Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
IRONWOOD PHARMACEUTICALS va acquérir le suisse VECTIVBIO
22 juin 2023 à 14h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 IRONWOOD PHARMACEUTICALS va acquérir le suisse VECTIVBIO

Ironwood Pharmaceuticals, Inc. (Ironwood), une société de soins de santé axée sur l'IG, et VectivBio Holding AG (VectivBio), une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière du roman, traitements transformationnels pour les maladies gastro-intestinales rares et sévères, ont annoncé avoir conclu un accord définitif pour qu'Ironwood acquière VectivBio pour 17,00 $ par action dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces avec une contrepartie globale estimée à environ 1 milliard de dollars, net de la trésorerie et de la dette de VectivBio (la transaction).

Le prix d'acquisition représente une prime de 80 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 90 derniers jours de bourse. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration d'Ironwood et de VectivBio et l'accord de transaction a été conclu le 21 mai 2023. La transaction est conditionnée, entre autres, à l'apport d'actions représentant plus de 80 % des actions émises et en circulation de VectivBio. actions et autres conditions habituelles. Orbimed, Forbion et Versant Ventures, et les administrateurs et dirigeants de VectivBio, représentant conjointement 28,6% des actions de VectivBio, ont conclu des accords d'offre et de soutien en vertu desquels ces actionnaires de soutien acceptaient, entre autres, d'apporter leurs actions à l'offre publique.

Basée à Bâle, en Suisse, VectivBio est une société de biotechnologie au stade clinique axée sur la découverte et le développement de traitements pour des maladies graves et rares, notamment le syndrome de l'intestin court avec insuffisance intestinale (SBS-IF) et la maladie aiguë du greffon contre l'hôte (aGvHD). Le SBS-IF est une maladie grave de malabsorption nécessitant une administration IV continue de liquides et de nutriments et est associée à une morbidité et une mortalité importantes, à un fardeau économique élevé et à une qualité de vie altérée. Un nombre important de patients SBS-IF restent dépendants de l'assistance parentérale chronique, et il existe un besoin non satisfait considérable dans cette population de patients, qui compte une population adressable estimée à 18 000 patients adultes aux États-Unis, en Europe et au Japon 1. aGVHD est une maladie à médiation immunologique survenant chez les personnes subissant une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) où les cellules immunitaires du donneur réagissent contre l'hôte receveur. Le système gastro-intestinal est l'un des sites les plus couramment touchés par la GVHD aiguë, et les manifestations sévères de la GVHDa de l'intestin laissent présager un mauvais pronostic chez les patients après GCSH.

L'actif expérimental principal de VectivBio, l'apraglutide, est un analogue du GLP-2 de nouvelle génération qui a montré des données convaincantes à ce jour et est actuellement en phase 3 avec des plans pour une lecture de la première ligne d'ici la fin de l'année. L'apraglutide a le potentiel d'être la meilleure thérapie GLP-2 pour le traitement du SBS-IF en raison de sa puissance et de ses propriétés pharmacologiques, de la commodité unique de l'administration hebdomadaire et de l'étude de phase 3 conçue pour évaluer le bénéfice clinique pour le SBS-IF IF stoma et colon-in-continuity patients. En cas de succès et d'approbation, Ironwood pense que l'apraglutide présente une opportunité d'atteindre 1 milliard de dollars de ventes nettes maximales.

Cette transaction a le potentiel de renforcer le portefeuille et le pipeline innovants d'Ironwood pour faire progresser le traitement des maladies gastro-intestinales et redéfinir la norme de soins pour les patients gastro-intestinaux. Forte de ses antécédents éprouvés, Ironwood est bien placée pour tirer parti de son expertise en matière de développement clinique, de voies réglementaires, d'affaires médicales et d'exécution commerciale afin de progresser et de maximiser la valeur potentielle de l'apraglutide pour les patients, les médecins et les actionnaires.

« L'acquisition de VectivBio, y compris son actif incontournable, l'apraglutide, est une complémentarité stratégique idéale avec Ironwood », a déclaré Tom McCourt, directeur général d'Ironwood. "Avec le succès de notre produit à succès, LINZESS, nous avons construit une fonction commerciale GI solide, une génération de flux de trésorerie saine et un EBITDA significatif. Nous sommes convaincus qu'avec notre expertise GI, nos capacités commerciales et notre bilan solide, nous sommes bien- positionné pour poursuivre le développement de l'apraglutide, dans le but de le mettre entre les mains des patients qui en ont le plus besoin et de générer potentiellement une valeur significative et durable pour les actionnaires."

« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec Ironwood pour faire avancer le développement et la commercialisation de thérapies innovantes ciblées sur les maladies gastro-intestinales et les maladies rares, ce qui est la mission de VectivBio », a déclaré Luca Santarelli, MD, PDG et fondateur de VectivBio. « Les capacités d'Ironwood et ses antécédents établis dans le domaine gastro-intestinal en font la société idéale pour apporter l'apraglutide, s'il est approuvé, aux patients souffrant de SBS-IF et d'autres affections gastro-intestinales graves. Nous pensons que cette transaction représente le meilleur résultat pour nos patients et nos actionnaires.

Avantages stratégiques et financiers

L'acquisition de VectivBio et de son principal actif expérimental, l'apraglutide, offre une opportunité significative d'accélérer le prochain horizon de croissance d'Ironwood. La transaction a le potentiel de générer des avantages stratégiques et financiers significatifs, notamment :

Renforce et complète le portefeuille d'Ironwood. Aujourd'hui, Ironwood dispose d'un atout majeur dans LINZESS, d'une solide fonction commerciale IG et d'un pipeline passionnant d'actifs de développement. Ironwood estime que cette transaction renforcera davantage son portefeuille et son pipeline, avec le potentiel d'accélérer de manière significative son horizon de croissance. Avec environ 18 000 patients adultes adressables souffrant de SBS-IF aux États-Unis, en Europe et au Japon, l'apraglutide, s'il est développé avec succès, a un potentiel de revenus important compte tenu de sa désignation de médicament orphelin pour le traitement des patients adultes atteints de SBS-IF, des données convaincantes à ce jour, pratiques dosage hebdomadaire et extension potentielle à d'autres conditions gastro-intestinales, y compris l'aGvHD.

Tire parti de l'infrastructure existante d'Ironwood. Ironwood possède une solide expertise dans le développement clinique, les voies réglementaires et les affaires médicales, ainsi qu'une solide infrastructure commerciale. De plus, Ironwood a également des relations existantes au sein de la communauté des gastro-entérologues et une force de vente spécialisée bien informée qui s'occupe actuellement d'une partie importante de la base de prescripteurs potentiels de l'apraglutide. Ironwood a l'intention de tirer parti de son expertise éprouvée de la commercialisation réussie de LINZESS et de la gestion continue du cycle de vie pour maximiser l'opportunité de l'apraglutide.

Soutient la rentabilité à long terme et la génération de flux de trésorerie. L'apraglutide est un actif clinique de stade avancé avec le potentiel d'atteindre 1 milliard de dollars de ventes nettes maximales s'il est développé et approuvé avec succès. L'ajout d'apraglutide fournit une autre source de revenus à fort potentiel de croissance, diversifie le portefeuille et le pipeline d'Ironwood et prolonge potentiellement l'horizon de croissance d'Ironwood jusqu'aux années 2030.

Profil financier convaincant. Ironwood prévoit que la société pro forma restera positionnée pour générer des bénéfices et des flux de trésorerie soutenus. Ironwood prévoit de générer plus de 175 millions de dollars de flux de trésorerie d'exploitation chaque année sur une base pro forma avant le lancement commercial de l'apraglutide. La transaction, en supposant une commercialisation réussie de l'apraglutide, devrait être relutive pour le bénéfice par action à partir de 2026.

Conditions de transaction et clôture

Selon les termes de l'accord de transaction, Ironwood lancera une offre publique d'achat pour l'achat de toutes les actions ordinaires en circulation de VectivBio pour 17,00 $ par action en espèces. La clôture de l'offre publique d'achat sera soumise à certaines conditions, notamment l'apport de plus de 80 % du nombre total d'actions en circulation de VectivBio, l'expiration du délai d'attente prévu par la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, certaines approbations des actionnaires et autres conditions de clôture habituelles (les "Conditions de l'Offre"). Le Conseil d'administration de VectivBio propose aux actionnaires de VectivBio d'apporter leurs actions à l'offre publique. La transaction, qui a été approuvée par les conseils d'administration de chaque société, devrait être finalisée au second semestre 2023, sous réserve des conditions de l'offre.

Orbimed, Forbion et Versant Ventures, et les administrateurs et dirigeants de VectivBio représentant conjointement 28,6 % des participations de VectivBio, ont conclu des accords d'appel d'offres et de soutien en vertu desquels ces actionnaires de soutien acceptaient, entre autres, d'apporter leurs actions à l'appel d'offres.

VectivBio convoquera une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 26 juin 2023 en vue d'obtenir certaines approbations des actionnaires dans le cadre de l'Opération.

Ironwood prévoit de financer l'acquisition avec l'encaisse et les fonds tirés d'une facilité de crédit renouvelable de 500 millions de dollars sur quatre ans conclue dans le cadre de la transaction.

Ironwood prévoit de fournir des prévisions financières actualisées sur l'EBITDA ajusté pour l'ensemble de l'année 2023 à la clôture de la transaction.

Conseillers

Citi, JP Morgan Securities, LLC, RBC Capital Markets, LLC et Wells Fargo Securities, LLC agissent en tant que conseillers financiers d'Ironwood dans le cadre de la transaction.

Le financement de la transaction a été fourni par Citibank, NA, Citizens Bank, NA, JPMorgan Chase Bank, NA, Royal Bank of Canada et Wells Fargo Bank, National Association.

Latham and Watkins LLP et Advestra AG sont les conseillers juridiques d'Ironwood.

Centerview Partners LLC et BofA Securities, Inc. agissent en tant que conseillers financiers de VectivBio, et Cooley (UK) LLP et Homburger AG agissent en tant que conseillers juridiques de VectivBio.



À propos d'Ironwood :

Ironwood Pharmaceuticals (Nasdaq : IRWD), une société S&P SmallCap 600 ® , est une société de soins de santé gastro-intestinale (GI) de premier plan dont la mission est de faire progresser le traitement des maladies gastro-intestinales et de redéfinir la norme de soins pour les patients gastro-intestinaux. Nous sommes des pionniers dans le développement de LINZESS ® (linaclotide), le leader du marché des prescriptions de marque aux États-Unis pour les adultes atteints du syndrome du côlon irritable avec constipation (IBS-C) ou constipation idiopathique chronique (CIC). Sous la direction de nos leaders chevronnés de l'industrie, nous continuons à nous appuyer sur notre histoire d'innovation IG et à remettre en question ce qui a été fait auparavant pour façonner ce que l'avenir nous réserve. Nous gardons les patients au cœur de nos efforts de R&D et de commercialisation pour réduire le fardeau des maladies gastro-intestinales et répondre à d'importants besoins non satisfaits.

Fondée en 1998, Ironwood Pharmaceuticals a son siège social à Boston, Massachusetts.



À propos de VectivBio AG :

VectivBio est une société mondiale de biotechnologie au stade clinique qui se concentre sur la transformation et l'amélioration de la vie des patients atteints de maladies rares graves. Le produit candidat principal, l'apraglutide, est un analogue synthétique du GLP-2 à action prolongée de nouvelle génération en cours de développement pour une gamme de maladies gastro-intestinales rares où le GLP-2 peut jouer un rôle central dans le traitement de la physiopathologie de la maladie, y compris le syndrome de l'intestin court avec insuffisance intestinale (SBS -IF) et maladie aiguë du greffon contre l'hôte (aGVHD).

VectivBio fait également progresser sa plateforme modulaire CoMET à petites molécules pour traiter un large éventail de maladies métaboliques héréditaires (IMD) jusqu'alors impossibles à traiter. CoMET s'appuie sur une chimie innovante, basée sur un squelette de pantéthéine stabilisé exclusif, pour restaurer le métabolisme cellulaire fondamental dans les populations pédiatriques atteintes de MPI caractérisées par un déficit du métabolisme énergétique causé par l'épuisement de la coenzyme A fonctionnelle ("CoA"). Les candidats de la plateforme CoMET sont initialement évalués dans l'acidémie méthylmalonique (MMA), l'acidémie propionique (AP) et d'autres acidémies organiques.


Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Fabrication de médicaments, recherche et développemen. Centre 10000K€   A9709
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"

En direct de Fusacq
12h33 Activités comptables (deux établi…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Franche-Comté
CA : 3200 k€
12h19 Chaudronnerie du domaine de l'eau
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 1400 k€
11h28 3 établissements de vente et répa…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 9200 k€
11h19 Impression d'étiquettes adhésives…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 1000 k€
11h13 Secteur du bâtiment
Annonce d'acquisition d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 10000 k€
11h01 Vente de matériel de motoculture
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 700 k€
10h53 Mécanique industrielle et maintena…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : 3500 k€
10h48 Commerce de gros (commerce interent…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : 2600 k€
10h44 Concessions de motos - 3 établisse…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Picardie
CA : 7100 k€
10h04 Cuisiniste et ameublement
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 350 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
28/06 Le fonds PAI PARTNERS est candidat à la reprise de la division SANTÉ GRAND PUBLIC de SANOFI
Sanofi est susceptible de conserver une participation minoritaire significative dans cette activité qui commercialise des médicaments disponibles sans ordonnance et des compléments alimentaires
30/05 IK PARTNERS investit dans le distributeur d'allogreffes osseuses BIOBANK
BIOBank dispose d'un large portefeuille de produits et possède la capacité de fournir des allogreffes osseuses dans plusieurs pays
24/05 SWIXX BIOPHARMA s'étend en Amérique latine avec BIOPAS
Swixx BioPharma compte plus de 1 300 employés et son CA devrait dépasser le milliard d'euros en 2024
10/05 CREAPHARM vend son activité de services pharmaceutiques à MYONEX
Avec des décennies d'expérience dans la gestion de l'approvisionnement des essais cliniques mondiaux, Creapharm propose des solutions personnalisées aux acteurs clés des secteurs pharmaceutique et biotechnologique
10/05 La société pharmaceutique BENTA LYON veut racheter BIOGARAN
Cette PME basée près de Lyon a fait une offre préliminaire d'un milliard d'euros pour racheter le leader français des médicaments génériques, mis en vente par Servier


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap