C’est officiel, l’agence a ouvert le 03/12/2013 une structure en Inde, The Links India, suite au rachat de l’agence locale Saltmangotree (SMT). Convaincue du haut potentiel en marketing et communication du sous continent Indien, nous partons à la conquête du marché local et accompagnons parallèlement les marques occidentales dans le développement de leurs activités sur le marché indien.
Avec 213 millions d’internautes, L’Inde devrait dépasser cette année le nombre d’internautes aux USA. C’est la raison pour laquelle l’agence, qui compte aujourd’hui 153 collaborateurs en France pour un CA 2012 de 17 millions d’euros, ouvre une agence en Inde.
Ce, afin de conquérir le marché local en capitalisant sur son expertise des secteurs banque et assurance et de sa Stratégie Parcours d’Achat®, au travers des cibles commerciales suivantes :
- Accompagnement des entreprises locales, notamment dans les secteurs Assurance, Banque, Santé sur le marché indien;
- Soutien de sociétés occidentales et plus particulièrement françaises qui souhaitent communiquer auprès des consommateurs indiens avec l’offre « A la conquête de l’Inde » très prochainement disponible.
La société The Links India est née du rachat de Saltmangotree (SMT) une agence locale de création, particulièrement douée dans la communication digitale, avec une expertise avérée dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé. Le capital social de la société The Links India. Private Ltd. s’élève à 10 millions de roupies (125 000 euros).
Pour assurer son succès, The Links India s’appuie sur un tandem de choc compose de 2 Indiens hypers complémentaires et d’un français, tous en charge du développement de l’agence :
C’est Timothée Guillois, le fils de Vincent Guillois, Président de The Links France, qui prend les rênes de la structure nouvellement créée en qualité de PDG. Tim, 33 ans, est un entrepreneur (c’est la deuxième entreprise qu’il dirige), fin connaisseur de l’Inde et du marché de la communication locale, Il a passe 6 ans chez Publicis (dont 4 ans a Paris et 2 ans en Inde). Il était auparavant Senior Vice Président de Digitas India, un des leaders mondiaux de la communication digitale. Cette expérience lui confère aussi un rapport privilégié avec la communauté des expatriés en Inde, un atout essentiel dans le développement commercial de l’agence indienne.
Andrine Mendez, 27 ans, est déjà un expert Indien reconnu dans le domaine de la communication digitale. C’est le brillant fondateur de la structure SMT, créatif et particulièrement charismatique, Il devient le Directeur de la Stratégie. Il sera aussi chargé du développement commercial et du management des équipes créatives..
Abhilash Nair, 33 ans est aussi d’origine Indienne. C’est un homme d’expérience et particulièrement rigoureux. Ingénieur de formation, il a travaille pendant 5 ans en Inde en tant qu’ingénieur avant de succomber aux charmes de la communication. Il a ensuite passe 5 ans dans ce secteur à savoir chez Ogilvy et Publicis. Il devient le Directeur General de The Links India, garant notamment de la qualité de la production.
L’établissement principal, qui compte déjà une vingtaine de personnes, est basé à Cochin (Kochi), dans le sud-ouest de l’Inde. The Links India compte également une entité commerciale située à New Delhi, d’où sera pilotée l’intégralité du développement commercial de la structure.
« J’ai toujours été convaincu que l’Inde, par sa démocratie, sa population et sa culture anglophone, deviendrait un des grands pays dominants du XXIème siècle et je crois que j’ai transmis cette vision autour de moi. Et c’est sans nul doute la raison pour laquelle mes deux fils y ont effectué de longs séjours dans les années 2000. C’est donc en toute logique que j’ai donné l’impulsion à la création de The Links India, répondant ainsi aux perspectives d’internationalisation que je souhaite donner à l’agence », explique Vincent Guillois, Président de The Links.
Il ajoute « L’économie locale en Inde montre un relatif ralentissement dans sa croissance. Une certaine rigueur s’installe dans les investissements des entreprises locales, y compris pour leurs budgets de communication et marketing client. Avec notre expérience du parcours d’achat, nous sommes en mesure de leur apporter une meilleure connaissance de leurs consommateurs et un meilleur arbitrage de leurs dépenses de communication. La digitalisation de l’économie, qui a bouleversé la relation client/marque fait que notre stratégie sur le parcours d’achat devient de plus en plus pertinente.Nous souhaitons donc proposer au marché indien notre vision et notre expérience des réseaux sociaux et du digital, avec une agence bâtie sur une double vision, à la fois internationale et locale ».
Source :
Communiqué de presse, The Links