Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Le cigarettier BAT investit dans ORGANIGRAM
29 mars 2021 à 09h38
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 Le cigarettier BAT investit dans ORGANIGRAM

Collaboration pour le développement de produits Organigram et BAT Form - Comprend un investissement stratégique de BAT pour une participation de 19,9%.

Accélère la R&D d'Organigram et le développement du pipeline de produits, fournit une injection de capital significative d'environ 221 millions de dollars canadiens et renforce la capacité d'Organigram à être concurrentiel sur les marchés existants et à se développer aux États-Unis et à l'international

Organigram Holdings Inc. («OGI», TSX: OGI et NASDAQ: OGI) est heureuse d'annoncer un investissement stratégique de 221 millions de dollars canadiens d'une filiale en propriété exclusive de BAT (LSE: BATS et NYSE: BTI). La filiale BAT a souscrit à environ 58,3 millions d'actions ordinaires d'OGI, ce qui représente une participation de 19,9% 1 après la transaction pour un produit total d'environ 221 millions de dollars canadiens («produit de l'investissement») à un prix par action de 3,792 dollars canadiens, basé sur un cours moyen pondéré en fonction du volume sur cinq jours à la TSX se terminant le 9 mars 2021.

Organigram Inc., un important producteur de cannabis autorisé et une filiale d'Organigram Holdings Inc. (ensemble, «Organigram» ou «la Société»), et BAT ont également conclu un accord de collaboration pour le développement de produits (le «Contrat PDC») conformément à lequel un «Centre d'excellence» sera établi pour se concentrer sur le développement de la prochaine génération de produits à base de cannabis avec un accent initial sur le CBD.

Le Centre sera situé dans les installations intérieures d'Organigram à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui détient les licences de Santé Canada nécessaires pour mener des activités de recherche et développement («R-D») avec les produits du cannabis. Les deux entreprises apporteront des scientifiques, des chercheurs, et les développeurs de produits au Centre qui sera dirigé et supervisé par un comité de pilotage composé d'un nombre égal de membres seniors des deux sociétés. Selon les termes de l'accord PDC, Organigram et BAT ont accès à certaines des propriétés intellectuelles («PI») de l'autre et, sous réserve de certaines limitations, ont le droit de commercialiser de manière indépendante et mondiale les produits, technologies et PI créés par le Centre d'excellence conformément à l'entente PDC.

«Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution d'Organigram. Il contribue à faire progresser notre engagement à offrir aux consommateurs des produits de cannabis innovants et à faire avancer notre stratégie internationale à long terme », a déclaré Greg Engel, PDG d'Organigram. «Nous avons été extrêmement sélectifs pour nous aligner avec un partenaire stratégique et, dans BAT, nous avons trouvé une entreprise de biens de consommation de premier plan avec une gestion sophistiquée, des plates-formes de produits innovantes, un dévouement impressionnant à la recherche et au développement, une connaissance approfondie des consommateurs, une expertise réglementaire engagement envers une gérance responsable et la sécurité des consommateurs parmi de nombreux autres attributs enviables. Cette collaboration est l'aboutissement de discussions et d'ateliers approfondis et d'une due diligence approfondie. »

Le Dr David O'Reilly, directeur de la recherche scientifique chez BAT, a déclaré: «L'annonce d'aujourd'hui souligne l'engagement de BAT à accélérer notre transformation et à construire un avenir meilleur. Notre approche multi-catégories et centrée sur le consommateur, clé de notre transformation, vise à offrir du choix et à répondre aux besoins évolutifs des consommateurs adultes. Choix qui offre des alternatives à risque réduit 2 aux cigarettes combustibles, ainsi que d'aller au-delà du tabac et de la nicotine dans de nouveaux et passionnants domaines d'innovation de produits.

Nous pensons que cette collaboration a un potentiel significatif pour améliorer nos activités, nous permettant de combiner notre expertise de classe mondiale tout en permettant aux scientifiques de BAT et d'Organigram de travailler en étroite collaboration et de partager des informations en temps réel. Nous savons qu'en R&D, c'est ainsi que vous faites de véritables percées et accélérez les progrès.

Nous avons été impressionnés par la solide équipe de direction et la culture d'Organigram. Cette collaboration s'inscrit dans notre stratégie à long terme et nous permettra de travailler avec Organigram au niveau R&D, tout en contribuant à leurs opérations plus larges.

Organigram pense que l'investissement de BAT et le PDC profiteront à la société comme suit :

Accélère et renforce les activités de R&D et de développement de produits d'Organigram, notamment en accordant l'accès à certaines PI appartenant à BAT.

Le Centre d'excellence offre à Organigram la possibilité de collaborer étroitement avec BAT, une entreprise de consommation mondiale de premier plan dotée d'une expertise et d'une expérience approfondies en R & D, sur le développement de produits de cannabis innovants et différenciés, la propriété intellectuelle et les technologies. L'importante injection de capital de BAT permet également à Organigram d'investir davantage dans ses propres activités de R&D et de développement de produits.En outre, Organigram aura accès à certaines PI BAT dans le but d'entreprendre des activités de R&D dans le cadre de l'accord PDC.

Lève des capitaux importants pour investir dans des opportunités de croissance, notamment en pénétrant aux États-Unis et sur d'autres marchés internationaux. Grâce à l'importante injection de capital, Organigram est encore mieux positionnée pour se développer aux États-Unis et sur d'autres marchés internationaux au moment opportun et sous réserve de la loi applicable. À la clôture, Organigram disposera d'une trésorerie pro forma et de placements à court terme d'environ 296 millions de dollars canadiens (dont environ 30 millions de dollars canadiens seront réservés afin de satisfaire à certaines des obligations d'Organigram en vertu de l'accord PDC et dont le solde peut être utilisé. , entre autres, pour des opportunités de croissance et d'autres investissements stratégiques, y compris l'avancement de la stratégie internationale d'Organigram). En vertu de l'accord PDC, la société se verra octroyer une licence perpétuelle mondiale, libre de droits et sous-licenciable pour exploiter la propriété intellectuelle développée dans le cadre du PDC dans n'importe quel domaine.

Permet à Organigram de tirer parti de l'expertise de BAT pour ses opérations plus larges grâce au Centre d'excellence et à la représentation de BAT au Conseil d'administration d'Organigram («Conseil»). BAT est une entreprise de biens de consommation de premier plan avec une expertise et une expérience considérables accumulées depuis plus d'un siècle dans la recherche et le développement et l'innovation de produits. Organigram aura un accès direct à l'expertise de BAT via le personnel du Centre d'excellence détaché de BAT (y compris les membres du comité de pilotage qui supervisera le Centre d'excellence, ainsi qu'un groupe de scientifiques, chercheurs et développeurs de produits).

BAT a également le droit d'ajouter deux membres au Conseil d'Administration d'Organigram. À la clôture, Organigram a ajouté un candidat BAT, M. Jeyan Heper, à son conseil et un autre candidat devrait être ajouté à court terme. M. Heper, qui est directeur de catégorie de groupe chez BAT, a plus de 23 ans d'expérience en gestion diversifiée, en leadership stratégique et en fusions et acquisitions dans des entreprises mondiales telles que BAT, Procter & Gamble, Danone et LifeStyles Healthcare. Son expertise comprend une valeur et une part de volume croissantes grâce à la création de marques et d'actions mondiales et au marketing grand public. On s'attend à ce que les deux nominés apportent une expertise approfondie en matière de R&D, de produits et de stratégie pour compléter les capacités existantes du conseil d'administration d'Organigram et étendre sa présence internationale.


À propos d'Organigram Holdings Inc.

Organigram Holdings Inc. est une société cotée au NASDAQ Global Select et à la TSX dont la filiale en propriété exclusive, Organigram Inc., est un producteur autorisé de cannabis et de produits dérivés du cannabis au Canada. 

Organigram se concentre sur la production de cannabis de haute qualité cultivé en intérieur pour les patients et les consommateurs récréatifs adultes au Canada, ainsi que sur le développement de partenariats commerciaux internationaux pour étendre l'empreinte mondiale de la société. Organigram a également développé un portefeuille de marques de cannabis récréatif d'usage légal pour adultes, notamment The Edison Cannabis Company, SHRED et Trailblazer. Les installations d'Organigram sont situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick et la société est régie par la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis (Canada).

À propos de BAT :

BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories, créée en 1902. Notre objectif est de construire A Better Tomorrow ™ en réduisant l'impact de notre activité sur la santé, ce qui implique :

- S'engager à fournir aux consommateurs adultes une large gamme de produits agréables et moins risqués

- Continuer à être clair que les cigarettes combustibles posent de graves risques pour la santé, et la seule façon d'éviter ces risques est de ne pas commencer ou d'arrêter de fumer

- Encourager ceux qui, autrement, continueraient à fumer, à passer complètement à des alternatives scientifiquement prouvées et à risque réduit **

- Suivre et partager l'avancée de notre transformation.

BAT a annoncé son objectif d'augmenter le nombre de ses consommateurs de produits incombustibles à 50 millions d'ici 2030; et atteindre au moins 5 milliards de livres sterling de revenus dans les nouvelles catégories en 2025.

Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Fabrication de médicaments, recherche et développemen. Centre 10000K€   A9709
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"

En direct de Fusacq
12h33 Activités comptables (deux établi…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Franche-Comté
CA : 3200 k€
12h19 Chaudronnerie du domaine de l'eau
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 1400 k€
11h28 3 établissements de vente et répa…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 9200 k€
11h19 Impression d'étiquettes adhésives…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 1000 k€
11h13 Secteur du bâtiment
Annonce d'acquisition d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 10000 k€
11h01 Vente de matériel de motoculture
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 700 k€
10h53 Mécanique industrielle et maintena…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : 3500 k€
10h48 Commerce de gros (commerce interent…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : 2600 k€
10h44 Concessions de motos - 3 établisse…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Picardie
CA : 7100 k€
10h04 Cuisiniste et ameublement
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 350 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
28/06 Le fonds PAI PARTNERS est candidat à la reprise de la division SANTÉ GRAND PUBLIC de SANOFI
Sanofi est susceptible de conserver une participation minoritaire significative dans cette activité qui commercialise des médicaments disponibles sans ordonnance et des compléments alimentaires
30/05 IK PARTNERS investit dans le distributeur d'allogreffes osseuses BIOBANK
BIOBank dispose d'un large portefeuille de produits et possède la capacité de fournir des allogreffes osseuses dans plusieurs pays
24/05 SWIXX BIOPHARMA s'étend en Amérique latine avec BIOPAS
Swixx BioPharma compte plus de 1 300 employés et son CA devrait dépasser le milliard d'euros en 2024
10/05 CREAPHARM vend son activité de services pharmaceutiques à MYONEX
Avec des décennies d'expérience dans la gestion de l'approvisionnement des essais cliniques mondiaux, Creapharm propose des solutions personnalisées aux acteurs clés des secteurs pharmaceutique et biotechnologique
10/05 La société pharmaceutique BENTA LYON veut racheter BIOGARAN
Cette PME basée près de Lyon a fait une offre préliminaire d'un milliard d'euros pour racheter le leader français des médicaments génériques, mis en vente par Servier


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap