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La fintech ALMA reçoit 12,5 millions d'euros
19 mars 2020 à 11h10
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 La fintech ALMA reçoit 12,5 millions d'euros

Alma, la fintech qui permet aux commerçants de proposer le paiement en plusieurs fois à leurs clients, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 12,5 millions d'euros auprès des investisseurs français Idinvest et Isai, complétée par une levée de 17 millions d'euros de dette, un an après un premier tour de table de de 3,3 millions d'euros. Fondée par Louis Chatriot (ex-Directeur Général Italie de Stripe) et Guillaume Desloges (Senior Manager chez Mazars Actuariat) en 2017, elle a déjà conquis 1000 marchands et accélère son développement sur le marché français.

Alma permet aux marchands d'augmenter leurs ventes et la satisfaction client

Le paiement est une étape majeure de l'expérience d'achat : les commerçants doivent proposer à des clients de plus en plus exigeants une expérience d'achat simple et rapide. Pourtant indispensable, le paiement fractionné ne répondait pas aux attentes des commerçants : parcours client trop complexe, difficile à intégrer et inaccessible pour les PME.

Le marchand est payé intégralement à la commande, Alma assure le risque d'impayés, et le consommateur est prélevé en autant de fois que choisi. Le taux de conversion et le panier moyen du commerçant augmentent, et les clients peuvent payer comme ils l'entendent.

"Il faut pouvoir aider les consommateurs à augmenter leur pouvoir d'achat tout en permettant aux commerçants d'augmenter leurs ventes, en ligne et en magasin. Pour cela, il fallait trouver un moyen de faciliter les transactions" explique Louis Chatriot, co-fondateur d'Alma.

Une maîtrise totale de l'expérience client pour tous les marchands

En quelques minutes, les e-commerçants - quels que soient leur taille et leur secteur d'activité - peuvent installer le plugin Alma qui est disponible sur les principaux logiciels de e-commerce (PrestaShop, Shopify, Magento entre autres). Cela leur permet d'accepter les paiements fractionnés directement, sans se préoccuper des impayés. En magasin, les commerçants peuvent utiliser la solution via un ordinateur ou une tablette pour accepter les paiements en plusieurs fois en quelques secondes.

Alma a d'ailleurs su convaincre un grand nombre de marchands hétéroclites : des marques de mode innovantes comme Bobbies et Asphalte, des nouvelles marques de mobilités comme Cowboy et Weebot mais aussi des marques de design comme The Cool Republic et The Socialite Family.

"Dans le secteur de la Hifi, le paiement en plusieurs fois est très répandu : ne pas le proposer est aujourd'hui un désavantage compétitif. La mise en place semblait lourde et compliquée, jusqu'à ce que l'on rencontre Alma : en 24h la solution était mise en place ! La simplicité se retrouve aussi sur le parcours d'achat, dans nos magasins comme sur notre site web : c'est un service supplémentaire, désormais indispensable, pour nos clients. Merci Alma !". Matthieu Luong Van Thi, directeur général de RetroFutur

Pour proposer une expérience de paiement en plusieurs fois sans friction, Alma combine excellence technique, expertise financière, et la maîtrise des risques. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros de transactions qui passent par la plateforme chaque année.

Une tarification simple, claire et transparente pour le marchand

Alma propose une tarification à la transaction, sans frais d'installation ou de frais mensuels :

- 3,8% pour le paiement en 3 fois,

- 4,2% pour le paiement en 4 fois,

- 12,5 millions d’euros pour quadrupler de taille en 2020.

Cette levée de fonds va permettre à Alma de renforcer sa présence sur le marché français avec comme objectif de quadrupler les volumes de paiement et le nombre de marchands utilisant la solution en 2020. Alma se focalisera sur la France qui représente un marché très important : plus de 200 000 commerçants.

Alma souhaite enrichir son offre en développant de nouveaux produits, notamment une intégration directe au sein du site marchand, le paiement différé et le paiement en plusieurs fois B2B. Le but : renforcer la qualité de l'expérience, côté client comme commerçant.

Ces fonctionnalités, complexes à mettre en place, nécessitent le recrutement de spécialistes. Aujourd'hui forte d'une équipe de 17 personnes, Alma prévoit ainsi de recruter une trentaine de personnes en 2020.

"Nous avons eu la chance de soutenir Alma depuis leur lancement et nous sommes très heureux de les accompagner dans leur prochaine phase de croissance afin de servir de plus en plus de marchands et de consommateurs. Les équipes d'Alma ont depuis le début eu l'obsession de proposer la solution de paiement fractionné la plus simple possible, en phase avec les attentes des consommateurs." détaille Nicolas Debock, Managing Director chez Idinvest.

" Nous sommes ravis de soutenir à nouveau Alma. Sa stratégie est ambitieuse, parfaitement maîtrisée et s'inscrit dans notre objectif commun ; aider au développement des entreprises innovantes. Sa technologie offre une opportunité concrète aux commerçants d'augmenter leurs ventes tout en maîtrisant leurs risques d'impayés, c'est un facteur de croissance majeur ", explique Thierry Vandewalle, Directeur associé chez ISAI.

A propos d'Alma :

Alma est une solution de paiement en plusieurs fois qui permet aux marchands d'augmenter leurs ventes en magasin et en ligne. A ce jour, Alma travaille avec plus de 1000 commerçants et gère des dizaines de millions d'euros de transactions par an.

Source : Communiqué de presse


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Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - IDINVEST PARTNERS (211)
- ISAI (52)

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