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KEY'LIB, spécialisée dans l'autopartage, lance une 2ème augmentation de capital
16 mai 2013 à 11h30
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 KEY'LIB, spécialisée dans l'autopartage, lance une 2ème augmentation de capital



Fusacq a rencontré Henri Bacquet, Directeur Général de la société Key'lib pour évoquer avec lui le marché en plein développement de l'autopartage et la levée de fonds envisagée dans les prochains mois.



Pourriez-vous nous présenter votre société Key'lib ?

Créée en juin 2009, Key'lib est l'un des acteurs les plus dynamiques de l'autopartage en France. Nous proposons à travers un site Internet une flotte de véhicules en libre-service accessible à la fois sur les campus universitaires français (ENS Cachan, Polytechnique, HEC, Supelec, Centrale, Edhec...) où nous avons d'abord lancé notre offre et à Paris où nous sommes présents depuis 2011.

Notre objectif est de développer la pratique de l’autopartage qui permet à la fois de bénéficier d'un véhicule avec un minimum de contraintes et de rationaliser l'usage de la voiture en ville sans pour autant sacrifier sa mobilité. Key'lib exploite aujourd’hui 19 véhicules et compte plus de 1200 adhérents inscrits.



Alors que le marché de l'autopartage est encore naissant, quel est son potentiel à vos yeux ?

En milieu urbain, l'autopartage est en plein développement. Il devient en effet une réelle alternative à la propriété d'une voiture dès lors que l'utilisation du véhicule est occasionnelle. Le marché est encore peu développé en France (environ 25.000 utilisateurs en 2010, 75.000 estimés en 2013) ; il affiche un retard de 3 à 4 ans par rapport à ce que l'on observe chez nos voisins européens, comme au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Suisse.

Si l'autopartage en France avait une pénétration équivalente à celle observée en Suisse (environ 1% de la population), il atteindrait 600 000 utilisateurs.
Son potentiel de croissance est donc très important, avec une multiplication par 6 attendue du nombre d'utilisateurs d'ici 2015 selon Frost&Sullivan.

Au-delà de l'engouement des utilisateurs pour l'autopartage, l'impulsion des pouvoirs publics devrait contribuer à sa démocratisation et à son fort développement.



Quels sont vos  avantages compétitifs dans ce marché naissant ?

Nous sommes tout d'abord le seul acteur présent sur les campus universitaires où nous avons d'abord lancé notre offre en 2009 et sommes désormais bien implantés. Se situant généralement en dehors des grandes agglomérations, ces structures affichent une forte demande de services innovants de mobilité.

Key'lib va ainsi déployer sur certains sites un service de vélo à assistance électrique, en bundle avec le service de voiture. Nous envisageons de poursuivre sur cette voie et d'enrichir notre offre de services.

Mais au-delà, de cette forte pénétration des campus, nous avons su élargir notre clientèle en proposant une offre attractive à destination du grand public alliant écologie et économies.

Key'lib est ainsi présent depuis mai 2011 à Paris où nous avons obtenu le label "Paris Autopartage". Disposant d'une structure de coûts légère (nous outsourçons la plupart des services tels que le nettoyage, les centres d'appels...), ce qui nous permet d'avoir une grille tarifaire attractive pour l'utilisateur.



Quelles sont les tendances que vous voyez sur les prix ? Les acteurs internationaux de l'autopartage et de la location n'exercent-ils pas une pression ?

Nous n'observons pas une pression systématique sur les prix de la part des acteurs mais plutôt une certaine opposition entre deux modèles. D'un côté certains acteurs offrent des prix bas afin de maximiser la rotation de leur flotte (cf. ce que l'on voit en Suisse ou au Canada). Ou à l'inverse des stratégies de prix élevés qui débouchent sur une rotation limitée (c'est par exemple la politique de l'américain Zipcar). Key'lib s'inscrit dans le premier modèle compte tenu de sa structure low-cost et de sa philosophie.

La vocation de l'autopartage est en effet selon nous de résoudre les problèmes de mobilité. Nous nous attachons donc à servir le plus grand nombre en alliant rentabilité économique et optimisation des ressources naturelles.



Comment vous situez vous sur le plan financier par rapport à votre Business Plan initial ?

Nous avons réalisé un CA de 144k€ en 2012 (notre exercice clôture au 30 septembre) en léger retrait par rapport à 2011 (152k€). Notre activité a été légèrement affecté par un arrêt durant 15 jours de nos services afin d'améliorer le process technique. Cela aura été au global une année stable durant laquelle nous avons consolidé nos acquis techniques et renforcé notre structure financière grâce à une levée de fonds.

Quant à l'exercice en cours (qui se clôturera au 30 septembre 2013), nous observons une poursuite d'un bon niveau de croissance des inscriptions (+38% sur la période) et notre service gagne en notoriété. Cependant nous avons pris quelques mois de retard sur notre business plan car nous avons différé notre projet de déploiement de véhicules à Paris où nous sommes dans l'attente de l'obtention d'emplacements en voirie (aujourd’hui les places dont nous disposons se situent dans des parkings souterrains).

Cependant l'écart avec nos prévisions de CA  2013 (260k€) pourraient être compensé par le gain d'appels d'offres en cours pour l'équipement de campus dont nous attendons la réponse d'ici fin juin.

Au global, nous continuons de viser un résultat d'exploitation équilibré en 2015.



Quel est le plan de développement  de votre société pour les 3 prochaines années ?

Notre objectif stratégique est double : étendre d'une part notre activité au niveau national sur les campus universitaires et d'autre part renforcer notre activité sur Paris et sa banlieue afin de bénéficier de l'engouement actuel pour l'autopartage en Ile de France. D'ici à 2016, Key'Lib ambitionne de multiplier par plus de 10 son parc de véhicules disponibles et par 15 son chiffre d'affaires.

Dans ce cadre, nous comptons renforcer le maillage de nos stations, améliorer le taux d'occupation de nos véhicules (via le développement d'offres ciblées et une diversification de nos canaux de réservations tels que le mobile par exemple) et conquérir de nouveaux clients en proposant de nouveaux services (utilitaires légers, services complémentaires d'assurance, sièges enfants, ...) et en se dotant d'un budget marketing permettant d'accroître la visibilité de notre offre.



C'est dans ce cadre que vous envisagez une augmentation de capital ?


Oui, après avoir levé une première tranche de 220k€ en juin dernier, nous souhaitons lever 130k€ d'ici juin prochain (350k€ au total). Nous envisageons de faire rentrer au capital des investisseurs institutionnels ainsi que des investisseurs privés à travers la cotation de Key Lib sur Alternativa.

Cela nous permettra de poursuivre notre déploiement, renforcer notre technologie et structurer notre organisation afin d'être capable de répondre à la montée en charge à venir. Nous verrons par la suite comment évoluent nos besoins de financement et si nous devons refaire une levée de fonds.



Quels sont à vos yeux les principaux challenges pour Key'lib ?


Alors que Key'lib est une jeune société et encore de petite taille dans un secteur relativement capitalistique, son principal défi sera probablement de développer notre notoriété afin de se faire davantage connaître du grand public. Opérant sur un secteur porteur, nous devrons aussi être capable de gérer notre croissance tant en termes d'exécution que de financement.

Enfin nous disposons d'une implantation de choix dans les campus et devons nous montrer capable de capitaliser dessus afin d'enrichir notre offre de services.



Key'lib en bref
Date de création : 2009
CA 2012 : 144 K€
Effectif : 2 salariés
Président : Yann Desclaux
Directeur Général : Henri Bacquet


Biographie du dirigeant

Après une formation en management à EM Lyon (programme Grande Ecole), Henri Bacquet a exercé des fonctions commerciales au sein de sociétés internationales du secteur des médias, ainsi qu'à l'Ambassade de France à Séoul durant une période de Volontariat International.

De retour en France, c'est suite à l'arrivée d'un ami coréen venu étudier dans une école francilienne que l'idée d'offrir des services d'écomobilité sur les campus est née. En 2009, la société a été créée en association avec Yann Desclaux, rencontré lui aussi en Corée.

Au sein de Key'lib, Henri assure la direction générale, ainsi que les fonctions financières et commerciales.


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