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La coopérative française ALSACE-LAIT acquiert MAISON RIVIERA
25 octobre 2021 à 14h45
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 La coopérative française ALSACE-LAIT acquiert MAISON RIVIERA

Bpifrance, soutient l’internationalisation d’Alsace-Lait en investissant à ses côtés, via son Fonds Build-up International (FBI), dans Maison Riviera/Laiterie Chalifoux, basée au Canada. L’opération permet à la Coopérative Alsace-Lait, dernière coopérative laitière indépendante de l’Est de la France, de devenir actionnaire majoritaire de la société Maison Riviera qui dispose dorénavant des moyens nécessaires à son développement et d’un actionnariat stable et solide.

Basée à Hoerdt (67), la Coopérative Alsace-Lait produit et commercialise des produits laitiers en s’approvisionnant localement auprès de ses 250 agriculteurs-sociétaires. Elle a noué dès 2015 un partenariat avec la Maison Riviera afin d’apporter son savoir-faire dans le développement de nouvelles gammes de produits ultra-frais, inspirés de la gastronomie française et européenne. L’entreprise a ainsi développé de nouvelles gammes de produits innovants, biologiques et végétaux depuis son site de production historique, situé dans la province du Québec au Canada. Cette nouvelle offre lui a permis de se développer fortement et de conforter ainsi sa position de leader indépendant du marché. Soucieuse de favoriser une agriculture durable et saine, Maison Riviera s’associe à des fournisseurs et cultivateurs écoresponsables.

Frédéric Madon, Directeur Général de Maison Riviera déclare : « L’association entre la Coopérative Alsace-Lait et le Fonds Build-up International de Bpifrance va apporter à la filiale canadienne, une stabilité et une structure au niveau de son capital et de sa gouvernance attendue afin que cette dernière puisse déployer sa deuxième phase de développement. »

En devenant actionnaire majoritaire de Maison Riviera, aux côtés de Bpifrance, la Coopérative Alsace-Lait scelle son ancrage en Amérique du Nord et dispose de moyens lui permettant de concrétiser son ambitieux plan de développement, visant à déployer ses nouvelles gammes de produits.

Michel Debes, Président de la Coopérative Alsace-Lait déclare : « Alsace-Lait, coopérative régionale, est sortie de son territoire en acquérant Savoie Yaourt en 2009 et s’est internationalisée en 2015 en nouant un partenariat avec Maison Riviera / Laiterie Chalifoux. Aujourd’hui, nous sommes passés actionnaire majoritaire en reprenant en partenariat avec Bpifrance, la participation de la famille fondatrice. Cette ouverture au marché international se doit d’être profitable financièrement comme techniquement à Alsace-Lait et à ses coopérateurs »

Le Fonds Build-up International (FBI), de Bpifrance a vocation à contribuer à la transformation des PME/ETI françaises indépendantes en leaders internationaux en les accompagnant à long terme dans leurs projets de développement à l’étranger (acquisitions, transition écologique, …). Il participe à l’acquisition de sociétés en investissant directement à leur capital, aux côtés de la PME ou ETI française partenaire de Bpifrance. Les entreprises bénéficient en outre d’un accompagnement sur-mesure dans leurs projets d’acquisitions à l’étranger, grâce à la mobilisation de l’ensemble des compétences internes de Bpifrance et de son réseau de partenaires, notamment à l’international. Ce soutien se concrétise notamment par la participation à l’identification de cibles, à l’étude des opportunités d’acquisition, au choix des conseils éventuels notamment pour les due diligences, à la structuration financière et juridique de l’investissement, à la recherche éventuelle d’investisseurs locaux ou à la mise en place de programme d’intégration post-acquisition.

« Puissant catalyseur de développement, l’ouverture à l’international est l’un des principaux leviers de croissance mais aussi un vecteur d’attraction et de fidélisation des talents pour les entreprises. A ce titre, nous sommes ravis d’accompagner la Coopérative Alsace-Lait dans l’accélération de son développement au Canada » déclare Yannick Verchère, Directeur d’investissement de Bpifrance. « Maison Riviera accompagnée par Alsace-Lait et notamment par Frédéric Madon, son Directeur Général, a réussi en quelques années à repositionner complétement son offre en construisant un univers de marque fort basé sur l’innovation produits (« petits pots en verre », yaourts végétaux, …), tout en en plaçant la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de ses valeurs. Après avoir joué un rôle actif de conseil et d’accompagnement dans la phase transactionnelle, nous comptons leur apporter les savoir-faire du FBI en termes d’accélération stratégique et d’intégration de filiales. »

Source : Communiqué de presse


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