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La FinTech PRICING PACT lève 1.2 M€
08 février 2022 à 08h00
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 La FinTech PRICING PACT lève 1.2 M€

Pricing Pact, start-up évoluant dans le milieu des SaaS FinTech, a levé 1.2 M€ en décembre dernier lors d’un des plus gros Seed Round en Belgique en 2021. Une levée de fonds qui va lui permettre d’entamer une nouvelle phase de sa croissance et de devenir le partenaire pricing incontournable des entreprises grâce à une approche unique et puissante.

Pricing Pact est une start-up fintech belge qui entend bien devenir la référence européenne en matière de pricing et en particulier du "value-based pricing". Cette approche, très demandée par les entreprises qui souhaitent mettre le client au cœur de leur réflexion de prix, est complémentaire au competition-based pricing et au cost-based pricing.

Après deux années de R&D et plus de 200 projets, Pricing Pact a peaufiné une méthodologie et un outil permettant de mesurer la valeur perçue et la sensibilité prix des clients avec une précision inégalée. Grâce à cela, les entreprises confectionnent des offres et prix plus adéquats tant pour elles que pour leurs clients.

"Nous apportons des réflexions et informations à haute valeur que nos clients ne parviennent pas à acquérir en autonomie. A la croisée des réflexions produit, marketing, commerciale et financière, le pricing est un véritable sujet stratégique dans toutes les entreprises, une mauvaise stratégie de prix peut rapidement être néfaste pour l’entreprise. Nous ne nous contentons pas de dire "il faut augmenter" ou "baisser les prix", il s’agit d’une équation complexe au cœur de laquelle il faut mettre le client. Cela aboutit à une véritable optimisation qui peut engendrer une hausse sur certains produits/services et une baisse sur d’autres. Très souvent, cela nous amène à faire des recommandations d’améliorations du produits ou des changements de cibles clients pour que l’entreprise puisse capturer son plein potentiel." explique Laurent-David Hostyn, co-fondateur et CEO de Pricing Pact.

Afin d’aller plus loin que les recommandations, Pricing Pact met un SaaS à disposition de ses clients de type B2B. Il permet, d’une part, aux responsables produits et pricing de mieux configurer leurs offres et prix et, d’autre part, aux commerciaux de mieux les vendre. "Les impacts sont multiples : les commerciaux gagnent 20% de temps, cela peut représenter une augmentation des leads à traiter de 25%! A cela il faut ajouter une augmentation du taux de conversion et du ticket moyen. Nous avons donc des impacts sur le chiffres d’affaires pouvant rapidement dépasser les 20% en 1 an et des impacts plus conséquents sur la rentabilité d’une entreprise." explique Candice Wachel, co-fondatrice et COO.

Pricing Pact répond aux besoins tant d’entreprises B2B que B2C, qu’elles vendent des produits, des services et des solutions technologiques. Pricing Pact est notamment devenu une référence dans le milieu des tech startups belges SaaS pour lesquelles elle configure les packs et les prix.

1,2M € de Smart Money

Comme pour sa première levée de fonds, l’équipe derrière Pricing Pact était à la recherche de Smart Money, à savoir des investisseurs dotés d’une expertise et d’un réseau bien précis et prêts. On retrouve dès lors autour de la table les investisseurs historiques (notamment SambrInvest, finance&invest.brussels, Marc Jacobs ou encore Alpha Pricing) mais également de nombreux business angels dont la qualité et la diversité sont à envier : Nicolas Debray, Antoine Duchateau, Denis Zenner et 4Ventures.


"Dès notre première rencontre avec les entrepreneurs, nous avons décelé un énorme potentiel chez Pricing Pact, qui s'est confirmé avec un retour extrêmement positif du marché par rapport à leur solution Priceit. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de renforcer notre soutien en prenant le lead lors de cette magnifique levée de fonds" déclare Olivier Mertens, Head of Digital Unit chez Sambrinvest.

À l’aide de ces actionnaires et d’entrepreneurs à succès du monde de la Tech, un board d’excellence a été constitué pour piloter l’essor de Pricing Pact.

"C’est la force intrinsèque de Pricing Pact qui m’a séduit. La détermination et le dévouement des fondateurs au cours des deux dernières années, la diversité et la richesse de l’équipe actuelle, la progression des solutions et services proposés, le portefeuille de clients et partenaires, mais surtout le marché important qui s’offre en terrain de jeu à la start-up pour les années à venir.” Antoine Duchateau.

Expertise, développement et déploiement international

Pour se développer sur ce marché colossal et international, la start-up prévoit d’allouer cette nouvelle levée de fonds à plusieurs objectifs. Tout d’abord, Pricing Pact cherche à renforcer son équipe par l’arrivée de développeurs, data scientists afin d’enrichir la solution et développer des intégrations avec des outils prisés des entreprises tels que des CRM ou outils de facturation et paiement. Elle se renforcera également avec l’arrivée de nouveaux experts pricing dont Adrien Couturier, ancien cador de chez Simon-Kucher & Partners à Paris et ancien VP Pricing & Revenue de la licorne OVH, en chef de file. La start-up, qui a vu son portefeuille de clients grandir sans efforts marketing et commerciaux particuliers, ambitionne d’embaucher un CMO dans les prochains mois et d’ouvrir un bureau à Paris pour mieux servir le marché français.

Source : Communiqué de presse


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