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La start-up VOLTA TRUCKS lève 230 M€
23 février 2022 à 16h30
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 La start-up VOLTA TRUCKS lève 230 M€

Alors que l’entreprise s’apprête à lancer la production du Volta Zero tout-électrique, Volta Trucks confirme une levée de fonds en Série C à hauteur de 230 millions d’euros.


Volta Trucks confirme le succès de sa levée de fonds sursouscrite en Série C, pour un montant total de 230 millions d’euros.

Cette dernière levée de fonds permettra de financer l’ingénierie et les opérations commerciales au-delà du démarrage de la production fin 2022.

L’investisseur actuel, Luxor Capital Group, LP, mène le cycle de financement et l’investisseur initial et co-chef de file, Byggmästare Anders J Ahlström, étend sa participation dans Volta Trucks.

Agility Logistics complète son investissement dans l’entreprise et B-FLEXION rejoint l’aventure Volta Trucks.

Après la plus grande commande européenne de camions électriques passée par DB Schenker fin 2021 et d’autres succès récents, les précommandes du Volta Zero dépassent désormais les 5 000 véhicules, pour un carnet de commandes supérieur à 1,2 milliard d’euros.

Volta Trucks, constructeur leader innovant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services, a annoncé le succès de sa levée de fonds en Série C, à hauteur de 230 millions d’euros, un montant qui dépasse la levée de fonds ciblée par le constructeur. Ce cycle de financement a été mené par Luxor Capital, basé à New York, tandis que l’investisseur initial, Byggmästare Anders J Ahlström, basé à Stockholm, a accru sa participation dans la société et intégré d’autres co-investisseurs directs et indirects à la capitalisation.

Agility Logistics, leader dans les services de chaîne logistique, l’innovation et l’investissement, qui avait déjà participé au financement en Série B, participe également à cette augmentation de capital. Les nouveaux investissements réalisés par ces actionnaires majeurs démontrent la confiance qu’ils accordent à l’entreprise et à sa stratégie, mais aussi à son futur succès.

B-FLEXION, anciennement Waypoint Capital, a également investi dans l’aventure Volta Trucks. Cette société privée d’investissement entrepreneurial réalise des investissements principaux directs, thématiques et à long terme dans des industries transformatrices. Elle établit des partenariats d’investissement dans de nombreux domaines, comme la croissance et le capital-risque, les rachats, l’immobilier, les infrastructures, les titres publics, le crédit, les fonds spéculatifs et d’autres alternatives. Implantée en Amérique du Nord et en Europe, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans la création d’une valeur exceptionnelle et durable pour ses clients, tout en apportant une contribution positive à la société.

Cette dernière levée de fonds financera toutes les opérations d’ingénierie et les opérations commerciales de l’entreprise, au-delà du démarrage de la production en série du Volta Zero 100 % électrique de 16 tonnes, fin 2022. Cela inclut notamment l’achèvement d’une flotte de prototypes DV (« Design Verification ») à des fins de développement et d’essais techniques, et la production d’une flotte de véhicules PV (« Production Verification ») qui seront évalués par les clients à Londres et à Paris en milieu d’année, avant le lancement de la production en série. Ce cycle de financement participera également au développement des versions 7,5 et 12 tonnes du Volta Zero tout-électrique, confirmées il y a peu, et à la préparation du site de production sous contrat à Steyr, en Autriche, où seront fabriqués les véhicules d’ici la fin de l’année.

L’année prochaine, qui marquera le début de la production du Volta Zero en série, Volta Trucks prévoit de fabriquer 5 000 véhicules, pour atteindre 14 000 camions en 2024 et 27 000 en 2025. D’ici là, l’entreprise sera opérationnelle dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis et proposera un portefeuille de quatre modèles Volta Zero en production : 7,5, 12, 16 et 18 tonnes. Ces prévisions de volume s’appuient sur d’importants contrats clients, notamment avec DB Schenker, leader européen du transport routier, qui a signé la plus grande commande – près de 1 500 véhicules – de camions tout-électriques d’Europe. Cumulées, les récentes précommandes ont porté le carnet de commandes de Volta Trucks à plus de 5 000 véhicules, soit une valeur supérieure à 1,2 milliard d’euros.

Confirmant ce nouvel investissement, Essa Al-Saleh, Directeur Général de Volta Trucks, déclare :

« La réussite et la sursouscription de notre levée de fonds en Série C constituent une validation externe positive de notre parcours. En tant que constructeur innovant de poids lourds, nous travaillons à un rythme inégalé et nourrissons des ambitions de premier plan. La clôture de notre levée de fonds en Série C nous permet d’injecter 230 millions d’euros dans l’entreprise. A l’heure de notre transition de start-up à constructeur de camions 100 % électriques, cela nous donne les moyens financiers nécessaires pour atteindre tous nos objectifs. Avec un carnet de commandes confirmé de plus de 5 000 véhicules valorisé à plus d’1,2 milliard d’euros, nous avons, comme nos investisseurs, la certitude que notre offre novatrice de produits et services est à la fois souhaitée et attendue par nos clients. »

À propos du Volta Zero.

Volta Zero est le premier véhicule 100 % électrique de 16 tonnes au monde conçu pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons en centre-ville. Conçu pour une autonomie de 150 à 200 km en électricité pure, le Volta Zero permettra d’éliminer environ 1,2 million de tonnes de CO2 d’ici 2025.

La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Alors que le prototype du Volta Zero a été lancé en septembre 2020, les premiers véhicules devraient être mis en service chez les clients d’ici mi-2022.

En novembre 2021, Volta Trucks a annoncé un achat record en Europe de camions tout électriques avec la commande de 1 470 véhicules passée par DB Schenker, qui faisait suite à la commande de 1 000 Volta Zero par Petit Forestier. Volta Trucks dispose désormais d’un carnet de commandes total d’environ 5 000 véhicules, ce qui représente une valeur d’environ 1,2 milliard d’euros.



À propos de Volta Trucks.

Volta Trucks est un fabricant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services qui monte en puissance. Volta Trucks possède son siège social à Stockholm, en Suède, tandis que son service ingénierie est piloté depuis le Royaume-Uni et que son usine de fabrication sera prochainement implantée à Steyr, en Autriche. La société dispose également d’équipes commerciales en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Volta Trucks s’associe à différentes sociétés leaders dans la chaîne d’approvisionnement pour le développement et la production du Volta Zero.


Source : Communiqué de presse



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