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La transmission d’entreprise : enjeux sociaux et fiscaux
12 juillet 2019 à 11h25 par ACTORIA


ACTORIA

24 rue de Lisbonne
75008 Paris

Tél : 01 45 22 90 20

Contact (s) :
Pierre SIMON

La transmission d’entreprise soulève de nombreux enjeux, pour l’avenir du cédant et la structure elle-même. Il convient de poser les questions à la fois sociales et fiscales dont les réponses influencent totalement la transaction.

Pour les différents intervenants, la transmission d’entreprise répond à des problématiques particulières. Le vendeur cherche à optimiser les questions fiscales. Le repreneur, lui, est attaché au prix d’achat et aux questions sociales liées à la cession.

Les enjeux sociaux de la transmission d’entreprise



Ils ont tendance à être mis de côté. Or, les conséquences de la transmission d’entreprise sur l’aspect humain sont importantes. Il est utile de les identifier dès les premiers échanges. Citons pêle-mêle :

- l’existence ou non d’une convention collective,

- les statuts collectifs des employés,

- l’adaptation éventuelle du régime social, au cas où les salariés de l’entreprise transmise doivent s’intégrer dans les équipes existantes du repreneur,

- les modalités d’organisation du travail,

- les modalités de transmission du savoir, les compétences rares des travailleurs, etc...


La cession est l’occasion de réaliser un audit social. Celui-ci se penchera sur l’ensemble de ces questions. Il permet d’évaluer les échanges à prévoir avec les salariés, les institutions représentatives du personnel, les organismes de retraite et de prévoyance et autres.

Les questions fiscales



Pendant une cession d’entreprise, le vendeur cherche à optimiser l’impôt sur les plus-values. Celui-ci est calculé différemment, selon le régime fiscal :

- impôt des sociétés,

- impôt sur le revenu.

et la nature des biens vendus :

- fonds de commerce,

- titres de la société.

Toutes ces questions déterminent le coût de la transmission ainsi que le prix de vente final de la société. Le cédant sera donc particulièrement attentif à calculer le montant net, après impôts, après prélèvements et après déduction des actions en garantie.

C’est pourquoi nous répétons que la préparation avant une transmission d’entreprise est primordiale. Idéalement, elle sera même anticipée 3 à 5 ans à l’avance, afin de présenter des arguments forts à un repreneur et de valoriser le patrimoine de la firme. Les enjeux s’accélèrent avec le papy boom que connaît la France actuellement. Pourtant, aujourd’hui, seules la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement.

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur l’avenir de votre société ? Faites appel aux consultants Actoria, experts en transmission d’entreprise en francophonie depuis plus de 25 ans.



Pour en savoir plus : https://www.actoria.fr/la-transmission-dentreprise...


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A propos de ACTORIA :

Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international
Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).


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