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L'application mobile JOKO lève 1,6 million d'euros
30 juillet 2019 à 09h30
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 L'application mobile JOKO lève 1,6 million d'euros

La FinTech Joko réalise une première levée de fonds auprès d’investisseurs de premier rang - Partech, Axeleo Capital, Lafayette Plug and Play, et plusieurs business angels du secteur - afin de déployer son programme de fidélité simple et universel, intégré à la carte bancaire.

Joko invente le programme de fidélité simple et universel, par la carte bancaire

Les programmes de fidélité traditionnels, mono-enseigne, ne sont plus adaptés à l’expérience d’achat sur mesure voulue par les jeunes. Chez la plupart des enseignes, il est nécessaire d’avoir sa carte de fidélité avec soi, et de la scanner lors du passage en caisse. En outre, les programmes existants ne sont pas ou peu personnalisés, et le consommateur qui cumule des points sur chacun de ses programmes a peu de visibilité sur les avantages qu’il obtient. Du fait de cette expérience déceptive, les millennials délaissent de plus en plus les programmes historiques.

Joko casse les codes de la carte de fidélité en proposant au consommateur une expérience sans effort, personnalisée et centralisée. Grâce à son application mobile (disponible sur iOS et Android), la carte bancaire devient carte de fidélité. Après avoir connecté l’application avec leur banque via une interface sécurisée, les utilisateurs cumulent des points automatiquement à chaque fois qu’ils utilisent leur carte bancaire habituelle chez des dizaines de grandes enseignes comme McDonald’s, Uber, Starbucks, Zara etc. En caisse, rien à scanner, rien à dire, rien à faire : l’utilisateur est automatiquement notifié après sa dépense et peut consulter ses points dans l’application. Il peut en un clic les échanger contre des bons d’achat de nombreuses enseignes, ou les convertir en dons à des associations.


Non seulement Joko centralise et facilite l’expérience de la fidélité, mais fournit une expérience 100% personnalisée grâce à une couche d’intelligence artificielle capable de suggérer des offres réellement adaptées aux habitudes des utilisateurs. Après quelques mois de bêta, Joko a déjà été adoptée par des dizaines de milliers de personnes, et la base utilisateurs double chaque mois. Les utilisateurs ont déjà gagné plusieurs dizaines de millions de points depuis le lancement de la bêta. “Notre ambition avec Joko est de créer une marque forte, un produit utilisé par des millions de gens que les marques récompensent au quotidien, en mettant la technologie au service de l'expérience utilisateur” explique Xavier Starkloff, CEO et co-fondateur.

Pour les retailers, c’est l’opportunité de mieux comprendre, capter, et adresser les millenials

Acquérir et fidéliser d'abord, par le biais d'offres personnalisées. "Nos utilisateurs sontà la recherche d'une expérience du reward et de la fidélité qui soit simple, personnalisée et gamifiée et c'est ce que nous avons réussi à créer avec Joko. C'est grâce à cette expérience que nous constatons un réel impact sur la fréquence d'achat et le panier moyen de nos utilisateurs chez les marques présentes sur l'application. Avec Monoprix par exemple, nous avons constaté une hausse des dépenses de 17%." explique Nicolas Salat-Baroux, co-fondateur de Joko.

Comprendre ensuite, en observant les dynamiques de leur marché et leur positionnement concurrentiel. Joko dispose en effet d'une compréhension très fine des habitudes d'achat des millennials, grâce aux millions d’euros de transactions qu’elle traite quotidiennement. Joko permet ainsi aux enseignes de comprendre, sur la base de statistiques agrégées et anonymisées, leur positionnement vis-à-vis de leur marché et de leurs concurrents. "Dès l'arrivée de Joko dans notre 5e batch d'accélération, nous avons immédiatement été séduits par leur vision et leur capacité d'exécution. Aujourd'hui, en tant qu'investisseur, nous sommes convaincus que la solution Joko va avoir un impact majeur à moyen terme pour les retailers dans le recrutement et l'animation des millennials." précise Pieter Lammens, Directeur de Lafayette Plug and Play.


La FinTech a déjà su convaincre plusieurs dizaines de partenaires parmi lesquels des enseignes de premier plan comme le Printemps, la Fnac ou Franprix ainsi que des marques digital native telles que Birchbox, Heetch ou Cityscoot qui ont déjà fait confiance à Joko pour optimiser leurs dépenses marketing. “Joko est un levier à fort potentiel pour déployer des dispositifs drive-to-store sur-mesure (budget, ciblage, dates…) ; et inciter les millennials utilisateurs de l’application à découvrir et à faire leur shopping dans les magasins Printemps” affirme Guillaume Jamin, responsable CRM Acquisition et Fidélisation chez Printemps.

Objectif : développer la techno !

La technologie développée par Joko a été rendue possible par la directive sur les services de paiement n°2 (DSP2), la nouvelle réglementation européenne qui redonne aux consommateurs le pouvoir sur leurs données bancaires. “L’équipe de Joko porte en elle l’ambition de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en s’appuyant sur le développement de nouvelles technologies désormais rendu possible par la DSP2 et avec un respect extrêmement strict de l’utilisation des données” explique Alison Imbert, Directrice d’Investissement chez Partech. En effet, grâce à la récente DSP2, les consommateurs ont désormais la possibilité de donner accès à leurs données bancaires à des applications tierces, via des interfaces sécurisées que les banques sont dans l’obligation de mettre en place. Joko s’est ainsi enregistrée l’année dernière comme Agent d’établissement de paiement auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’institution adossée à la Banque de France qui veille à la sécurité des clients des banques.

Joko est la première application mobile en Europe à utiliser la DSP2 pour révolutionner l’expérience de la fidélité, et compte s’étendre à l’international d’ici 2020.

En se finançant auprès d’investisseurs de renom, Joko se donne les moyens d’accélérer le développement de sa solution. Grâce à des techniques de machine learning, Joko a développé un moteur de catégorisation et d’identification intelligente des transactions, qui est en mesure d’identifier les marchands avec une précision jusque-là inégalée. Les fonds levés permettront de recruter davantage de développeurs et de data scientists pour venir étoffer une équipe comptant déjà, un an seulement après sa création, une quinzaine de personnes actuellement basées à Station F, parmi lesquels des anciens de Criteo, Jumia (Rocket Internet), ou encore Happn. “Les fondateurs de Joko ont compris nativement que la clé de leur succès résidait dans la constitution d’une s-quad brillante dès le premier jour. Ce cheminement, pas toujours évident pour de jeunes startupers, est la raison pour laquelle ils réussiront” commente Lucas Mesquita, Directeur d’Investissement chez Axeleo Capital.


A propos de Joko et de ses fondateurs

Fondée en 2018, Joko a été accompagnée par ESSEC Ventures, Wilco (Région Ile-de-France), Agoranov (Criteo, Doctolib, etc.), Lafayette Plug and Play, et est maintenant accélérée au sein du Startup Garage de Facebook à Station F, un programme axé sur la protection des données personnelles et le privacy by design.

Xavier STARKLOFF, CEO / Diplômé de Polytechnique et des Mines, Xavier a d’abord travaillé chez Jumia, première licorne africaine, où il rencontre Nicolas au Sénégal. Il rentre ensuite en France pour travailler dans le domaine de l’aide au développement.

Nicolas SALAT-BAROUX, COO / Diplômé de l’ESSEC, Nicolas est lui aussi un ancien de Jumia, où il a travaillé dans la branche e-commerce, d’abord au Maroc, puis au Sénégal. De retour en France, il travaille chez Lazard puis Goldman Sachs.

Alexandre HOLLOCOU, CTO / Diplômé de Polytechnique et des Mines, Alexandre est titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’INRIA. Il a notamment travaillé chez Criteo et au Ministère de la Défense.


À propos de Lafayette Plug and Play

Première plateforme d’innovation entièrement dédiée aux métiers du retail et du e-commerce, Lafayette Plug and Play est un accélérateur de start-ups né du rapprochement entre le groupe Galeries Lafayette et l’accélérateur californien Plug and Play Tech Center.

Depuis, neuf autres leaders de l’industrie du retail ont rejoint l’écosystème afin de booster leur transformation digitale. Basé au cœur de Paris, Lafayette Plug and Play a pour vocation d’accompagner le développement des startups françaises et internationales qui transforment le retail ou l’e-commerce et de créer un écosystème vertueux d’innovation autour de ces métiers. À travers des prises de participation minoritaires, Lafayette Plug and Play se positionne comme un partenaire stratégique en accompagnant les startups dans leur développement en France, ainsi qu'à l'international via le réseau Plug and Play Tech Center.



Source : Communiqué de presse


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