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L'agence digitale LES ARGONAUTES souhaite augmenter son capital
26 avril 2013 à 14h06
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 L'agence digitale LES ARGONAUTES souhaite augmenter son capital



Fusacq a rencontré Alain Assouline, Président de la société Les Argonautes pour évoquer avec lui son plan de développement et la levée de fonds envisagée dans les prochains mois.



Pourriez-vous nous présenter les Argonautes ?

Les Argonautes est une entreprise de communication de la nouvelle ère digitale où la culture de l'innovation et la maîtrise des technologies font autant partie du rôle de l'agence que le conseil ou la création.

Depuis notre création il y a près de 20 ans, les Argonautes se sont attachés à réunir des consultants en stratégie de communication et marketing, des créatifs, des designers d'expérience utilisateur, des ingénieurs et des analystes de données.

Nous comptons 60 salariés et réalisons un CA de plus de 5 M€, deux tiers provenant de clients privés, un tiers provenant des secteurs public, paritaire et associatif



Dans un secteur de la communication en pleine recomposition, quels sont les avantages compétitifs des Argonautes ?

La révolution digitale a définitivement donné le pouvoir aux consommateurs. Maintenant, c'est aux marques d'appréhender leur devenir à partir de l'expérience qu'elles leur offriront. Aller à l'essentiel de la marque, c'est démontrer sa valeur d'usage à travers des contenus certes, mais surtout avec des services opérés par l'innovation technologique.

Grâce à l'intégration des compétences de l'informatique, de la communication et du marketing, nous sommes l'Agence Hybride qui accompagne ces mutations apportées par le digital à la communication.

Notre modèle est rare, pour ne pas dire unique. Nos concurrents ont pris un train de retard sur nous. De plus, nous avons investi ces dernières années dans notre plate-forme technologique DELIA qui nous permet de développer des sites internet dans toutes les langues avec un rapport qualité/prix inégalé tout en améliorant nos marges opérationnelles.



Comment s'est passe l'exercice 2012 ? Comment vous situez-vous dans votre plan de marche par rapport à votre BP initial ?

En 2012, dans un contexte général pas très favorable, nous avons résisté en maintenant le même CA que l'année précédente.

En même temps, nous en avons profité pour travailler sur nos charges en les réduisant, et nous avons fait l'acquisition de nouveaux clients avec des projets de grande envergure. Ce qui veut dire que par rapport à notre plan de marche du BP initial, nous ferons en 2013 le CA et le résultat que nous avions prévu en 2012. Du retard est certes pris, mais le cap est maintenu et confirmé.



Comment voyez-vous les perspectives 2013 pour les Argonautes ? Comment se déroule le début d'année ?

Les perspectives 2013 sont bonnes pour nous. Même si l'environnement économiques reste difficile, nos prestations sont sources de rendement et d'économies pour nos clients. Nous continuons des projets de grande envergure avec le déploiement international pour Peugeot.

Les Conseils généraux comme celui de l'Oise nous font confiance pour mettre en œuvre une vision ambitieuse de l'entrée de leur territoire dans le numérique. France Agrimer, Price Waterhouse & Cooper, l'UIMM, 3M, les entreprises de santé, les villes qui nous suivent, et tous les autres clients déjà acquis assurent dès le début de l'année un carnet de commande qui dépasse les 60% de notre objectif.

En plus, fin 2012 nous avons signé de nombreux contrats qui ont débuté en 2013. Nous sommes en charge du développement du réseau social professionnel des enseignants, un grand et ambitieux projet qui durera plusieurs années. Nous avons gagné La Ligue contre le cancer, des projets avec la société SPB pour Carrefour et Leclerc, et nous attendons des réponses pour des banques et fédérations professionnelles.



Quel est le plan de développement de votre société pour les 3 prochaines années ? Quels sont les grands objectifs financiers que vous vous fixez ?

Notre modèle économique rencontre de plus en plus les besoins d'un marché en mutation. Notre notoriété s'accroit et nous devenons une agence de référence dans notre secteur. Nous pensons dépasser les 6,5 M€ de CA en 2013 pour un résultat net de 650 000 €.

En 2014, nous devrions encore progresser vers les 7,8 M€ de CA avec un résultat net à 855 000 €. Notre objectif est d'atteindre les 15 M€ de CA en 2016 avec un objectif de marge nette à 15%.



Quels sont à vos yeux les principaux challenges pour les Argonautes ?

Il y en a un, il est simple : d'ici à 5 ans, les Argonautes ont l'objectif d'être la première agence digitale française indépendante.



C'est dans ce cadre que vous envisagez une augmentation de capital ?


Oui, pour nous donner les moyens de réaliser cet objectif, nous prévoyons une augmentation de capital de 1,5 M€. Elle servira à renforcer et accélérer l'effort commercial auprès des grands comptes, à reproduire les dernières success stories comme depuis 2011 dans l'automobile et la santé, à rester innovant et à garder notre avance en continuant à améliorer notre plate-forme technologique.

De plus, pour accélérer notre développement et enrichir notre offre, nous n'excluons pas de réaliser de petites acquisitions stratégiques, ni de nous développer de façon ciblée à l'international.

Enfin, les Argonautes étant cotée sur Alternativa, nous pouvons accueillir à notre capital des institutionnels mais également des investisseurs privés qui pourront s'ils le souhaitent bénéficier des avantages proposés par la loi TEPA.


Alors que le secteur des groupes de communication se concentre, un adossement fait-il partie des options stratégiques que vous envisagez ?


Nous avons eu quelques discussions avec certains grands groupes par le passé, mais nous avons jugé que ce n'était pas le moment opportun. Les Argonautes disposent encore d'un fort potentiel de croissance et développement. Nous réétudierons la question dans quelques années, une fois nos objectifs stratégiques atteints.



Les Argonautes en bref
Date de création : 1994
CA 2012 : 5,4 M€
RN 2012 : 100 K€
Effectif : 60 salariés
President : Alain Assouline
Directeur Général : Nicolas Chagny
Principaux Clients : Peugeot, France Agrimer, UIMM, APEC, 3M, Price Waterhouse & Cooper, Conseil général de l'Oise, Guinot et Mary Cohr, plusieurs villes, des laboratoires pharmaceutiques, la Ligue contre le Cancer.


Biographie du dirigeant

Président et fondateur de l'agence de communication interactive Les Argonautes en 1994, Alain Assouline est un pionnier de l'écriture et du design interactif.
Directeur artistique senior chez RSCG en 1975 à l'âge de 20 ans, expert Apple lors du passage des médias papiers au numérique, formateur à l'écriture interactive pour des grands groupes français tels que France Telecom, il est l'inventeur du concept de base de données communicante qui donnera naissance a la plate forme novatrice de developpement de site Internet CMS Délia.



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