|
La place de marché B2B, avec Alven depuis son tour de table 2019, utilisera les fonds pour accélérer sa portée et se développer en Europe
Ankorstore, une place de marché organisée reliant les marques spécialisées émergentes aux détaillants de quartier les plus appréciés, a levé 25 millions d'euros en financement de série A dirigé par Index Ventures avec la participation des investisseurs existants Alven, GFC et Aglaé. La société prévoit d'utiliser les fonds pour ajouter à ses 2 000 marques et 15 000 partenariats de boutiques indépendantes, et s'étendre au-delà des huit marchés européens existants, le Royaume-Uni étant prévu pour début 2021.
Fondée en 2019 à Paris par d'anciens dirigeants d'Etsy et des entrepreneurs en série, Ankorstore réinvente la relation entre les marques indépendantes et les boutiques de quartier. Ankorstore agit en tant qu'ambassadeur de certaines des marques européennes les plus recherchées et en tant que partenaire des commerçants qui cherchent à offrir à leurs clients de nouvelles expériences et de nouveaux produits, en organisant une offre qui reflète leur propre goût unique et leur connaissance de leur communauté locale.
Au lieu de distributeurs, d'agents, d'acheteurs et de salons onéreux, la plate-forme Ankorstore permet à un propriétaire de magasin de trouver et de stocker une variété de marques avec un coût et un risque minimes. Ils pourraient aller d'un producteur de jouets de Göteborg célèbre pour ses belles tirelires en silicone à une marque de bijoux espagnole élégante à croissance rapide. Même un spécialiste français du safran peut être rapidement sur les tablettes.
Surtout, la plate-forme aborde également des problèmes commerciaux pratiques qui ont tourmenté le commerce de détail indépendant depuis des années. «Dans le contexte de la crise actuelle de la distribution, les magasins indépendants voient dans l'Ankorstore un moyen de contrôler leur trésorerie, d'être plus réactif, de gérer leur stock le plus précisément possible et d'avoir accès aux meilleures marques européennes», a déclaré Pierre-Louis Lacoste , Co-fondateur d'Ankorstore.
Ankorstore offre le type de fonctionnalités associées aux meilleures plates-formes de commerce électronique grand public et des fonctionnalités qui contribuent grandement à résoudre les frustrations de longue date.
Avantages pour les commerces
- Minimisez leur risque sur une nouvelle marque avec une première commande minimale de seulement 100 €, et non des milliers.
- Conditions de paiement de 60 jours
- Marquez leur goût, leur gamme de produits et leur pertinence locale avec un vaste choix de marques.
- Simplifiez la commande et l'administration avec une seule commande pour plusieurs marques.
- Pas besoin de naviguer avec la personne clé à qui parler dans une entreprise.
Avantages pour les marques
Soyez dans une vitrine vue par plus de 15 000 détaillants sans faire appel à un agent ni vous présenter à un salon professionnel.
Factures payées par Ankorstore dès la livraison des commandes, sans que les marques aient à effectuer une avance de fonds de 60 jours.
Découvrez ce qui fonctionne et où grâce à des analyses avancées. Possibilité de tester des produits dans différents pays avec un stock minimal.
On espère qu'une toute nouvelle dynamique pourrait émerger via Ankorstore qui promet d'égaliser les règles du jeu face à la domination de la grande distribution et à un système de commerce électronique qui récompense les grandes marques et le grand commerce de détail.
«Le charme de nos villes et villages en Europe réside dans les millions de détaillants indépendants. Nous sommes convaincus qu'Ankorstore, avec ses milliers de marques uniques, ses excellentes conditions et facilités de paiement, leur permettra de se développer dans les années à venir. Nous avons en effet observé une multiplication par 20 des ventes entre février et octobre 2020 et nous sommes ravis de bénéficier du soutien d'Index Ventures dans la mise en œuvre de cette vision à travers l'Europe », commente Nicolas d'Audiffret, co-fondateur d'Ankorstore.
«En tant que marque principalement vendue par des détaillants indépendants, nous sommes ravis de travailler avec Ankorstore, car ils nous ont aidés à acquérir de nombreux nouveaux clients partout en France et en Europe, ce que nous n'aurions jamais atteint autrement», a déclaré l'un des partenaires de la marque d'Ankorstore, Laurent Manceron, PDG des Déglingos.
Ankorstore est disponible pour les marques et les commerçants indépendants dans huit pays: France, Espagne, Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse et Luxembourg. La société prévoit de se développer à l'international en 2021, avec le premier lancement au Royaume-Uni, où elle a déjà commencé à intégrer des marques.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
|