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La marketplace BRADERIE.PRO collecte 800 k€
07 février 2020 à 09h20
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 La marketplace BRADERIE.PRO collecte 800 k€

Braderie.Pro, marketplace de vente et d’achat de matériels entre professionnels, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 800 000 € auprès de ANGELS for BUILDING et plusieurs autres « Smart » Business Angels, avec la participation de Bpifrance et l’appui d’OPTIVALUE.

Apporter une solution aux professionnels et s’inscrire dans une démarche durable

Fondée en 2017 par Julien Ramponneau (17 ans d’expérience dans le négoce professionnel), Braderie.Pro est une marketplace qui permet l’achat et la vente de matériels du Bâtiment, exclusivement en BtoB. Les produits proviennent de fins de stocks, fins de séries, invendus ou encore retours de chantiers.

Cette initiative, qui permet notamment aux distributeurs nationaux de ne plus jeter leurs invendus, s’inscrit dans une démarche durable de réduction des déchets et contribue à l’économie circulaire. Elle anticipe également le projet de loi anti-gaspillage, adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2019 et qui sera examiné en deuxième lecture sur ce mois de janvier.

La gestion des stocks et des invendus est une problématique centrale pour les négoces et industriels, mais également pour les artisans et PME. Bénéficier d’une solution permettant leur revente et ainsi leur valorisation est une opportunité de générer du chiffre d’affaires complémentaire tout en libérant du stockage dans les entrepôts et plateformes. De plus, Braderie.Pro propose différents services visant à faciliter cette transaction : la gestion du paiement et de la livraison, tout en garantissant l’anonymat des vendeurs.

Depuis sa création en 2017, Braderie.Pro a déjà évolué considérablement. La société lyonnaise avait démarré son activité sur la région Auvergne Rhône-Alpes, avant de s’étendre progressivement au marché national, disposant désormais une base de données de près de 40 000 produits. Après trois ans d’existence, la structure emploie aujourd’hui 11 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 500 k€, correspondant à plus de 1400 transactions.

Une première levée de fonds soutenue par des Business Angels

Dans le cadre de cette levée de fonds, Braderie.Pro s’est tournée vers différents partenaires comme la société d’investissement Lyonnaise ANGELS for BUILDING, récente société d’investissement du groupe ANGELOR. Cette dernière affirme être « très heureuse d’accompagner Braderie.Pro qui dispose de nombreux atouts pour asseoir sa position de spécialiste de la vente en ligne d’invendus et fins de séries dans le secteur du BTP ».

Autre acteur important : la société OPTIVALUE dont le Dirigeant M. Pascal Bordat souligne : « dès notre première rencontre, Julien Ramponneau m’a convaincu que Braderie.Pro répondait à un besoin majeur du marché du bâtiment tout en contribuant à l’optimisation des ressources et au « zéro-waste » pour la planète. Comme l’équipe avait toutes les qualités pour exécuter sa vision, je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’il m’a demandé de l’accompagner dans son projet. »

Enfin, cette levée de fonds a été accompagnée par la société GRAINES de CONSEIL, par l’intermédiaire de Sophie Mahuteau, pour la gestion des relations Banques et BPI France, et le cabinet d’avocat LEXPLUS AVOCATS représenté par Maître Romain LUCIANI.


Des objectifs de croissance importants

Cet apport au capital va permettre à Braderie.Pro d’accélérer son développement tant au niveau de l’offre de produits disponibles à la vente, que des secteurs d’activités ciblés, tout en améliorant la logistique et l’expérience client.

Ces avancées vont être possibles grâce notamment au recrutement de collaborateurs spécialisés dans le digital, la vente, l’achat ou encore le transport,
mais aussi par le biais de nouveaux outils permettant de faciliter et de fluidifier l’activité. Une refonte du site Internet est également prévue dans ces prochains mois.

Braderie.Pro souhaite se concentrer sur deux objectifs majeurs :

- Le développement du portefeuille de clients grâce notamment à une équipe de vente renforcée, de meilleurs outils de gestion commerciale et des
actions de communication ciblées.

- La recherche de nouveaux partenariats afin d’étendre l’offre de produits. En effet, depuis le démarrage de l’activité, les fournisseurs principaux (de
grandes enseignes du Bâtiment) se concentrent sur les univers du sanitaire, du chauffage/climatisation ou de la plomberie.

Braderie.Pro souhaite pouvoir couvrir la majeure partie des domaines d’activités du BTP, comme la couverture, l’électricité, la menuiserie, l’outillage, la quincaillerie, l’isolation ou encore la serrurerie, tout en proposant assistance et conseils spécialisés pour chacun de ces secteurs.

Au travers de ces différents axes de développement, Braderie.Pro vise un chiffre d’affaires de 2 M€ pour l’année 2020 et souhaite devenir à terme la marketplace professionnelle de référence dans le secteur du BTP.

Source : Communiqué de presse


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Pascal BORDAT
;OPTIVALUE

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