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LE PARISIEN devient actionnaire de STUDIOFACT
02 décembre 2022 à 14h57
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 LE PARISIEN devient actionnaire de STUDIOFACT

Le Parisien, un des premiers médias d'actualité en France et leader de la presse quotidienne sur la vidéo, prend une participation à hauteur de 30% au capital de StudioFact, groupe de production audiovisuelle spécialiste du récit d’histoires vraies. Les dirigeants fondateurs de StudioFact, Roxane Rouas-Rafowicz et Jacques Aragones, restent actionnaires à hauteur de 70%.

Cette alliance stratégique prolonge un partenariat exclusif signé en septembre 2021. Il s’est concrétisé par une dizaine de documentaires ou reportages inspirés d’enquêtes des journalistes du Parisien et diffusées sur des chaînes de télévision notamment : « L’Affaire Athanor » sur France Télévisions, « Les mystères de l’affaire Jubillar » sur RMC Story, « Le Loup Blanc, l’étrange Gourou » sur M6 ou encore « Jeunesse Militante » sur LCP et RTBF.
Moins de deux ans après sa création, StudioFact, ce sont d’ores et déjà six manières de raconter le réel : une approche journalistique (reportage, enquête, magazine), le documentaire, la fiction inspirée de faits réels, le podcast, l’édition, et le spectacle vivant. Sur l’ensemble de ces verticales, des complémentarités fortes existent avec Les Echos-Le Parisien, tant en termes de contenus qu’en termes d’expertise ou encore de puissance des marques. Les journalistes du Parisien et les équipes de StudioFact poursuivront la mise en commun de leurs expertises et de leur savoir-faire pour réaliser des projets de documentaires ou de fictions, à partir d’histoires réelles.

Ce rapprochement permet au Parisien de faire son entrée dans la production de contenus TV, secteur en pleine croissance porté par l’explosion des besoins de plateformes en contenus premium et d’étendre le territoire de la marque dans l’audiovisuel pour suivre l’évolution de ses lecteurs.

Pour Pierre Louette, Président directeur général du Groupe Les Echos – Le Parisien, « cette diversification s’inscrit dans notre volonté de faire du Parisien un média référent dans le domaine des grands récits, capable de produire aussi bien pour l’écrit, le numérique (les podcasts et la vidéo en particulier), et désormais les contenus TV. Ancré dans la narration d’histoires vraies, StudioFact est le partenaire idéal pour ce développement stratégique, un autre accélérateur de la transformation positive du Parisien .»

Pour Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien, « le partenariat avec StudioFact nous a montré la complémentarité de nos rédactions et des équipes. Nous avons envie de nous impliquer davantage dans la production audiovisuelle, marché en pleine croissance et d’accompagner le développement de StudioFact. C’est un prolongement naturel pour le Parisien, qui enregistre de beaux résultats sur la vidéo en devenant une marque leader de la presse d’actualité en l’espace de trois ans .»

« Cette prise de participation est une manière de prolonger et de réaffirmer notre alliance stratégique, explique Roxane Rouas-Rafowicz. Pendant plus d’un an nos équipes ont travaillé sur des projets communs, et nous avons observé la pertinence de ce partenariat tout en constatant au fur et à mesure la solidité des liens qui se tissaient naturellement. En mêlant intimement notre histoire à celle du groupe Le Parisien-Les Échos, nous consolidons la légitimité de StudioFact et nous nous installons durablement comme un acteur de référence sur le champ du récit des histoires vraies, vecteur de forte attractivité, et appelons les talents à rejoindre notre équipe de professionnels reconnus pour donner la pleine mesure à leur créativité .»

Pour Jacques Aragones, « Approfondir nos liens avec le Parisien est pleinement cohérent avec l’ADN de StudioFact. Notre groupe est né à partir d’une agence de presse, nous avons en commun le souci de raconter le réel, en particulier dans les domaines du fait divers ou de l’enquête. Valoriser et prolonger sur tous les supports, par des modes narratifs multiples, les histoires vraies développées par des auteurs sur la base du travail d’enquête que réalisent les journalistes avec lesquels nous collaborons, c’est notre raison d’être.»


A propos de StudioFact :

StudioFact est un groupe média dédié au récit d’histoires vraies, déclinées sous tous les modes narratifs : reportages, magazines, documentaires, fictions issues du réel, podcasts, édition et spectacle vivant.

StudioFact est un groupe créé début 2021, et construit à partir d’une agence de presse, qui s’est donné une mission : Raconter le réel.
StudioFact a été fondé par Jacques Aragones et Roxane Rouas-Rafowicz. La réflexion que porte ce duo est simple mais puissante : du documentaire à l’enquête, du fait divers au fait de société, les histoires vraies nourrissent et irriguent les succès des plateformes comme des diffuseurs traditionnels, et ce, même en fiction.

A propos du Parisien :

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité. Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des tendances à venir.
Sur tous les supports, avec les quelque 400 journalistes au sein de ses rédactions, Le Parisien apporte chaque mois à ses 22 millions de lecteurs* l’information la plus complète, internationale, nationale et locale. La marque se singularise par sa proximité avec les préoccupations des Français et une capacité à détecter les sujets qui émergent dans la société. En 2022, Le Parisien accélère sa transition numérique. La marque est consultée chaque mois par 17 millions d’internautes, dont près de 10 millions sur mobile.

Avec un portefeuille qui approche 80.000 abonnés purs numériques (x4 en 3 ans), la diffusion du Parisien - Aujourd’hui en France a renoué cette année avec une évolution orientée à la hausse (256.000 exemplaires vendus chaque jour). Cette dynamique est également portée par les nouveaux formats : plus de 800.000 écoutes chaque mois pour « Code Source » (premier podcast d’actualité), plus de 150 millions de vidéos vues (x8 en 3 ans). Très présent sur les plateformes, Le Parisien rajeunit son audience.

Cette année, plusieurs innovations du Parisien ont été récompensées au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média : prix or « meilleure stratégie vidéo, prix argent « meilleur podcast natif » pour « Code Source », prix bronze « meilleure diversification de marque média » pour « Paris Paradis, le festival du Parisien ».


Source : Communiqué de presse


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