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La plateforme de réservation beauté PLANITY lève 45 M€
22 février 2024 à 11h30
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 La plateforme de réservation beauté PLANITY lève 45 M€

Planity, le leader français de la réservation beauté en ligne, lève 45 millions d’euros en série C pour devenir leader européen dès 2024

Créée en 2017, Planity est rapidement devenu le leader français de la prise de rendez-vous beauté en ligne et équipe désormais 25 % des établissements de beauté en France.

Après une levée de fonds de 30 millions d’euros en 2021, la start-up réalise un nouveau tour de table de 45 millions d’euros auprès d'InfraVia Capital Partners et de ses actionnaires historiques Crédit Mutuel Innovation, Revaia et Bpifrance Digital Venture. Planity a levé au total 95 millions d’euros depuis sa création.

Cette opération financera le développement européen de Planity, le recrutement de 300 nouveaux collaborateurs ainsi que l'amélioration de son produit à travers l’intégration d’une IA conversationnelle.

Une pépite française qui transforme le marché européen de la prise de rendez-vous

Lancée en 2017 par Antoine Puymirat et ses associés Jérémy Queroy et Paul Vonderscher, Planity est aujourd'hui le service de réservation de rendez-vous beauté n°1 en France mais aussi n°2 en Allemagne et en Belgique en seulement 18 mois. Grâce à sa solution unique, ce sont plus de 10 millions de rendez-vous qui sont pris chaque mois en quelques clics et à n’importe quelle heure de la journée dans des salons de coiffure ou d’esthétique. Avec Planity les salons constatent une augmentation de 16% de leur chiffre d’affaires après un an d’utilisation. Cette performance s’explique par la diminution significative des rendez-vous manqués par les SMS de rappel, ainsi que par l’acquisition de nouveaux clients grâce à la visibilité de la plateforme et l’augmentation de la fréquence des réservations.

Une conquête européenne couronnée par une croissance exceptionnelle
La précédente levée de fonds avait permis à Planity de partir à la conquête de l’Europe en recrutant plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 40 000 établissements qui utilisent sa solution dont 2000 en Allemagne et 1000 en Belgique. Un succès grâce auquel Planity a atteint 40 millions d’euros de revenus récurrents annuels en 2023, un chiffre en croissance de 60% par rapport à l’année précédente. Après avoir atteint l’équilibre en France, la start-up vise désormais la place de numéro 1 en Belgique, en Allemagne et en Europe mais aussi les marchés du sud de l’Europe qu’elle investira dès 2025.

Une levée de fonds décisive pour conquérir de nouveaux marchés
C’est pour se donner les moyens de ses ambitions que Planity réalise un nouveau tour de table auprès du fonds français InfraVia Capital Partners et de ses actionnaires historiques, Crédit Mutuel Innovation, Revaia et Bpifrance Digital Venture. Conseillée par Arma Partners pour cette opération, la start-up a levé 45 millions d’euros pour continuer le développement de son produit, réaliser d’éventuelles acquisitions et investir de nouvelles verticales. Elle prévoit notamment d’investir les secteurs du bien-être et du fitness, en offrant la possibilité de réserver des cours collectifs.

Une IA conversationnelle pour automatiser la prise de rendez-vous par téléphone
Pour soutenir son internationalisation, son développement commercial et l’amélioration de sa solution, Planity, qui emploie 400 personnes, prévoit de recruter 300 nouveaux collaborateurs en 2024. La start-up est ainsi à la recherche de commerciaux, de développeurs et de spécialistes du service client. Parmi les développements prévus, Planity prévoit notamment d’intégrer une IA conversationnelle pour gérer les appels et la prise de rendez-vous par téléphone mais aussi de permettre à ses clients d’encaisser les paiements en cartes bancaires à l’aide de leur téléphone portable.

Antoine Puymirat, Président et co-fondateur de Planity : « Cette levée de fonds est une nouvelle preuve de la pertinence de notre modèle et de la confiance de la communauté financière. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos actionnaires historiques et du support d’InfraVia à l’heure d’aborder une séquence charnière de notre histoire. Après avoir sécurisé une place de leader en France et rapidement établi une présence significative sur les marchés allemands et belges, nous allons nous attacher à y répliquer notre succès national.»

Guillaume Santamaria, Associé chez InfraVia Capital Partners : « Le modèle développé par Planity et porté avec efficacité dans trois pays, correspond à une tendance forte du secteur à l’échelle mondiale. Les dirigeants de l’entreprise et leurs équipes peuvent donc légitimement nourrir de grandes ambitions. Nous sommes ravis de participer au développement d’une solution innovante qui transforme le quotidien de dizaines de milliers de professionnels et de millions de consommateurs.»


Source : Communiqué de presse


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