Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Le lavallois TENNAXIA rachète la start-up TRAACE
03 juin 2024 à 09h30
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 Le lavallois TENNAXIA rachète la start-up TRAACE

Cette acquisition permet de créer un leader des logiciels de développement durable, en combinant l’expertise de Tennaxia dans les domaines ESG (Environnement, Social et Gouvernance et en particulier reporting et pilotage extra-financier) et HSE (Hygiène, Santé / Sécurité et Environnement) avec les fonctionnalités avancées de Traace en matière de pilotage de l’empreinte carbone.

UNE RÉPONSE AUX ATTENTES DU MARCHÉ

Il y a tout juste un an, avec l’entrée à son capital de Marlin Equity Partners, Tennaxia affichait des ambitions fortes de poursuite de sa croissance, notamment via des acquisitions. « Cette acquisition permet d’offrir à nos clients une plateforme exhaustive de gestion de la performance durable, avec des fonctionnalités avancées de pilotage de l’empreinte carbone, dans un marché en évolution rapide. Alors que nos clients se concentrent sur la transition vers des modèles d’entreprise durables, notamment sous l’impulsion de la Corporate Sustainability Reporting Directive (« CSRD »), ils ont de plus en plus besoin d’une vue d’ensemble de leurs émissions et d’outils leur permettant de réduire efficacement leur empreinte environnementale. Cette union va permettre aux entreprises d’appréhender tous les sujets ESG avec la même profondeur, la même rigueur et les mêmes ambitions. Nos deux entreprises sont résolument orientées clients, et nos plateformes ont la même vocation : permettre aux organisations de se mettre en mouvement, de se conformer certes mais aussi d’agir, pour se transformer. Au-delà de la complémentarité évidente de nos expertises, c’est cet alignement commun de vision qui nous a séduits », explique Bernard Fort, CEO de Tennaxia.


L’intégration des fonctionnalités de Traace permettra à Tennaxia de fournir à ses clients une plateforme avancée de comptabilisation du carbone en combinaison avec sa solution de pilotage de la performance extra-financière. « Nous sommes impatients d’associer nos savoir-faire et de continuer à innover ensemble, comme nous l’avons toujours fait, pour aider les entreprises et les institutions financières à réussir leur stratégie de transition durable », ajoute Maxime Delorme, co-fondateur et CTO de Tennaxia.


« Au cours des quatre dernières années, nous avons construit une plateforme SaaS unique permettant aux organisations de contrôler et d’améliorer leur empreinte environnementale et leurs performances en matière de RSE, qui deviennent aussi importantes que les rapports financiers », a déclaré Thomas Guyot, co-CEO de Traace. « La combinaison de deux solutions avancées et très complémentaires nous permet de créer une suite de produits unique pour répondre aux enjeux des entreprises et aux défis environnementaux. Ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour façonner la prochaine génération de solutions de reporting extra-financier, ce qui représente une aventure passionnante pour nous, nos collaborateurs et nos clients », ont ajouté les autres co-fondateurs de Traace, Patrick Nollet et Rodolphe Denieau.


UN MARCHÉ QUI GAGNE EN MATURITÉ

Face à l’explosion des sujets liés aux responsabilités sociétales des entreprises, notamment poussée par une réglementation européenne forte (CSRD), l’offre du marché s’est démultipliée et tend à se consolider.
Tennaxia, acteur de référence depuis 2001 permet de répondre à l’ensemble des enjeux de durabilité à travers des solutions logicielles métiers éprouvées et une expertise conseil associée, appliquées à 2 grands domaines : HSE (Hygiène, Santé / Sécurité, Environnement), ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des entreprises (principalement ETI et grands groupes notamment CAC 40 et SBF 120) et des investisseurs (LPs, GPs, Private Equity). Tennaxia compte des références prestigieuses telles qu’Axa, Schneider Electric, Sanofi, Eiffage, Arkea Capital ou encore Pierre Fabre.


Dans un écosystème qui se structure pour répondre à des besoins de plus en plus pointus, Tennaxia s’est tournée vers Traace, greentech créée en 2020 et spécialiste des sujets carbone, comptant des clients tels que Sodexo, LVMH, RATP et Siemens. La plateforme Traace permet aux moyennes et grandes entreprises de déclarer efficacement leurs émissions, de fixer des objectifs de réduction et de créer des plans d’action détaillés, tout en visualisant en temps réel l’impact futur des mesures sur leurs prévisions d’émissions.


« La combinaison de la position de leader de Tennaxia en matière d’HSE et d’ESG et des fonctionnalités avancées de Traace en matière de comptabilité carbone est très intéressante. Cela permet de créer une plateforme extrêmement complète pour les entreprises, dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, notamment avec la mise en œuvre de la CSRD », a déclaré Jeremy Nakache, Principal chez Marlin Equity. « Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de Traace et d’accélérer son expansion en France et en Europe en nous appuyant sur le réseau existant de Tennaxia ».


« Tennaxia évolue sur un marché en forte croissance, le développement durable devenant de plus en plus central dans les stratégies des entreprises, avec une surveillance réglementaire accrue. La combinaison de Tennaxia et de Traace crée un acteur majeur du reporting développement durable en France et en Europe », ajoute Jérôme de Bucy, directeur d’investissement chez Bpifrance.

« Nous sommes ravis d’accélérer la trajectoire de croissance de Tennaxia avec l’ajout de Traace, qui apportera une valeur significative à ses clients et consolidera sa position de leader dans la gestion et le reporting des données ESG », a déclaré Frédéric Mimoun, associé d’IdiCo.


À propos de Tennaxia :

Fondée en 2001, Tennaxia est un leader des solutions logicielles de pilotage de la performance HSE et ESG en mode SaaS. La plateforme logicielle permet aux entreprises de tous secteurs d’activités et aux investisseurs de se conformer à leurs obligations réglementaires et piloter leur performance durable. L’expertise de consultants vient compléter la puissance des outils, pour accompagner entreprises et investisseurs plus loin dans leurs réflexions opérationnelles et stratégiques. Les solutions HSE couvrent la gestion et la traçabilité des déchets et le management des coûts associés, la veille et la conformité réglementaire et le management des risques. Les solutions ESG répondent aux enjeux de reporting de durabilité, de pilotage de la performance extra-financière et de veille réglementaire.
Le siège social est basé à Laval et Tennaxia dispose également de bureaux à Paris et Lyon. Tennaxia compte plus de 800 clients, dont certaines des plus grandes entreprises européennes.


À propos de Traace :

Créé à Paris en 2020, Traace est un leader dans la gestion de l’empreinte carbone, permettant aux entreprises de gérer efficacement leur stratégie environnementale afin de réduire leur empreinte écologique, d’accélérer leur transition vers un modèle économique durable et de se conformer aux exigences réglementaires croissantes. Sa plateforme de données moderne offre un ensemble unique de fonctionnalités, notamment la collecte automatisée de données sur les émissions, la mesure et l’analyse de l’impact climatique, la prévision de la trajectoire environnementale, la gestion des plans d’action pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, l’analyse financière du plan d’action climatique, ainsi que l’évaluation des fournisseurs et de la chaîne de valeur. Traace compte parmi ses clients des entreprises telles que Sodexo, LVMH, RATP et Siemens. Traace travaille également avec un réseau de partenaires consultants tels que Deloitte, Bearing Point et Carbone 4. Aujourd’hui, Traace gère 30 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit près de 10 % des émissions annuelles totales de la France.



À propos de Marlin Equity Partners :

Marlin Equity Partners est une société d’investissement internationale avec près de 9 milliards de dollars d’engagements en capitaux. La société s’attache à fournir aux sociétés mères, aux actionnaires et aux autres parties prenantes des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins en termes d’activités et de liquidités. Marlin investit dans des entreprises de divers secteurs où sa base de capital, ses relations industrielles et son vaste réseau de ressources opérationnelles renforcent considérablement les perspectives de l’entreprise et augmentent sa valeur. Depuis sa création, Marlin, par l’intermédiaire de son groupe de fonds et de ses sociétés apparentées, a mené à près de 250 acquisitions. La société a son siège à Los Angeles, en Californie, et dispose de bureaux à Londres et à Paris.


A propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI, font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

A propos d’IdiCo :

Issu de l’activité de capital investissement d’Omnes Capital, idiCo est un acteur majeur du private equity et private debt, agréé par l’Autorité des Marchés Financiers, filiale du Groupe IDI. idiCo investit dans les PME et ETI françaises au moyen de prises de participation minoritaires et majoritaires ou de financements obligataires afin de les accompagner dans une création de valeur responsable au travers de 3 stratégies principales : lower-mid cap, small cap et private debt. idiCo gère près d’1 Milliard d’euros d’actifs réparti dans 31 investissements en portefeuille et a accompagné plus de 110 entreprises au cours de ces dernières années. La société de gestion intervient principalement dans les secteurs de la santé, des services B2B, des technologies et de l’industrie.




Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - TENNAXIA
 - TRAACE
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - IDICO (3)
- BPI FRANCE INVESTISSEMENT (923)

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn




Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Titre Localisation CA (k€) Réf.
Éditeur de logiciels e-santé France 3200k€   V74756
Logiciels de paiement omnicanal Paris 2800k€   V76086
Éditeur d'un logiciel ERP dédié aux agences de publi. France 2500k€   V76989
Editeur de solutions IIOT France 2250k€   V66732
Éditeur de logiciels spécialisé dans le secteur soci. France 1500k€   V77536
Éditeur de logiciels de gestion BtoB France 1500k€   V77499
Édition de logiciels pour le secteur de la santé Sud Ouest 1000k€   V76841
Éditeur de logiciels et intégrateur de solutions info. Luxembourg 1000k€   V70122
Services numériques Nord 950k€   V77173
Agence digitale - pure player mobile Rhône-Alpes 900k€   V75548
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Ile-de-France


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Développeur de solution logicielle recherche un ou des. Rhône-Alpes 500000K€   A16868
Edition de logiciel BtoB France 30000K€   A7617
Éditeur de logiciel B2B spécialisé dans le secteur b. France 10000K€   A11647
Editeur de logiciels éducatifs recherche centre de for. France 10000K€   A16880
Éditeur de logiciel innovant BtoB Ile-de-France 7000K€   A15852
Editeur métier, équipement de la maison, coopérative. France 5000K€   A10972
Éditeur de logiciels / Société de services innovant . Ile-de-France 5000K€   A11418
Éditeur de logiciels / prestataire de services informa. France 5000K€   A14628
SaaS, IT et services France 5000K€   A15778
Edition et distribution de logiciel SaaS, BtoB ou BtoBt. France 5000K€   A16232
Les acheteurs du secteur "Logiciels B2B"

En direct de Fusacq
12h55 Directeur technique - Technologie, …
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 1500 k€
12h23 Mécanique générale de précision
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 3000 k€
11h51 Construction de piscines
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Région lémanique
CA : 4100 k€
11h40 BlockChain / Web 3
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
11h19 Plateforme de chauffage connecté
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 3100 k€
11h13 Site et applications de rencontre
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 390 k€
11h05 VRD, terrassement, travaux d'infras…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 3500 k€
10h58 Matelas thermiques pour industries
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 900 k€
10h24 Étude notariale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 920 k€
10h14 Gros oeuvre et ravalement
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : 750 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
01/07 EQT prend une participation majoritaire dans CLUEPOINTS
CluePoints est un fournisseur de logiciels de gestion de la qualité basée sur les risques (RBQM) et de surveillance de la qualité des données
01/07 EQT prend une participation majoritaire dans CLUEPOINTS
CluePoints est un fournisseur de logiciels de gestion de la qualité basée sur les risques (RBQM) et de surveillance de la qualité des données
28/06 SIDETRADE annonce son intention d'acquérir l'allemand SHS VIVEON AG
Fondée en 1991, SHS Viveon AG propose des solutions destinées aux équipes de gestion des risques, de crédit et de conformité
27/06 SOFTONIC renforce sa position sur le marché des logiciels B2B avec APPVIZER
Appvizer est une plateforme de recommandation SaaS qui aide les entreprises à trouver les meilleures solutions logicielles pour leurs besoins
27/06 La startup CHIFT lève 2,5 M€ pour améliorer la connectivité au sein des PME
Chift permet aux entreprises SaaS d'intégrer des dizaines d'outils financiers avec une API unifiée
Achat & vente de commerces en Ile-de-France
Reprendre un commerce en Ile-de-France

© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap