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La start-up française DOOD lève 2,5 M€
15 mars 2022 à 15h50
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 La start-up française DOOD lève 2,5 M€

Fondée en 2018, DOOD propose la première solution e-commerce, data et marketing à destination des acteurs du food retail, de l’indépendant aux grands comptes.

● La start-up réalise sa 2ème levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros auprès de Tomcat Invest, Steva, Paris Business Angels, BFC Angels, la BPI et les banques CIC et BNP.

● Ambitionnant de devenir le partenaire n°1 des acteurs du food business, DOOD prévoit de recruter 25 personnes en 2022 et de poursuivre son développement à l’international.

Fondée par quatre entrepreneurs lyonnais : Xavier Marchese (Cornerstone, CEGID), Antoine Rabin (Solware), Xavier Debbasch (Airweb) et Eric Guichard (Groupe Casino), la start-up DOOD annonce sa levée de fonds de 2,5 millions d’euros menée en SEED auprès de Tomcat Invest, STEVA, Paris Business Angels, BFC Angels, ainsi que la BPI et les banques CIC et BNP.


Lancée en 2018, DOOD propose la première solution e-commerce, marketing et data pour les acteurs de la restauration commerciale, du commerce de proximité et du secteur CHR, indépendants, franchises et grands comptes. L’ambition de la société est d’aider les commerçants à se digitaliser, et à le faire bien. Elle apporte ainsi les meilleurs outils opérationnels et décisionnels sur l’ensemble de la chaîne de valeur commerciale pour développer chiffre d’affaires et optimiser la rentabilité : vente en ligne (click and collect, livraison, expédition), digitalisation de la salle, référencement internet et fidélisation clients. En outre, DOOD place la business intelligence au cœur de sa plateforme à travers l’exploitation de la data dans le but d’accélérer le food business.

All-in-one et 100% personnalisable, DOOD a développé une plateforme SaaS totalement intégrée et disponible en marque blanche. Sa technologie en API permet de connecter sa solution avec des services tiers et de proposer des interfaces utilisateurs sur-mesure. Expert du e-commerce et de la data, sa solution « Best of Breed » s’adapte particulièrement aux franchises et projets grands comptes.

A l’instar de Food Society (MOMA Group, Unibail) qui conçoit les plus grands food halls en Europe et que DOOD accompagne dans le déploiement de sa plateforme digitale pour ses food courts de Lyon, Paris Gaîté et Paris CNIT.

Labellisée “French Tech”, la société s’appuie également sur un écosystème de partenaires leaders sur leur marché tels que Stripe, Adyen, Edenred, Oracle, Lightspeed, Deliverect, COMO, Partoo, Stuart, Amazon.

La société est portée par 4 fondateurs comptant plus de 20 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de solutions technologiques SaaS, lui conférant l’expertise nécessaire au succès de la solution DOOD auprès du food retail.

Une levée de fonds pour asseoir sa position de leader

La société compte actuellement un portefeuille de plus de 1 500 clients et plus de 850 000 utilisateurs sur sa marketplace www.dood.com.

Son ambition est de devenir le partenaire n°1 des acteurs du food business.


Ce nouveau tour de table porte à 5 millions d’euros le montant total levé par DOOD depuis sa création. Il va lui permettre de développer son offre data et business intelligence et compléter son offre fidélisation et marketing. Mais également, de consolider sa plateforme sur les segments commande en ligne et digitalisation de la salle.


Actuellement composée d’une équipe de vingt-cinq personnes, la start-up entend également recruter 25 nouveaux collaborateurs en 2022, principalement dans la fonction commerciale et la R&D qui est totalement internalisée.


Enfin, DOOD compte poursuivre son développement à l’international qu’elle a activé cette année avec le Maroc, la Suisse, la Belgique et le Canada, en commençant par les pays voisins européens francophones et anglophones.


"Le secteur du Food Service est en pleine mutation. Les échanges sont d’une nouvelle nature, tournés vers l’innovation et le développement de concepts forts. Ce tour de financement a démontré la forte attractivité de notre solution auprès des investisseurs, la même que nous constatons au quotidien avec nos équipes auprès de nos clients, et nous en sommes ravis. Nous sommes confiants et impatients d’aborder cette nouvelle étape de notre développement. De beaux projets sont déjà amorcés, et les fonds viendront soutenir notre volonté de devenir le leader sur notre marché en France et d’aborder notre internationalisation que nous avons déjà entamée, de manière sereine. Nous mettrons également l’accent sur notre roadmap produit et la R&D qui sont à l’image, ambitieuses." Xavier Marchese, Fondateur et CEO de DOOD.



"Nous sommes convaincus de la pertinence de l'offre de services DOOD pour aider les acteurs du food retail, de l’indépendant au grand compte, à tirer parti du digital avec des outils adaptés à leurs enjeux. Nous avons donc choisi de continuer à les soutenir en participant activement à leur levée de fonds. Nous sommes très fiers de constater les succès, le dynamisme et le professionnalisme de l'équipe DOOD, et nous avons hâte de les voir conquérir de nouveaux marchés." Jeremy Pouyer, CEO et co-fondateur chez Tomcat Invest.


"Steva Investissement a choisi d'accompagner Dood pour soutenir le commerce de proximité et pour encourager les commerçants à se digitaliser plus facilement. Soutenir Dood, c'est inciter à mieux consommer en faisant le choix de l'économie locale et des circuits courts." André Renard, Lead investisseur STEVA.


"PBA a été très heureux de participer à la levée de fonds de DOOD, treize de nos membres ayant souscrit. Nous avons pu mener une instruction de manière professionnelle grâce à l’ouverture et la totale collaboration de Xavier et Antoine, les deux co-fondateurs actifs dans l’entreprise. Ce que nous avons apprécié surtout, c’est la transparence des réponses apportées, le caractère très concret des thèmes business abordés et la convivialité de nos échanges. Ceci nous a permis de véritablement challenger sans concession le plan d’affaires, ainsi que les « roadmaps » technique et commerciale. Cette levée de fonds apporte à DOOD les moyens de son développement." Vincent de La Bachelerie, investisseur PBA.



"J’ai été intéressé par DOOD pour 2 raisons : l’ambition d’apporter la digitalisation au commerce de proximité est totalement dans l’air du temps et de façon durable. Le marché est là. Et l’équipe menée par Xavier qui porte ce projet me semble disposer des compétences nécessaires pour mener ce projet ambitieux. Nous disposons donc des atouts pour que ce challenge soit une réussite d’autant que Xavier sait écouter tout en ayant une vision claire de la stratégie à suivre. Il m’a été agréable d’instruire ce dossier avec lui et j’ai été rapidement convaincu que je devais participer à cette aventure." Dominique Melet, investisseur BFC.


A propos de Dood :

DOOD, entreprise lyonnaise, accompagne depuis 2018 les acteurs du food retail, de la restauration commerciale et des métiers de bouche dans leurs digitalisation. Labellisée French Tech, DOOD édite la première solution SaaS e-commerce, marketing et data toute intégrée à destination des indépendants, des franchises et des grands comptes. L’ambition de la société est d’apporter les meilleurs outils opérationnels et décisionnels basés sur la data dans le but d’accélérer le food business.

Grâce à sa solution "tout-en-un", DOOD couvre toute la chaîne de valeur de commercialisation : vendre en ligne, digitaliser la boutique physique, piloter l’activité à travers la BI et fidéliser et engager ses clients grâce au marketing.

Source : Communiqué de presse


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