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La scale-up de voiture à la demande VIRTUO sécurise 80 M€
21 mai 2021 à 17h23
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 La scale-up de voiture à la demande VIRTUO sécurise 80 M€

Virtuo, la scale-up française de voiture à la demande, a bouclé un tour de table de 50 millions d’euros (60 millions de dollars) mené par Axa Venture Partners et complété par une ligne de financement de 30 millions d’euros (36 millions de dollars).

Bpifrance avec son fonds Large Venture, Alpha Intelligence Capital, H14 ainsi que les actionnaires historiques Balderton Capital, Iris Capital et Raise Ventures participent également à l’opération, portant à 80 millions d’euros l’investissement total dans Virtuo depuis sa création. A cette levée s’ajoute une nouvelle ligne de financement pan-européenne auprès de Natixis et plusieurs établissements du Groupe BPCE, à hauteur de 30 millions d’euros, qui permettra à Virtuo de développer sa flotte. Un nouvel élan alors que cette année a aussi marqué pour la scale-up sa nomination dans le French Tech 120 aux côtés des plus belles réussites technologiques françaises.

Cette levée de fonds d’un montant total de 80 millions d’euros alimente l’ambition de Virtuo d’investir dans sa technologie et de lancer des services innovants qui lui permettront de s’imposer comme une alternative de référence à la voiture personnelle. Parallèlement à l’évolution de l’application et de l’expérience, cet investissement leur permettra d’accélérer leur expansion européenne et l’électrification de la flotte.

Un coup d’accélérateur pour une mobilité plus responsable

Virtuo a été fondé en 2016 avec l’objectif de révolutionner la location de voiture en supprimant l’attente au guichet, la paperasse et les coûts cachés, en particulier pour les trajets de moyenne et longue distance. Grâce à son application, Virtuo a fluidifié cette expérience en permettant notamment de réserver une voiture à tout moment, de l’ouvrir et la démarrer avec son smartphone sans dépendance aux horaires et conditions de location auprès d’un guichet. Mais Virtuo s’est aussi imposé plus largement comme une alternative de référence à la voiture individuelle pour les urbains des grandes villes européennes (y compris Paris, Londres, Lyon, Barcelone, Madrid). La scale-up répond ainsi à la demande des nouvelles générations qui privilégient l’usage à la propriété.

« L’ambition derrière Virtuo et notre offre de voiture à la demande est de repenser notre rapport à l’automobile en y apportant la fluidité et la légèreté du digital que recherchent les nouvelles générations. » déclarent Karim Kaddoura et Thibault Chassagne, fondateurs de Virtuo. « On doit pouvoir profiter de la voiture aussi simplement que l’on “streame” de la musique ou des films : le véhicule doit être disponible sur demande et disparaître après utilisation.»

Le lancement de Virtuo Delivered témoigne de cette ambition. Testée à Londres et disponible depuis quelques jours à Paris et Madrid, cette nouvelle option de livraison permet aux utilisateurs de réserver une voiture qui leur sera apportée et reprise en bas de chez eux, sans avoir à se déplacer en station.

« La voiture à la demande, c’est aussi un nouveau contrat social qui permet aux citadins de profiter de la liberté qu’offre une voiture, sans pour autant en faire porter à la collectivité les contraintes de pollution et d’occupation de l’espace public. » ajoutent-ils. « Télécharger Virtuo, c’est comme avoir un garage dans votre téléphone, plutôt que des voitures garées devant chez vous. »

Accélération à l’international et électrification de la flotte.

Cette levée de fonds est également l’occasion d’accélérer l’implantation de Virtuo en Europe[1] : déjà présent en France, Royaume-Uni et Espagne, le service va s’exporter à Milan dès ce mois de mai et en Allemagne d’ici 2022, pour couvrir une dizaine de pays à horizon 2025. Virtuo y lancera son service pour les consommateurs, ainsi que son offre Virtuo for Business, qui propose des avantages complémentaires à la clientèle d’entreprises.

Parallèlement, afin de répondre aux enjeux climatiques, Virtuo a pour ambition d’électrifier 50% de sa flotte d’ici 2025 pour atteindre 100% en 2030. Virtuo n’a pas attendu la levée de fonds pour avancer dans ce sens puisque l’entreprise a intégré depuis mars 2021 le Hyundai Kona Electric dans son parc automobile, avec un modèle économique de partage des revenus inédit. De plus, l’entreprise compense 100% de son empreinte carbone depuis janvier 2021, en finançant des projets certifiés de réduction lo des GES en Europe.

« Nous sommes très heureux et fiers d’être aux côtés de l’équipe Virtuo menée par Karim et Thibault. » déclare Benoit Fosseprez, Associé chez AXA Venture Partners. « Virtuo s’est rapidement imposé comme un leader technologique sur le segment de la location avec une vision de long terme solide et de fortes ambitions sur de nouveaux marchés. Nous allons travailler de façon étroite avec les équipes de Virtuo qui nous ont impressionnés, afin de les accompagner dans leurs prochaines étapes de développement. Cet investissement dans Virtuo, premier investissement de notre fonds Growth II, confirme ainsi les ambitions d’AVP sur le segment des sociétés à forte croissance dont la différenciation vient de leur tech. »

Caroline Lebel du fonds Large Venture de Bpifrance ajoute « Nous sommes ravis d’accompagner Virtuo dans son développement. La société propose une alternative de qualité à la détention de voitures individuelles pour les citadins qui souhaitent faire le choix d’une mobilité partagée et à l’usage. La start-up digital native offre une expérience 100% digitalisée et des outils technologiques performants d’optimisation de ses opérations basés sur l’intelligence artificielle. Nous sommes convaincus que la mobilité de demain, poussée par de nouveaux usages et la liberté d’une offre multimodale, doit s’appuyer sur une technologie forte »

Cette levée de fonds permet à Virtuo de se fixer un nouveau cap : 1 million d’utilisateurs à travers l’Europe en 2025.

Source : Communiqué de presse


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