Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
La start-up liégeoise SCANWORLD rejoint CONSTELLR
13 avril 2022 à 15h59
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 La start-up liégeoise SCANWORLD rejoint CONSTELLR

Le spécialiste allemand de la télédétection thermique, constellr, a acquis la société hyperspectrale belge ScanWorld, dans une première pour le secteur agricole émergent de l'observation de la Terre (OT) en Europe. La transaction permettra une surveillance exploitable sur tout le spectre de l'eau, du carbone, de l'énergie et de la santé des cultures et représente une étape pionnière pour fusionner les capacités technologiques dans le secteur.

L'acquisition de ScanWorld accélérera les plans de constellr pour devenir le leader du marché européen des services de données au-delà de l'aspect visuel - à commencer par le thermique - pour l'agriculture intelligente. Les nouveaux cas d'utilisation vont de l'optimisation de l'irrigation à l'évaluation du carbone organique du sol et au-delà. Le savoir-faire de classe mondiale de ScanWorld en matière de développement de produits hyperspectraux augmente les capacités de constellr dans l'infrarouge thermique et le traitement des données. Ces ensembles de données exclusifs existants et futurs contribueront à exploiter davantage et à augmenter la valeur des programmes publics tels que Landsat et Copernicus.

S'appuyant sur le partenariat existant entre constellr et ScanWorld, constellr a vu l'opportunité de fusionner l'offre de base des deux sociétés pour fournir un service de surveillance de la santé planétaire sans précédent. La haute qualité et la revisite de ces données combinées combleront les lacunes dans les flux de données actuels et permettront une intégration et une fusion avancées des données.

"Nous pensons qu'il n'existe actuellement aucun fournisseur capable de mettre sur le marché cette capacité d'imagerie et d'analyse conjointe dans les délais impartis. Cela change la donne pour le secteur." déclare Max Gulde, PDG de constellr.

Le potentiel pour exploiter divers marchés et aborder de nouvelles applications avec cette fusion de l'imagerie infrarouge et hyperspectrale est énorme. L'agriculture intelligente numérique dépend actuellement fortement des indices de végétation qui s'appuient sur des indicateurs visuels de la santé des cultures, montrant souvent des dommages plutôt que des symptômes de stress atténuables. Le service de surveillance thermique très précis de Constellr fournira des jours ou des semaines d'alerte précoce du stress des cultures au niveau du champ, en utilisant la température comme un indicateur fort de la santé des plantes. Avec l'hyperspectral, l'entreprise peut aller plus loin en termes de précision et de quantification des mesures pour cartographier et modéliser diverses caractéristiques agricoles à différentes échelles.

Cette combinaison de technologies ouvre une gamme de cas d'utilisation potentiels, tels que l'amélioration du rendement des cultures en comprenant mieux les différentes influences du stress à différentes phases de croissance ; l'optimisation de l'irrigation via l'accès aux mesures d'évapotranspiration et d'humidité du sol ; détecter la maladie par des changements dans la structure des feuilles et des cellules et l'activité photosynthétique; optimiser les pratiques de fertilisation en approfondissant la relation entre la phase de croissance, l'absorption d'eau par les racines et l'apport de nitrates. De manière essentielle, l'acquisition rapproche l'entreprise de la réponse au besoin mondial émergent de surveillance de la qualité des sols, à grande échelle, débloquant une chaîne d'approvisionnement agroalimentaire plus innovante et plus résistante au climat.

"Notre équipe est ravie de porter la collaboration à un nouveau niveau, en tirant parti de nos technologies hautement complémentaires pour pénétrer de nouveaux marchés et offrir de nombreux avantages aux clients de constellr dans le domaine agricole et au-delà." s'enthousiasme Guerric de Crombrugghe, ancien directeur général de ScanWorld, qui dirigera désormais le développement des produits chez constellr, plaçant la valeur client au cœur des priorités stratégiques de l'entreprise.

La transaction intègre les anciens actionnaires de ScanWorld, SPACEBEL SA (Belgique), pour compléter le solide ensemble d'investisseurs existants de constellr, FTTF, OHB Venture Capital, Amathaon Capital et Next Humanity Ventures ; et propose également une nouvelle capitale européenne comme lieu de recrutement pour l'équipe en expansion de constellr.

Les implications à plus long terme de la télédétection dans la surveillance et la gestion des risques économiques et sociaux, environnementaux et climatiques pour l'approvisionnement alimentaire sont considérables et ont été soulignées par le récent conflit en Ukraine. De nouvelles sources de données ainsi que de nouvelles capacités commerciales de fusion de données telles que celles prévues par constellr et ScanWorld aideront à mobiliser une réflexion et une planification à plus long terme pour la sécurité alimentaire, ainsi qu'à accélérer le développement et l'adoption des données des futures missions publiques de télédétection.

-----

À propos de ConstellR :

constellr est une société de données et de services NewSpace ouvrant la voie à la fourniture d'un service de surveillance quotidien et mondial au-delà de l'aspect visuel pour le secteur agricole. L'entreprise fournit les données mondiales fondamentales pour la surveillance intelligente des cultures, en identifiant les changements dans la santé des cultures des jours à des semaines avant qu'ils ne deviennent visibles et en permettant aux producteurs et aux autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement de réagir rapidement et d'atténuer les risques et les pertes potentiels des cultures. Cela entraîne une réduction de l'incertitude dans les prévisions de rendement des cultures, limitant ainsi la volatilité des prix, améliorant la planification logistique et augmentant la transparence dans les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires.

Constellr a lancé son premier système de détection infrarouge thermique en orbite en février de cette année et compte déjà des clients pilotes utilisant ses premières données d'imagerie en Europe et aux États-Unis. Les équipes de ScanWorld basées à Bruxelles et à Liège collaborent déjà étroitement avec les équipes de traitement de données et de développement de produits du constellr en Allemagne pour aider à commercialiser la première suite de produits thermiques. La prochaine phase de développement conjoint de technologies et de produits doit démarrer dans les mois à venir.

À propos de ScanWorld
ScanWorld est une société NewSpace et AgTech axée sur la fourniture d'images et d'analyses satellite abordables, sans tracas et facilement accessibles. Ses produits visent à optimiser la gestion des intrants, à maximiser le rendement et à promouvoir une bonne gérance de l'environnement. La société construit une infrastructure pour fournir des images hyperspectrales de niveau 2 de haute qualité, plusieurs fois par semaine, pour n'importe quel point du globe. Cela permet un large éventail d'applications telles que l'estimation du carbone organique du sol, les alertes précoces aux maladies ou même la gestion de l'eau et des engrais.

Citation d'Amathaon : « Nous sommes ravis de soutenir la croissance de constellr et nous attendons avec impatience un avenir extrêmement prometteur pour cette équipe et ce produit exceptionnels. Avec l'acquisition de ScanWorld, l'équipe se rapproche de la construction d'un atlas en temps réel de notre biosphère. Cette technologie conjointe sera une révolution dans l'observation de la Terre pour une nouvelle génération d'agriculture et d'intendance des terres »

Citation de OHB SE : « Nous sommes très heureux de cette acquisition. La combinaison des technologies spatiales TIR et hyperspectrale embarquées dans les micro-satellites permettra d'offrir des produits et services de données uniques et sans précédent à très haute valeur ajoutée pour l'humanité. Chez OHB, le leader mondial des systèmes spatiaux hyperspectraux (Prisma, EnMAP, Copernicus CHIME), nous sommes ravis de la perspective d'obtenir bientôt des compagnons pour nos satellites hyperspectraux en orbite, contribuant à la poursuite de la croissance du marché en aval de l'OT. Sebastien Tailhades, Domain Manager Observation de la Terre chez OHB SE

Citation de FTTF : "Nous sommes très heureux d'avoir regroupé deux innovations technologiques spatiales européennes, qui génèrent un cas d'utilisation encore plus solide pour divers groupes de clients à l'échelle mondiale." Tobias Schwind, directeur général, Fraunhofer Technologie-Transfer Fonds (FTTF) GmbH

Citation de SPACEBEL : "La fusion de ScanWorld avec les technologies constellr est LA solution pour atteindre efficacement l'objectif ultime pour lequel ScanWorld est synonyme, c'est-à-dire relever les défis mondiaux de l'agriculture durable, de la foresterie et de la surveillance de l'environnement. En tant que nouvel actionnaire de constellr, SPACEBEL est heureuse de contribuer à cette nouvelle dimension car elle nous permet de renforcer notre déploiement en Europe tout en nous offrant indirectement l'opportunité de contribuer à construire un avenir durable pour notre planète Terre et ses habitants. Thierry du Pré-Werson, Directeur Général de SPACEBEL



Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Intégrateur ERP pour PME Ile-de-France 1000K€   A10952
Les acheteurs du secteur "Progiciels"

En direct de Fusacq
12h55 Directeur technique - Technologie, …
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 1500 k€
12h23 Mécanique générale de précision
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 3000 k€
11h51 Construction de piscines
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Région lémanique
CA : 4100 k€
11h40 BlockChain / Web 3
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
11h19 Plateforme de chauffage connecté
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 3100 k€
11h13 Site et applications de rencontre
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 390 k€
11h05 VRD, terrassement, travaux d'infras…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 3500 k€
10h58 Matelas thermiques pour industries
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 900 k€
10h24 Étude notariale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 920 k€
10h14 Gros oeuvre et ravalement
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : 750 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
10/06 TEYLOR s'offre CREDITSHELF dans le but de dominer le crédit européen
Creditshelf AG est une plateforme de financement des PME en Allemagne
04/06 APPLEXUS TECHNOLOGIES s'empare d'ABSOFT pour améliorer les services SAP
Absoft propose des services de mise en œuvre, de support et d'optimisation pour les solutions SAP, notamment S/4HANA, SAP Managed Service & Support et Cloud Services
29/05 IBM cède son activité cloud de QRADAR à PALO ALTO NETWORKS
L'accord prévoit par ailleurs l'intégration de Watsonx dans Cortex XSIAM et le développement de l'offre MSSP par IBM Consulting
29/05 IBM cède son activité cloud de QRADAR à PALO ALTO NETWORKS
L'accord prévoit par ailleurs l'intégration de Watsonx dans Cortex XSIAM et le développement de l'offre MSSP par IBM Consulting
15/05 La start-up TOUCH SENSITY boucle un tour de table de 3 M€
Touch Sensity fournit une technologie multi-brevetée qui permet de localiser et mesurer l’intensité des dommages sur les matériaux


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap