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La marketplace SPAREKA lève 11 M€ pour démocratiser l’autoréparation
15 mars 2023 à 16h00
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 La marketplace SPAREKA lève 11 M€ pour démocratiser l’autoréparation

« Spareka, a déjà permis de réparer plus de 2 millions d’appareils domestiques en France, soit un total de plus de 240 M€ de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs et 14 000 tonnes de CO2 évitées rien qu’en 2022. La mission Spareka est de multiplier ces chiffres par 10 grâce à cette levée ! » Geoffroy Malaterre, CEO de Spar


Spareka, entreprise à mission lancée en 2012 et plateforme de référence pour entretenir et réparer soi-même ses appareils domestiques, entend conforter sa place de leader de l’auto-réparation mais aussi conquérir de nouveaux marchés grâce à une levée de fonds de 11 millions d’euros réalisée auprès de Demeter et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030.


Spareka est la première marketplace de pièces détachées pour les appareils domestiques, mais aussi première plateforme de visio réparation avec des techniciens expérimentés. L’entreprise développe aussi la plus grande offre de contenus digitaux gratuits d’aide à la réparation (tutos, forum, outils de diagnostic) pour permettre aux ménages de réparer leurs appareils à moindres frais, fédérant autour d’elle la plus large communauté d’auto-réparation en France.


Acteur engagé de l’économie circulaire, Spareka non seulement aide les Français à prolonger la durée de vie de leurs appareils au quotidien mais participe aussi activement à la lutte pour la réduction des déchets d’équipements électriques et électroniques auprès des pouvoirs publics.
L’entreprise contribue aux études et consultations gouvernementales et a même lancé son propre site d’information, indiceréparabilité.fr. Le projet Génération Réparation, dernier engagement fort pris par Spareka, sensibilise la jeune génération à la réparabilité des appareils.


Après une première levée de fonds de 5 millions d’euros début 2020 auprès de Paris Fonds Vert, fonds d’investissement géré par Demeter, Spareka lève 11 millions d’euros en série B. Ce dernier tour de table a été mené conjointement par l’investisseur historique Demeter Paris Fonds Vert, et un nouvel investisseur, la Banque des Territoires, acteur majeur de la transformation écologique, qui y participe pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme territoires d’innovation de France 2030.


Demeter, renouvelle sa confiance : « Nous accompagnons Spareka depuis 2020, et nous avons vu l’entreprise se développer de façon remarquable » affirme Lionel Cormier, managing partner de Demeter. « La première levée de fonds a été source de réels changements, avec un sérieux travail de notoriété qui est notamment passé par un rebranding complet, et surtout le lancement des Marketplaces, réel game changer sur le marché de l’auto-réparation ».


Cette levée de fonds va permettre à Spareka d’accélérer sa trajectoire pour devenir le guichet unique de la réparation pour les consommateurs, les réparateurs, les assureurs, les vendeurs de pièces détachées et les entreprises du secteur des appareils domestiques, en France et à l’étranger. C’est cette vision qui a séduit la Banque des Territoires : « La transformation écologique est évidemment un enjeu très fort du mandat que nous a confié l’Etat, un enjeu partagé par de nombreuses collectivités lauréates de l’action Territoires d’innovation. Nous croyons beaucoup en Spareka pour démocratiser l’auto-réparation en France et en Europe. L’essor de modes de consommation plus vertueux passe par la constitution d’acteurs de référence solides, engagés, capables d’intégrer toutes les parties prenantes, du particulier aux grands fabricants. C’est le pari que nous faisons aux côtés de Spareka » indique Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation au sein de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires.


Pour atteindre cet objectif, Spareka poursuit une double ambition : Première ambition : Tous Repair Héros : La levée va permettre de consolider et de développer les services lancés par Spareka en France et à l’étranger :

- Agrandir la communauté de techniciens et permettre une disponibilité de ses visio pour les particuliers sous 15 min 7J/7 pour répondre à la demande grandissante d’interventions en visio, l’entreprise en ayant déjà réalisé plus de 20 000. La solution de réparation en visio présente plusieurs bénéfices pour les clients et les professionnels de la réparation : pallier la pénurie de réparateurs, supprimer les zones blanches sur les territoires difficiles d’accès et permettre un gain de temps considérable pour les consommateurs et réparateurs qui multiplient par cinq le nombre d’interventions possibles en une journée.


- Développer la marketplace en ouvrant le site à plus de vendeurs, mettant à disposition un catalogue encore plus large de pièces détachées neuves et reconditionnées à des prix compétitifs et disponibles rapidement. L’objectif est d’atteindre un volume d’affaires de 50 M€ en 2028. Son modèle de marketplace, imaginé dès l’origine pour pouvoir s’exporter, regroupe tous les d’atouts qui vont permettre à Spareka de s’internationaliser très rapidement.



- Poursuivre une croissance internationale : le site portugais, lancé en 2022, devrait rapidement être suivi par des sites en Allemagne et en Espagne pour y déployer l’intégralité de l’offre de service Spareka, afin d’y acquérir la même position dominante que sur le marché
français. À terme, c’est une activité mondiale qu’ambitionne de conduire Spareka. Comme l’a souligné un récent rapport des Nations-Unies, la problématique des déchets électriques et électroniques est en effet mondiale « Les discussions sur la solution à la crise écologique sont européennes ou mondiales. Les solutions proposées par les entreprises doivent l’être aussi » explique le fondateur.

Deuxième ambition : convertir les grands acteurs à l’économie circulaire. L’activité première de spareka a d’abord été tournée vers le consommateur en lien direct avec lui. Son succès a rapidement


Attiré des entreprises importantes du secteur : fabricants, distributeurs ou encore assureurs. En 2022, Spareka est ainsi engagée dans des partenariats avec des grands comptes pour leur permettre d’intégrer un parcours digital de réparation incluant tous ses services : diagnostic en ligne, tutos, pièces détachées et visio avec des techniciens. À Leroy Merlin, qui a été le partenaire historique à voir la plus-value que pouvait apporter Spareka, se sont ainsi rajoutés d’autres grands noms tels que Cdiscount, Electro Dépôt ou encore Hisense. La levée de fonds va également permettre à Spareka d’étoffer ses équipes dédiées aux grands comptes



A propos de SPAREKA :

SPAREKA a pour mission de permettre aux citoyens de réparer leurs appareils de la maison : électroménager, jardin, piscine... Fondé et dirigé par Geoffroy Malaterre depuis 2012, le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de deux millions de clients. Engagée dans la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électroménager SPAREKA propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : plus de 1.200 tutos de réparation disponible sur sa chaine YouTube, 55 diagnostics de panne interactifs accessibles en ligne, mais aussi une assistance de réparation en visio, plus d’un million de pièces détachées, un forum communautaire.



Source : Communiqué de presse


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