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La startup LOKKI lève 4 M€
01 décembre 2022 à 16h30
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 La startup LOKKI lève 4 M€

La startup Lokki démocratise la location d'équipements sportifs, et vient de boucler une levée de fonds en Seed de 4 Millions d’euros avec le fonds Racine² opéré par Serena et Makesense.

La Start-up s’entoure aussi de Business Angels reconnus : Guillaume Rouby (CMO de Back Market), Gary Anssens (Alltricks & Machame), Kerala Venture, Wind Capital, Paulin Dementhon (Co-founder Drivy), Arthur Waller (CEO Pennylane), Pierre Emmanuel Bercegeay (CEO OuiHelp).

Créée en 2019 à Grenoble par Raphaël Masbou, Benoit Prigent et Jérémy Masbou, Lokki est la solution SaaS dédiée aux loueurs d’équipements sportifs professionnels (loueurs de vélo, de ski, de sports nautiques) qui souhaitent créer et développer leur activité de location.

Lokki contribue à la pérennité et au développement d’un loisir local, accessible et bas carbone en proposant une expérience en ligne sans compromis pour les consommateurs et les loueurs (réservation, gestion de stock, paiement, caution, contrat, etc..).

Avec plus de 500 000 locations opérées grâce ses 800 partenaires locaux, Lokki permet à la location de s’imposer face à l’achat.

La location d’équipement, une tendance sociétale

Depuis 3 ans, Lokki s’emploie à accompagner un nouveau mode de consommation plus responsable, local et équitable. Rien qu’en 2021, ce sont 17 millions de Français qui ont loué du matériel sportif.

Les points de vente et les retailers misent sur la location pour mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en proposant de nouvelles offres de services. De nombreuses enseignes ont notamment lancé une offre de location sur les deux dernières années.

Lokki rend possible ce mouvement sociétal en apportant des solutions adaptées aux besoins des loueurs d’équipements sportifs, tout en leur permettant d’offrir une expérience de qualité à leurs clients.

“La location est une activité complexe, différente de la vente ! Lokki propose des outils faciles à déployer pour lancer son service de location et générer du chiffre d’affaires décarboné. 60% des points de vente équipés de Lokki sont des néo-loueurs. Cerise sur le gâteau, l’activité de location s’avère rentable rapidement.” Raphaël Masbou, CEO de Lokki.

Une ambition forte : démocratiser la location loisir

Avec ce tour de table, Lokki poursuit son objectif de démocratiser un mode de consommation plus responsable en aidant tout type de points de vente à développer une activité de location.

La startup spécialisée dans la location d’équipements outdoor souhaite démocratiser la location dans le quotidien des français en s’attaquant à tous les secteurs du loisir: le sport, le bricolage et l'événementiel.

Lokki va doubler ses équipes d’ici fin 2023 pour devenir le réflexe location en France et en Europe.


Une société à Mission

Dans ce cadre, Lokki devient une société à Mission et s’engage à respecter des indicateurs d’impact. Sa raison d’être : accélérer le déploiement de modèles économiques circulaires et locaux respectueux des limites planétaires.

Les consommateurs souhaitent consommer moins, mais mieux. La startup a pour but d’encourager les changements de comportement des citoyens centré sur l’usage plutôt que sur la propriété. A titre d’exemple, le durée moyenne d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie est de 12 minutes. La location accompagne ce mouvement de consommation plus responsable.

“Les consommateurs cherchent de nouveaux moyens de consommation plus économes financièrement, et plus respectueux des limites planétaires. Après l’avènement de la seconde main, la location tire son épingle du jeu. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes heureux de soutenir Lokki dans son développement afin de démocratiser la location.” Léa Zaslavsky, Autrice de “Entreprendre pour le bien commun” et fondatrice de Makesense.


A propos de Lokki :

Logiciel simple et tout-en-un, Lokki accompagne les loueurs d’équipements sportifs dans le lancement et la simplification de leur activité.

La startup s’est donnée pour mission de démocratiser la location au plus grand nombre pour accélérer le déploiement de modèles d’affaires circulaires.

Fondée en 2019 à Grenoble, Lokki compte désormais 18 salariés et accompagne 800 points de vente en France.

En 2021, Lokki à réalisé une levée de fonds Pré-Seed de 350 000 € avec Seed4Soft et SuperCapital.

A propos de Racine 2 :

Racine2 est le fonds d’investissement de MGEN opéré par makesense et Serena. Doté de 80 millions d’euros, il accompagne les entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement. Les investissements, à 80% en France, s’articulent autour de 4 axes : l’activité physique et sportive, les modes de vie durables, l’éducation pour tous et la préservation de l’environnement et de la santé.


Source : Communiqué de presse



Toute l'actualité de : - LOKKI
Les investisseurs et experts de l'opération
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