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KINGFISHER PLC acquiert NEEDHELP
28 décembre 2020 à 14h30
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 KINGFISHER PLC acquiert NEEDHELP

Kingfisher plc, le détaillant international de rénovation domiciliaire, annonce l'acquisition de NeedHelp, l'un des principaux marchés européens de services de rénovation domiciliaire, pour une contrepartie totale en espèces d'environ 10 millions d'euros. Dans le cadre de la transaction, Guillaume de Kergariou, le fondateur de NeedHelp, a réinvesti le produit de la vente dans une participation de 20% dans l'entreprise, ce qui fait que Kingfisher en détient 80%.

NeedHelp est une plateforme en ligne B2B2C innovante qui met en relation les clients qui ont besoin d'aide pour la rénovation domiciliaire, en magasin ou en ligne, avec des artisans et d'autres experts qualifiés. Cette acquisition représente un pas en avant important pour l'une des principales priorités de Kingfisher dans le cadre de sa stratégie récemment annoncée «Powered by Kingfisher»: construire une expérience client axée sur le mobile et le service.

NeedHelp a été fondé en France en 2014 par Guillaume de Kergariou, qui continuera en tant que PDG pour diriger l'équipe et développer l'entreprise. Alors que la plupart de ses activités sont actuellement en France, NeedHelp opère également en Suisse et s'est récemment étendue en Allemagne, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas. Grâce à son architecture ouverte, NeedHelp propose déjà ses services à ses clients dans plus de 500 magasins, dont les entreprises françaises de Kingfisher, Castorama et Brico Dépôt, ainsi qu'à un nombre croissant de grands détaillants de rénovation.

NeedHelp se développe rapidement. L'entreprise a triplé son GMV (2) et son chiffre d'affaires chaque année depuis son lancement. En 2020, le nombre d'emplois réalisés via sa plateforme devrait atteindre 58000. Avec plus de personnes cherchant à améliorer leurs maisons depuis le début de la pandémie COVID-19, la demande de NeedHelp s'est accélérée avec son chiffre d'affaires mensuel doublant après la première période de verrouillage.

Parallèlement au développement des activités de NeedHelp en Europe avec des partenaires de vente au détail existants et nouveaux, Kingfisher prévoit également de déployer la plate-forme au Royaume-Uni et en Pologne. Au Royaume-Uni, NeedHelp sera en mesure de soutenir les clients de B & Q qui ont besoin d'aide pour leurs projets de rénovation domiciliaire, ainsi que de coopérer avec la clientèle de professionnels du commerce de Screwfix. NeedHelp continuera à fonctionner en tant qu'entreprise indépendante et cherchera à offrir ses capacités d'installation aux clients de détail du secteur de la rénovation domiciliaire, grâce à son modèle d'architecture ouverte.

Commentant l'acquisition, Thierry Garnier, PDG de Kingfisher, a déclaré: «Pour servir efficacement les clients aujourd'hui, nous devons être davantage orientés vers le numérique et les services, tout en tirant parti de nos solides actifs en magasin. Les marchés de services en ligne sont essentiels pour l'avenir de la vente au détail de rénovation domiciliaire et NeedHelp est un acteur établi et en forte croissance dans ce domaine. Son acquisition accélère nos capacités numériques et étend les services que nous pouvons fournir à nos clients - deux composantes centrales de notre stratégie de croissance future.

«Pour l'avenir, nous développerons NeedHelp rapidement au Royaume-Uni et en Pologne en tirant parti de notre vaste réseau de magasins et de nos bannières différenciées qui servent à la fois les bricoleurs et les artisans. Cela représente une excellente occasion de créer une offre de services plus complète et de contribuer à rendre de meilleures maisons accessibles à tous.

Guillaume de Kergariou, fondateur et PDG de NeedHelp, a ajouté: «Nous sommes ravis de consolider notre relation avec Kingfisher à travers cette transaction. L'investissement et l'expertise supplémentaires que Kingfisher apportera, ainsi que la capacité de soutenir sa vaste clientèle, nous ouvrent un nouveau chapitre passionnant. Nous continuerons d'investir dans notre technologie, nos produits et nos processus opérationnels pour accroître la satisfaction de nos clients. Nous sommes fiers de soutenir la croissance du marché de la rénovation résidentielle en Europe, grâce à notre modèle d'architecture ouverte. »

JJ Van Oosten, Chief Customer and Digital Officer de Kingfisher, qui a été nommé président de NeedHelp, a déclaré: «Le succès de NeedHelp a été construit en apportant facilité et assurance aux clients qui souhaitent améliorer leur maison et aux artisans ayant les compétences pour les accompagner. Nous connaissons bien l'entreprise, elle s'intègre naturellement à nos bannières de vente au détail et accélère notre offre de services. Kingfisher s'engage à aider NeedHelp à libérer son important potentiel de croissance, en promouvant et en développant l'architecture ouverte de NeedHelp avec ses partenaires commerciaux existants, ainsi qu'avec de nouveaux partenaires commerciaux à travers l'Europe.

Source : Communiqué de presse



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