Oser grandir. Mettre en oeuvre l’international. Deux relais de croissance à la portée de bien des entreprises.
La France a si peu de frontières terrestres qu’elle n’a pas suffisamment stimulé les acteurs économiques à se familiariser avec les échanges transfrontaliers et d’autres cultures. De plus, la croissance durable que notre pays a connue jusqu’à ce jour n’a pas non plus incité les entreprises à se risquer hors des sentiers battus hexagonaux, ni à se hisser vers une taille critique, accessible désormais nécessairement par l’international. Notre tissu industriel manque donc de ces Entreprises de Taille Intermédiaire - plus de 250 salariés - qui font le dynamisme allemand. être ETI génère plus de synergies et de moyens de développement, notamment à l’international.
S’affranchir du seul marché domestique, en berne, peut dynamiser la croissance et la compétitivité. Si l’exportation est pertinente pour des biens et services à forte valeur ajoutée, innovants, différenciés et de qualité, les implantations industrielles à l’étranger peuvent solidifier la structure des coûts et donner accès à des marchés additionnels. Et l’entreprise qui a deux jambes, l’une en France, l’autre à l’international, tient mieux debout et a plus de chances de pérenniser une activité sur le sol français.
Elargir son territoire ou sa dimension requiert une stratégie offensive. Les dizaines de PME que nous avons accompagnées ces trois dernières années attestent que la réussite tient aussi beaucoup à la qualité des analyses préalables. Nos équipes et les experts de nos réseaux connaissent les clés d’entrée. L’appropriation de cette expertise est un investissement qui peut se trouver largement démultiplié en retour. Sans compter que l’expérience acquise par les dirigeants de l’entreprise et la présence d’investisseurs à leurs côtés, crédibilisent indubitablement leur démarche à l’étranger.
Pierre Tiers,
Membre du Directoire
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Communiqué de Presse"