Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Le logiciel de gestion de la paie et des RH PAYFIT lève 90 M€
18 mars 2021 à 08h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 Le logiciel de gestion de la paie et des RH PAYFIT lève 90 M€

PayFit, l’entreprise française qui digitalise et simplifie la gestion de la paie et des RH pour les PME, annonce une levée de 90 millions d’euros auprès de ses investisseurs, et réitère son ambition de développer une solution RH globale pour toutes les PME européennes.

Avec un tour de table de 90 millions d’euros, qui s’ajoute aux 89 millions d’euros précédemment levés, PayFit poursuit son ambition de simplifier la gestion des ressources humaines pour toutes les PME en Europe. Cette levée de fonds est réalisée auprès d’Eurazeo et de Bpifrance via son fonds Large Venture, et soutenue par ses investisseurs historiques Accel, Frst et Xavier Niel, dans un contexte qui a mis en exergue l’importance des solutions digitales RH.

Cinq ans après sa création, PayFit sert aujourd’hui plus de 5000 PME en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, et compte 550 employés dans ses bureaux à Paris, Barcelone, Berlin et Londres. Ce nouveau tour de table va permettre à PayFit de poursuivre le développement de sa solution RH, de consolider son offre existante et d’accompagner son hypercroissance en recrutant 250 talents en 2021.

Une digitalisation accélérée par la crise mais encore timide dans les PME

Dans l’enquête “Les RH au quotidien” réalisée en 2020[1], les RH affirment dédier au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives. La crise sanitaire a montré l’importance de digitaliser les processus administratifs, et notamment ceux des ressources humaines, comme l’explique Firmin Zocchetto, CEO et cofondateur de PayFit :

“Pendant cette période, les responsables des ressources humaines ont dû gérer des sujets nombreux et variés, de la gestion de l’organisation du travail à l’accompagnement psychologique des salariés. Lors du premier confinement, du jour au lendemain, il a fallu intégrer à la paie les absences liées au COVID-19, le recours à l’activité partielle et le report des paiements de cotisations. Tous ces changements légaux ont été implémentés dans notre logiciel en deux semaines. Ceux qui n’étaient pas équipés et qui passaient du temps sur la saisie manuelle de données ont subi encore plus de pression car ils avaient moins de marge de manœuvre que les autres. Une PME digitalisée peut réagir plus rapidement, mieux gérer à distance et garder du lien social dans l’entreprise.”

Depuis le début de son aventure, PayFit a pour mission de digitaliser les processus paie et RH des entreprises européennes. Convaincu que les outils digitaux permettent aux PME de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, PayFit considère la digitalisation comme un moyen d’être plus productif et plus performant. Pour les équipes RH, c’est l’occasion de travailler davantage sur les sujets de qualité de vie au travail, de formation et de gestion des carrières et des compétences. Ce sont ces missions-là sur lesquelles elles souhaiteraient passer du temps plutôt que sur la gestion administrative du personnel et l’organisation du travail. Utiliser une solution digitale permet de passer quelques heures sur des tâches administratives qui prennent habituellement plusieurs jours.

Continuer d’améliorer sa solution pour digitaliser l’ensemble des PME européennes

La crise sanitaire a permis d’ériger la digitalisation en véritable avantage compétitif pour nos PME européennes et de convaincre davantage de dirigeants. Mais si elle a subi une accélération, elle reste encore timide dans de nombreuses entreprises. Firmin Zocchetto, CEO et cofondateur de PayFit, affirme : « Il reste encore des dizaines de millions de PME qui souhaitent se digitaliser. Le marché est immense, et notre ambition reste la même : devenir la référence en matière de gestion de la paie et des ressources humaines pour ces PME. C’est d’autant plus important que la digitalisation sera un levier indispensable dans la relance de l’économie après la crise. »

Pour se faire, PayFit développe en permanence de nouvelles fonctionnalités et centralise aujourd’hui la paie, les déclarations sociales, les absences et congés, les notes de frais, l’intégration de nouveaux employés, l’annuaire des employés, etc.

Présent dans 5 pays en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni), l’entreprise veut consolider sa position sur ces marchés. La paie est un processus extrêmement complexe, mais il n’est jamais assez automatisé. La solution veut réduire au maximum les frictions, pour faire gagner encore plus de temps à ses clients, aux RH et aux dirigeants.

Développer la partie RH de son produit

En plus de renforcer les fonctionnalités existantes, PayFit prévoit d’en développer de nouvelles pour la partie SIRH. Des modules de réunions hebdomadaires et d’enquête auprès des salariés viendront par exemple compléter la solution. Ces développements se feront en interne mais aussi via de nouvelles intégrations avec d’autres acteurs de la digitalisation, tels que celles déjà mises en place avec Alan, Swile ou Qonto. Ces partenariats permettront de digitaliser l’ensemble de l’écosystème et pas seulement les clients.

Pour mettre en place ces nouveautés, PayFit prévoit le recrutement de 250 talents en 2021, qui viendront notamment renforcer ses équipes produit. Déjà fort de 550 employés, PayFit compte atteindre 800 employés fin 2021 et 1000 fin 2022.

Firmin Zocchetto, CEO & cofondateur de PayFit, explique : “100% de nos clients font leur paie sur notre solution. Une grande partie d’entre eux ont l’enjeu de digitaliser les activités, et nous sommes légitimes pour les accompagner dans cette voie. Avoir en complément des modules RH aidera nos entreprises à toujours plus se digitaliser”.

« Nous sommes heureux d’accompagner PayFit dans cette nouvelle étape de son développement et de participer à l’élaboration des Ressources Humaines de demain. L’entreprise connaît depuis ses débuts une très forte croissance qui et nous sommes convaincus qu’elle se poursuivra. L’objectif d’Eurazeo est clair : accompagner et contribuer au développement des fleurons français et européens de demain. » précise Yann du Rusquec, Managing Directeur d’Eurazeo Growth.

« Les PME françaises ont un besoin croissant de digitalisation, notamment de leur gestion administrative interne. Payfit est très bien positionnée pour répondre à ces enjeux sur les segments de la paie et du SIRH. Nous sommes très fiers de poursuivre notre accompagnement auprès de l’équipe dirigeante dans cette belle aventure. » détaille Olivia de la Rivière, Growth Equity Investor au sein du fonds Large Venture de Bpifrance.

À propos de PayFit

Lancée en 2016, PayFit est une startup française qui ambitionne, via un logiciel SaaS, de faciliter une tâche complexe et chronophage : la gestion de la paie et des ressources humaines. Fondée par Firmin Zocchetto (CEO), Ghislain de Fontenay (CTO) et Florian Fournier (CPO), PayFit a levé 5 millions d’euros auprès de Xavier Niel et de The Family en 2016, 14 millions d’euros auprès d’Accel en 2017 puis 70 millions d’euros auprès d’Eurazeo et BpiFrance en 2019.

PayFit est implanté dans cinq pays en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et compte à ce jour 550 employés qui accompagnent 5 000 entreprises dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines. Au dernier salon VivaTech, PayFit a reçu le prix de « prochaine licorne européenne » de la catégorie B2B pour PME.

Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - PAYFIT
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - LARGE VENTURE (38)
- EURAZEO (74)
- ACCEL PARTNERS (15)
- FRST CAPITAL (12)

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Edition de logiciel BtoB France 30000K€   A7617
Éditeur de logiciel B2B spécialisé dans le secteur b. France 10000K€   A11647
Editeur métier, équipement de la maison, coopérative. France 5000K€   A10972
Édition de logiciel de gestion BtoB Ile-de-France 3000K€   A13320
Les acheteurs du secteur "Logiciels B2B"

En direct de Fusacq
12h31 Usinage de précision
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 2000 k€
11h46 Mécanique industrielle
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 5600 k€
11h27 Nettoyage industriel
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 900 k€
11h07 Agence immobilière de transaction …
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 950 k€
10h57 Groupe composé de franchises de re…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2600 k€
10h38 Numérisation patrimoniale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : <300 k€
10h21 Groupe spécialisé dans la fabrica…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 37000 k€
10h17 Fabrication de compléments aliment…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 450 k€
09h28 Fabricant de luminaires à destinat…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 1100 k€
09h23 Activité civile de location d'imme…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
05/07 MERSEN acquiert GMI GROUP
GMI est un groupe familial, employant environ 200 personnes basées sur 4 sites différents aux Etats-Unis, dans les états de Pennsylvanie et du Michigan
01/07 EQT prend une participation majoritaire dans CLUEPOINTS
CluePoints est un fournisseur de logiciels de gestion de la qualité basée sur les risques (RBQM) et de surveillance de la qualité des données
01/07 EQT prend une participation majoritaire dans CLUEPOINTS
CluePoints est un fournisseur de logiciels de gestion de la qualité basée sur les risques (RBQM) et de surveillance de la qualité des données
28/06 SIDETRADE annonce son intention d'acquérir l'allemand SHS VIVEON AG
Fondée en 1991, SHS Viveon AG propose des solutions destinées aux équipes de gestion des risques, de crédit et de conformité
27/06 SOFTONIC renforce sa position sur le marché des logiciels B2B avec APPVIZER
Appvizer est une plateforme de recommandation SaaS qui aide les entreprises à trouver les meilleures solutions logicielles pour leurs besoins
Achat & vente de commerces en Ile-de-France
Reprendre un commerce en Ile-de-France

© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap