réaliser des mouvements libres et sûrs pour l'humanité grâce à l'innovation ouverte.

Hyundai Motor Group estime que le marché de la robotique a un potentiel de croissance significative à l'avenir. Hyundai Motor Group prévoit d'investir dans des robots logistiques pour améliorer l'efficacité et établir l'automatisation de la logistique, ainsi que des robots de service, qui ont un large potentiel d'utilisation au-delà de l'utilisation commerciale dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté publiques. Dans les services publics liés à la santé, les robots peuvent être utilisés pour offrir la liberté de mobilité aux personnes handicapées ou âgées.

L'investissement dans Boston Dynamics renforce le portefeuille de technologies de Hyundai qui aborde les opportunités pour les robots de service et les robots logistiques. Les robots de service comme Spot ont le potentiel d'effectuer des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses dans des environnements où l'automatisation a été difficile à mettre en œuvre. Avec sa solution de vision par ordinateur Pick, pour la dépalettisation et son robot d'entrepôt mobile en développement, Boston Dynamics étendra l'empreinte de Hyundai dans les robots logistiques.

Au fil du temps, Hyundai Motor Group prévoit d'étendre sa présence sur le marché des robots humanoïdes dans le but de développer des robots humanoïdes pour des services sophistiqués tels que la prise en charge des patients dans les hôpitaux.

Hyundai Motor Group envisage des technologies robotiques pour apporter des synergies aux nouvelles solutions de mobilité telles que la conduite autonome et l'UAM ainsi qu'aux plates-formes d'usines intelligentes qu'il espère développer dans un proche avenir. En outre, les autres entités du groupe Hyundai Motor devraient apporter leurs capacités de fabrication, de R&D et de logistique respectives pour aider à générer une nouvelle chaîne de valeur axée sur la robotique qui devrait créer des synergies avec Boston Dynamics.

Hyundai Motor Group a régulièrement investi et développé des robots dotés de ses technologies exclusives. Au CES 2017, Hyundai Motor Company a dévoilé MEX, qui aide les patients paraplégiques à marcher à nouveau. En 2018, Hyundai Motor a introduit VEX et CEX, visant à alléger le fardeau des travailleurs sur le lieu de travail. Hyundai a également démontré ses capacités en matière de robots de service par son programme pilote de robot de service hôtelier en juin 2019. Il prévoit de mettre en service des robots de service de vente l'année prochaine. Robotics Lab de Hyundai se consacre à la recherche et au développement de robots, tandis que ses filiales continuent à travailler sur la production commerciale de robots industriels.

La transaction, sous réserve des approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles, devrait être conclue d'ici juin 2021.

Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
09h31 Traitements de l'étanchéité et d…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 1500 k€
09h23 Datacenter / FAI - Service numériq…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 950 k€
09h19 Création, conception et installati…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 1150 k€
09h17 BTP : second œuvre
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 3500 k€
09h14 Site internet de vente de mobiliers
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Midi-Pyrénées
CA : <300 k€
12/08 Directeur Marketing et Commercial -…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 300 k€
12/08 Transport poids-lourds
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 1150 k€
12/08 SaaS & IA : plateforme technologiqu…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
12/08 Ensemble hôtelier
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 4000 k€
12/08 Agencement et menuiserie
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Basse-Normandie
CA : 750 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap