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La société Jean Caby (CA 2003 : 128,6 MEUR), cinquième charcuterie industrielle de l'Hexagone, envisage une cession de son capital à la Société Bretonne de Salaisons (SBS), filiale à 100 % du groupe agroalimentaire américain Smithfield. L'opération n'est pas juridiquement finalisée, mais pourrait être annoncée le 24 mai à l'occasion d'une réunion du comité d'entreprise et entrer en vigueur d'ici au mois de juillet. Créée en 1919, par Jean Caby, l'entreprise avait été reprise en 1988 par son actuel PDG, Pierre Briet, aux côtés de plusieurs cadres et de la société de capital-risque régionale Participex. Depuis lors, l'entreprise a connu une mutation spectaculaire, modernisant son outil de production (55 MEUR investis en 10 ans) et misant fortement sur l'innovation en créant de nombreux produits autour du concept de la convivialité, mais aussi sur des gammes ethniques ou de bien-être. En 2003, Jean Caby a vu ses ventes progresser de 17 %, tandis qu'elle renforçait sa position de leader français sur le marché des saucisses cocktail, avec 53 % de parts de marché en valeur. Le rapprochement avec SBS a sans doute été motivé par la grande complémentarité géographique et de productions des deux entités. SBS est spécialisé dans les marques de distributeurs, essentiellement dans le domaine du jambon tranché et n'est pas positionné sur les gammes de Jean Caby. Le nouvel ensemble devrait occuper la place de leader du marché français de la charcuterie industrielle, avec une production de l'ordre de 95.000 tonnes et un CA consolidé de 350 MEUR à 400 MEUR.
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