Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
La société britannique OPEN COSMOS lève 50 M$
11 septembre 2023 à 14h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 La société britannique OPEN COSMOS lève 50 M$

Open Cosmos – la principale entreprise de technologie spatiale fabriquant des satellites qui collectent des données pour résoudre des défis mondiaux urgents – a levé 50 millions de dollars en financement de série B auprès de trois investisseurs d'impact de premier plan, ETF Partners, Trill Impact et A & G . Le cycle comprenait également Accenture Ventures, Banco Santander InnoEnergy Climate Tech Fund et Claret Capital Partners, avec la participation de Taavet Hinrikus et Kheng Nam Lee. Le financement sera utilisé pour accélérer la croissance de l'entreprise à l'échelle internationale et élargir son offre pour englober des satellites et des constellations sophistiqués ainsi que des solutions d'analyse et d'information par satellite.

Open Cosmos utilise la puissance des satellites pour simplifier et démocratiser l'accès à l'espace et aux données spatiales. Sa mission est de permettre à toutes les organisations d'accéder aux avantages des données et des informations satellitaires pour répondre à des enjeux mondiaux tels que la crise climatique, la transition énergétique ou l'utilisation durable des ressources naturelles.

Open Cosmos est l'une des rares entreprises au monde à pouvoir fournir des missions de bout en bout en matière de télécommunications, d'observation de la Terre (EO), de navigation et scientifiques. Elle conçoit, construit, lance et exploite des satellites avancés via son offre OpenOrbit ; permet aux organisations d'accéder et de partager des données via son infrastructure OpenConstellation mutualisée et propose une analyse de données basée sur l'IA à partir d'une gamme croissante de sources satellites et de partenaires analytiques via sa plateforme DataCosmos. Non seulement cela réduit considérablement les coûts, la complexité et les délais des missions, mais cela simplifie également l'accès aux données d'OT de manière à supprimer les obstacles pour toutes les entreprises – même les clients non spatiaux – pour relever les défis de société les plus urgents.

La puissance des données satellitaires

Les satellites ont une gamme de cas d’utilisation percutants. Leur technologie embarquée, combinée à des applications d’IA, peut mesurer les gaz à effet de serre, tout en fournissant des données sur les tendances de la température mondiale et peut aider à surveiller l’étendue des calottes glaciaires polaires, le niveau de la mer et les courants océaniques. L'imagerie EO offre une couverture améliorée des forêts, permettant la détection de la déforestation. Lors de catastrophes naturelles, l’imagerie satellitaire fournit des données en temps réel, aidant à évaluer l’étendue des dégâts et à coordonner les efforts de secours, tandis que les satellites équipés de capteurs spécialisés peuvent détecter et surveiller rapidement les marées noires avant même qu’elles ne soient visibles depuis le sol. Tel est leur impact, 60% des 54 variables climatiques essentielles peuvent être résolus par les données satellitaires, 21 d'entre eux nécessitant de longues séries chronologiques et une couverture mondiale qui ne peuvent être fournies que par des satellites – et c'est pourquoi le marché des satellites d'observation de la Terre est estimé à 11,3 milliards de dollars d'ici 2031.

Parmi les satellites Open Cosmos contribuant à un monde plus durable, citons MENUT, lancé en janvier 2023, qui fournit des images surveillant la déforestation, l'impact des incendies de forêt, les inondations et l'érosion côtière. Certains des satellites dont le lancement est prévu dans les prochains mois comprennent :

MANTIS, financé par l'UKSA et en partenariat avec l'ESA, produira des images haute résolution pour surveiller la logistique, les infrastructures énergétiques et les ressources naturelles.

IOD6, en partenariat avec le Satellite Applications Catapult, qui se concentrera sur la surveillance des zones côtières et maritimes de l'Atlantique
PLATERO, contribué par l'Espagne, combinera l'observation de la Terre et l'IoT sur le même satellite pour surveiller la biodiversité et fournir des informations en temps réel dans le contexte des catastrophes naturelles.

Les trois satellites sont dotés d'une conception multi-capteurs, qui leur permettra également de rejoindre l'OpenConstellation, tandis que les données critiques collectées grâce à leur surveillance feront partie de la plateforme DataCosmos.

Open Cosmos a un taux de réussite de 100 % sur toutes les missions satellites lancées à ce jour. De plus, Open Cosmos a été récemment sélectionné par la Commission nationale pour la recherche et le développement aérospatial (CONIDA) pour développer une plateforme de données visant à transformer la distribution des données géospatiales au Pérou suite au succès de DataCosmos. Cela s'appuiera sur le travail de la plateforme et facilitera l'accès à diverses données géospatiales pour plus de 2 500 institutions publiques et entités privées afin de révolutionner les secteurs critiques et de contribuer aux objectifs de développement durable du Pérou.

‍ Poursuivre sur notre lancée

Fondée en 2015, OpenCosmos n'avait levé que 7 millions de dollars de financement externe avant ce cycle, grâce à l'accent mis sur la commercialisation et la croissance organique. Depuis la fin de l'année 2020, l'activité a connu une croissance organique pour devenir un EBITDA positif, tout en doublant dans le même temps les revenus d'une année sur l'autre. Cette viabilité financière a permis à Open Cosmos de lever de nouveaux financements malgré un environnement macroéconomique difficile dans tous les secteurs. Aujourd'hui, l'entreprise compte une équipe de près de 70 personnes réparties au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal et cherche à se développer en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. De plus, Open Cosmos évalue actuellement les opportunités qui complètent cette expansion géographique avec des acquisitions qui permettent une croissance inorganique en amont et en aval.

‍ Rafel Jorda Siquier, PDG et fondateur d'Open Cosmos, a déclaré : « Depuis son lancement, nous considérons Open Cosmos comme plus qu'une entreprise de technologie spatiale ; nous sommes des agents de changement, exploitant la puissance des données satellitaires pour avoir un impact significatif sur Terre. Notre financement réussi de série B, avec le soutien d'investisseurs ESG et d'impact de premier plan, témoigne de notre engagement en faveur du développement durable et de l'innovation. Il est important pour nous, en tant qu'entreprise, de travailler avec des investisseurs qui

croire en notre mission et nous aligner sur nos valeurs pour utiliser la technologie pour résoudre des problèmes mondiaux urgents et nous sommes ravis de découvrir cela avec ETF Partners, Trill Impact et A&G. Cet investissement nous propulsera vers l’avant, nous permettant d’accélérer notre croissance, d’étendre nos capacités et de continuer à proposer des solutions de pointe.

‍ Patrick Sheehan, associé directeur d'ETF « Grâce à son innovation technologique, Open Cosmos a prouvé que l'espace est une ressource vitale pour la santé et la prospérité continues de notre planète. Étant donné qu'ETF Partners est une société d'investissement axée sur la durabilité par l'innovation, Open Cosmos correspond parfaitement à nos valeurs et offre une opportunité passionnante d'investissement rentable dans un marché robuste et en croissance. Nous sommes ravis de participer à cette étape importante et sommes impatients de poursuivre notre partenariat dans le futur.

Toba Spiegel, directeur des investissements chez Trill Impact, a déclaré : « Les données spatiales ont toujours été un moyen important de comprendre la planète Terre, mais à notre avis, ce n'est qu'en raison de leur prix de plus en plus abordable, des effets amplificateurs du changement climatique et du nombre rapidement croissant d'informations. Des solutions d'IA/ML qui extraient des informations à partir de ces données permettent au marché d'être désormais prêt à atteindre son plein potentiel. Open Cosmos est un leader dans la fourniture de données spatiales multi-capteurs à un coût abordable et nous le considérons comme un pionnier dans la création d'une offre d'analyse de type appstore.

Juan Diego Bernal, directeur général d'A&G Energy Transition Tech Fund, a déclaré : « Open Cosmos a démontré non seulement ses technologies de bout en bout uniques, comme en témoignent sa croissance organique et sa stabilité financière, mais aussi que l'équipe est dans une position de force pour désormais faire passer l'entreprise au niveau supérieur. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe pour saisir ces opportunités de marché et consolider sa position de leader dans le secteur des technologies spatiales et tirer parti de sa technologie de pointe pour stimuler la transition énergétique pour un monde meilleur.

Tom Lounibos, directeur général d' Accenture Ventures , a déclaré : « Accenture voit un avenir dans lequel chaque entreprise sera capable d'exploiter le vaste potentiel des données capturées dans l'espace afin de repousser les limites du possible et de trouver de nouvelles sources d'innovation. Bien que l’accès à ces données soit traditionnellement limité et coûteux, Open Cosmos supprime ces barrières grâce à des satellites qui se lancent rapidement et simplement, offrant un accès rapide aux données sur les changements climatiques, l’énergie, les ressources, la navigation et bien plus encore.



À propos de Cosmos ouvert :

Open Cosmos est une entreprise leader dans le domaine des technologies spatiales, dont le siège est au Royaume-Uni et qui possède des installations en Espagne et au Portugal. Fondée en 2015, Open Cosmos utilise de petits satellites pour simplifier l'accès à l'espace, garantissant ainsi qu'un plus grand nombre d'organisations partout dans le monde puissent bénéficier de la richesse des données satellitaires pour relever leurs défis. De la surveillance de l'agriculture aux solutions de navigation, Open Cosmos se consacre à résoudre les problèmes des clients de manière efficace et durable grâce à des informations dérivées de l'espace.

À propos des partenaires ETF :

Fondée en 2006, ETF Partners accompagne des entrepreneurs talentueux et des équipes de direction avec du capital d'investissement et de l'expérience. Nos fonds proviennent d'investisseurs institutionnels, de sociétés mondiales et de family offices. Nous créons de la valeur en investissant dans des entreprises technologiques qui font la différence. Nous appelons cela la durabilité par l’innovation.


À propos de Trill Impact :

Trill Impact est une Impact House pionnière avec environ 1,2 milliard d'euros d'actifs sous gestion à travers ses stratégies d'investissement, Impact Private Equity, Impact Ventures et Microfinance, avec une équipe d'environ 50 professionnels expérimentés basés dans les pays nordiques, en Allemagne, au Luxembourg et aux États-Unis.

Trill Impact vise à devenir une force de changement positif grâce à des investissements privés à impact, générant des rendements réels et un impact durable au profit des investisseurs, des entreprises et de la société dans son ensemble, en encourageant les autres à suivre.


À propos de A&G :

A&G Energy Transition Tech Fund (A&G ETTF) est la branche capital-risque d'A&G qui investit dans des entreprises technologiques qui accélèrent la transition énergétique et la décarbonisation de l'économie. A&G ETTF investit dans des cycles de croissance/expansion, en co-investissant avec d'autres fonds internationaux et sociétés industrielles, avec un accent clair sur l'Europe mais également ouvert à investir dans d'autres zones géographiques du reste du monde. A&G ETTF est un fonds Article 9, mesurant les impacts des ODD.




Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
10h08 Groupement foncier viticole
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : <300 k€
09h57 E-commerce SEO d'articles personnal…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : <300 k€
09h46 Transporteur sanitaire indépendant…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 2100 k€
09h38 Recherche et développement en biot…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 650 k€
09h32 Enveloppe du bâtiment
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 3625 k€
09h20 Maçonnerie, terrassement, assainis…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 2000 k€
09h14 Téléphonie sur IP
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 800 k€
31/07 Maçonnerie générale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 1180 k€
31/07 Fabrication de menuiseries aluminiu…
Annonce d'acquisition d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 30000 k€
31/07 Serrurerie inox, aluminium et acier
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : DOM TOM
CA : 615 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap