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Matera, ex illiCopro a déjà conquis plus de 25 000 copropriétaires en deux ans.
● Avec cette deuxième levée de fonds, réalisée auprès d’Index Ventures, Samaipata et de business angels, Matera accélère son développement.
● illiCopro fait peau neuve et devient Matera.
Matera, anciennement illiCopro, plateforme leader de la gestion de copropriétés, vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros.
L’entreprise se donne ainsi les moyens d’accélérer le développement de sa plateforme, de recruter 100 personnes et de se développer à l’international. Matera combine les services d’une plateforme en ligne et l’accompagnement d’experts (comptabilité, juridique, assurances, gros travaux) pour assurer aux propriétaires une gestion optimale de leur copropriété.
Fondée en janvier 2017, Matera a permis une forte expansion du modèle du syndic coopératif, qui pallie les carences du syndic traditionnel (qualité de services, prix élevés, divergence d'intérêts avec ceux des copropriétaires) et améliore considérablement la vie des copropriétaires.
Moins cher, plus efficace, le modèle Matera a fait ses preuves
La solution de Matera propose une plateforme pour les tâches quotidiennes et des experts pour les tâches complexes.
La plateforme fournit un accès à chaque copropriétaire et offre de nombreuses possibilités : traçabilité des dépenses en temps réel, accès à un catalogue d’artisans fourni et qualitatif, paiement des charges en ligne, signalement de fuites d’eau, espace de discussion entre copropriétaires, etc.
L’abonnement à Matera donne aussi accès à une communauté où se partagent conseils et bons plans, ainsi qu’à un accompagnement illimité et sans frais supplémentaires pour tous les sujets plus complexes (questions juridiques et comptables, optimisation des charges, recherche de subventions pour travaux).
Trop chronophage, trop risqué, trop compliqué... Les doutes des clients quant au passage en syndicat coopératif étaient au départ nombreux mais ont été progressivement levés par Matera, dont la satisfaction des utilisateurs est aujourd’hui totale.
« Le fait qu’en deux ans, dans un marché sclérosé, Matera compte déjà un millier de copropriétés clientes, dont des ensembles allant jusqu’à 250 appartements, à Paris, Lyon, Nantes ou Marseille, dans le neuf comme dans l’ancien, est la preuve de l’efficacité de notre modèle, qui réaligne l’intérêt du syndic avec celui des copropriétaires », souligne Raphaël Di Meglio, co-fondateur et CEO de Matera.
Une communauté active de plus de 25 000 copropriétaires
Les copropriétés Matera ont été convaincues par des économies de charges (30% en moyenne par immeuble sur un an), un service client très réactif
(4,8/5 sur plus de 100 avis Google, inédit dans le marché des syndics) et une communauté active de plus de 25 000 copropriétaires partageant recommandations d’artisans et bonnes pratiques.
« Les propriétaires ont compris l’intérêt d’une copropriété bien gérée : des économies de charges, un vivre ensemble amélioré avec des problèmes traités de manière efficace et, en fin de compte, un patrimoine valorisé dans le temps », explique Raphaël Di Meglio, CEO de Matera. Le modèle Matera
est vertueux : plus la communauté de clients grandit, plus les retours sur les prestataires sont nombreux, plus le service s’améliore.
Fait notable : chez Matera, 70% des copropriétés clientes de plus 50 appartements sont des copropriétés neuves (moins de cinq ans). Véritable modèle d’avenir, cette situation de fait a incité Matera à collaborer avec de nombreux promoteurs (Eiffage Immobilier, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad) et bailleurs sociaux (CDC Habitat entre autres).
10 millions d’euros pour faire du syndic coopératif le mode de gestion numéro 1
En 2020, cette levée de fonds permettra à Matera d’accélérer sa croissance dans deux domaines.
Matera entend d’abord enrichir son offre en proposant notamment la renégociation des contrats (assurance, ménage, maintenance des ascenseurs), une application mobile, une gestion des gros travaux ainsi que la gestion de la livraison et des levées de réserve pour les copropriétés neuves. Ces fonctionnalités, complexes à mettre en place, nécessitent le recrutement de spécialistes. En 2020, Matera prévoit ainsi une centaine de recrutements : comptable, assurance, juridique, mais aussi spécialistes du bâtiment, marketing et RH, commercial, IT.
Ensuite, les fonds levés servent les ambitions à l’international avec, en ligne de mire, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Législations similaires, problèmes identiques, la start-up entend rapidement adapter son produit pour devenir le leader européen du secteur.
Comme le témoigne Martin Mignot, associé du fonds Index Ventures, qui a mené ce tour de table : « Pour la plupart des propriétaires d’un appartement, la gestion de la copropriété est un processus difficile, coûteux et complexe. Nous avons été impressionnés par le pouvoir d’attraction et par les retours clients que Matera a obtenus depuis son lancement, tout comme la vision de ses fondateurs de transformer ce secteur.»
Aux côtés d’Index ventures, Samaipata, partenaire financier historique qui a participé à une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2019, réaffirme sa confiance, comme en témoignent les représentants du fonds de venture, Aurore Falque- Pierrotin et José del Barrio : « Matera est à présent une start-up mature dont le modèle et la satisfaction client ne sont plus à prouver. Sa stratégie de croissance est claire et ambitieuse avec un marché à très fort potentiel.»
En plus d’Index Ventures et de Samaipata, plusieurs business angels, Bertrand Jelensperger de La Fourchette, Paulin Dementhon de Drivy et Marc - David Choukroun de la Ruche Qui Dit Oui, ont participé à ce tour de table et entrent ainsi au capital de Matera.
A propos de Matera :
Parce que 10% des propriétaires français sont satisfaits de leur syndic, Matera leur propose la meilleure solution de gestion de leur copropriété (moins chère et plus efficace dans la résolution des problèmes), en mettant à leur disposition une plateforme pour suivre tous les sujets du quotidien et des experts pour traiter les sujets complexes. Matera a été créée par Raphaël Di Meglio (CEO), Victor Prigent (CPO) et Jérémy Krebs (CTO) en janvier 2017. Matera emploie aujourd’hui 50 personnes.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
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